PlayFrance vous a présenté en février dernier, la formation en Game Design et Gestion de production que propose
Supinfogame (Valenciennes (59)), une des rares écoles en France proposant une formation liée au monde du jeu vidéo.
Pour rappel, cet institut propose deux cycles : le premier est un cycle préparatoire (en deux ans) et le deuxième est le cycle supérieur (en deux ans également).
Afin d’acquérir le précieux sésame qui leur ouvrira les portes d’un métier passionnant, les étudiants de dernière année du cycle supérieur doivent présenter, en groupe (4,5 ou 6 élèves), un projet devant un jury composé d’enseignants et de professionnels du monde vidéoludique. Pour la promotion 2005, cette journée de présentation a eu lieu ce vendredi 24 juin et PlayFrance était convié en tant que membre du jury dans un poste d’observation.
Quatre projets à découvrir, chaque groupe disposant d’une heure pour convaincre le jury : Présentation détaillée de l’équipe, fonction de chacun, phase de pré-production et de production, concept du jeu, choix du gameplay, méthodes employées, contraintes à gérer et démonstration jouable au programme. Des projets ô combien différents les uns des autres que ce soit dans le style, le gameplay, la plate-forme, les outils de développement, le public visé, etc …
Il faut bien l’avouer certains projets ne manquent pas d’originalité et de créativité. Des concepts étonnant que nous ne détailleront pas ici pour la simple et bonne raison que les élèves ont développé des projets inédits (fruit de deux ans de travail et de nombreuses nuits blanches) et qu’un éditeur pourrait éventuellement leur proposer un contrat, de ce fait l’exclusivité et la primeur de ces projets doivent rester secret..
Après la présentation des quatre projets, le jury s’est isolé pour délibérer : une étape très intéressante et fort instructive. En effet selon l’expérience de chacun, sa profession et sa perception du marché du jeu vidéo, les remarques fusent et un véritable débat s’ouvre.
Cette nouvelle incursion à Supinfogame s’est révélée au final très enrichissante : Les projets dévoilés étaient tous de qualité et cette rencontre entre professionnels et professeurs fut très pédagogique. Cette formation, encore jeune, est évolutive et n’hésite pas à demander conseils pour améliorer le programme et coller au mieux aux exigences du marché.
PlayFrance souhaite bonne chance aux élèves dans leurs futures carrières et remercie, une fois de plus, Didier Quentin, responsable pédagogique, pour cette agréable invitation.
Source
http://playfrance.com