Bonjour à tous,
Voici une info sur le violent orage qui à éclaté hier en France!. L'info vient du site free.fr
PARIS (Reuters) - La vague de chaleur, qui devrait persister jusqu'à samedi sur une grande partie de la France, a été brièvement interrompue par de violents orages, en Ile-de-France et dans la région Centre.
Les huit départements de l'Ile-de-France ont été placés, jusqu'à minuit en vigilance orange par Météo France ainsi que les départements du Loiret et de l'Eure-et-Loir.
Cet épisode orageux, accompagné de violentes rafales de vent, de chutes de grêle et d'une forte activité électrique a provoqué des inondations dans la capitale, notamment à l'Assemblée nationale, où la pluie a réussi à se faufiler entre les joints de plusieurs verrières et gagner l'hémicycle.
Ce sont les quartiers situés dans l'ouest qui ont été le plus touchés, notamment les XIVe, XVe et XVIe arrondissements, a précisé un porte-parole des pompiers.
Dans le Val-de-Marne, le bois de Vincennes a été le plus durement frappé, de nombreux arbres ayant été arrachés.
Les intempéries ont eu d'importantes conséquences sur le trafic ferroviaire, a fait savoir la SNCF.
Un obstacle sur les voies à hauteur de Saint-Denis, au nord de Paris, perturbe fortement la ligne à grande vitesse. Les TGV, Thalys et Eurostar au départ ou à destination de la gare du Nord devraient subir des retard allant d'une à trois heures.
Les TGV qui ne s'étaient pas encore engagés sur cette ligne ont fait demi-tour. Le trafic du RER D qui emprunte les mêmes voies est également interrompu dans les deux sens.
VIGILANCE DANS LE SUD-OUEST
Par ailleurs, la circulation des trains a été interrompue enter 17h et 18h sur la ligne grande vitesse Sud-Est à proximité du Creusot en raison des orages et d'une panne d'aiguillage. Par conséquent, une soixantaine de TGV enregistreront des retards de trente minutes à 1h50.
De plus, une coupure d'alimentation électrique vers Versailles a provoqué un retard de plus d'une heure sur le train Corail 3440 Granville à destination de Paris Montparnasse.
Sur le métro parisien, le trafic a été perturbé sur les lignes 2, 6, 8 et 10 .
Dans la nuit, de violents orages, accompagnés localement de grêle et de fortes rafales de vents sont à craindre dans le Sud-Ouest. La côte basque est également menacée et vendredi, l'activité orageuse devrait reprendre des Pyrénées au Massif central à la Normandie.
Sur le front de la canicule, le Rhône, l'Isère et le Bas-Rhin et la Savoie ont été placés en niveau 3. Le plan national canicule compte 4 niveaux. Le Doubs, le Territoire de Belfort, le Vaucluse ont atteint le niveau 2, dit de pré-alerte. En revanche, le ministère de la Santé a fait repasser la Meurthe et Moselle, la Meuse au niveau un de veille saisonnière.
L'Institut de veille sanitaire (INVS) a mis en garde ces départements contre un risque important pour la santé et en particulier une possible augmentation de la mortalité liée aux coups de chaleur et à la pollution atmosphérique.
Cependant, Météo France juge cet épisode de chaleur
ettement moins grave qu'en 2003, où près de 15.000 personnes sont décédées lors de la canicule d'août.
L'organisme invite à des précautions adaptées notamment dans les populations à risque (personnes âgées, isolées, handicapées, atteintes de maladies chroniques, enfants, sportifs et personnes travaillant dehors).
La Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) n'a pour l'instant signalé aucune situation de crise à travers le pays.
Depuis mercredi, le gouvernement multiplie les appels au civisme envers les personnes vulnérables et isolées, surtout les 10 millions de personnes âgées.
Jeudi, a été une journée de nouveau très chaude sur l'Hexagone avec des maximales autour de 34° et un nouveau pic de pollution à l'ozone de 189 microgrammes par m3 a été atteint dans Paris et la banlieue.
Vendredi, du Nord-Est à la Provence, les températures devraient rester très chaudes avec des maximales de 35°C, prédit Météo France. Seule la façade Ouest, de la Bretagne à l'Aquitaine, devrait enregistrer une baisse du mercure à 24-29°.
Avec tout ça, j'éspère que vos proches n'ont pas été blessés...Ma mère par exemple habitant à Paris avait laisser ses fenêtres ouvertes pour faire du courant d'air, je l'appellerais ce soir pour savoir si son appartement n'a pas été trop sacager!.

tags :
posted the 06/24/2005 at 09:52 AM by
xboxngc