C'est finalement bien pratique ce blog ^^
Voilà j'ai une dissertation à faire en géographie et voilà le sujet:
L'Asie orientale, un espace économique régional ?
Donc j'ai du mal à voir où ils veulent en venir, j'ai fait un plan mais je bloque complétement sur la problèmatique où je n'arrive pas à trouver ce que je veux ...
Plan:
1 Un espace composé de pôles économiques diversifiés qui forment les maillons d'une chaîne.
(donc j'y aborde l'extraversion et les différentes économies: Chine Japon, Corée du sud etc.)
2 Un espace géographique organisé, propice aux échanges et dynamique.
(donc là, la littoralisation, les mégalopoles portuaires, les IDE, peut-être les tentatives d'union économique, je ne sais pas trop où placer ça ? Comme l'ASEAN ...)
3 Tensions historiques, territoriales et culturelles.
(piraterie, Taiwan, massacre japonais sur les chinois etc.)
Donc voilà, à partir de là j'aimerai trouver une problématique mais elles ne me conviennent pas ou j'ai peur qu'elles soient hors sujet.
J'ai donc trouvé:
L'Asie orientale est-elle une zone économique aboutie ou fragmentée ?
Ou tout simplement:
L'Asie Orientale est-elle un espace économique régional ?
Est-ce que l'Asie orientale est une région divisée ou unie ?
Mon problème vient en fait de la définition de région économique. Cela veut dire que le commerce se fait uniquement dans une région telle que dans l'Union euro ?
Le problème c'est que j'ai peu d'élément dans mon bouquin pour parler du commerce des pays de l'Asie orientale avec les autres pays du monde ...
Enfin voilà, aidez moi ^^

tags :
posted the 03/06/2010 at 11:15 AM by
tyu
Nan mais sur cette dissert il faut que je cartonne, c'est ma dernière note pour le troisième trimestre !
c'est d'ailleurs pour cela que la chine notamment à réussi a se créer une économie non en se tournant vers les autres mais en faisant fructifier tout ce qu'ils avaient sous la main.
De ce fait c'est un pays qui a construit toute son économie sur leur main d'oeuvre et on réussi a avoir un trésor de guerre colossale.
Les USA ont en réalité rendu service a la chine en voulant détruire son économie, en réalité elle n'a fait que rendre la chine l'un des pays les plus riche (si ce n'est le plus riche a l'heure actuelle car ne dépendant d'aucune autre économie d'un tiers) du monde
II) L'asie orientale: une intégration régionale par la multiplication des flux (avec en sous parties Des flux intrarégionaux en croissance constante=flux intrarégionaux de marchandises et d'investissements et flux migratoires + des flux qui reflètent les écarts de développement + nouvelle division régionale du travail...)
Le grand II devrait plutôt aborder les problèmes de cette aire économique non ? Avec les tensions et les inégalités régionales non ?