Incapables de détourner les protections du système PS3, les hackers pourraient avoir trouvé un moyen d'accéder au coeur de la console...
entete_PS3On ne parle généralement pas dans nos colones de la sphère du Hacking, si ce n'est pour évoquer les politiques anti-piratage mises en place par les constructeurs ou pour relater l'ampleur du phénomène. Or, il ne faut pas se voiler la face, le fait de savoir qu'une console est (facilement) piratable peut avoir une incidence directe sur les ventes de celle-ci. Comment expliquer sinon le succès de la Nintendo DS multiplié par les ventes de puces de type R4, et le fait que les jeux les plus attendus sur NDS ne sont pas forcément ceux qui se vendent le mieux, notamment ceux ciblant les gamers davantage éduqués au piratage (cf. GTA Chinatown Wars).
Le port JTAG en cause
A ce petit jeu, la PlayStation 3 de Sony est la seule console du marché a résister - pour le moment - aux pirates. En effet, la Xbox 360, la Wii, la PSP et la Nintendo DS sont toutes des consoles piratables. Pour le moment, car une avancée majeure a récemment été faite dans le processus de Hack de la PS3 par l'équipe du site Demonhades. Une découverte faite au niveau du port JTAG du lecteur Blu-ray.
C'est assez obscur et plutôt technique, mais en substance, il faut savoir qu'ils ont découvert le port JTAG (Joint Test Action Group) conçu pour faciliter le test des cartes électroniques, et qui permet un accès et une sortie au système à des composants numériques. Un port qui permet donc aux développeurs de tester la fonctionnalité de leurs produits, matériels comme logiciels, et qui pourrait être utilisé par les pirates pour accéder à la mémoire flash du système. C'est ainsi une porte qui s'ouvre pour un éventuel piratage du système, via la modifications d'informations contenues dans le firmware de la console par ce biais. Même si bien entendu, nous n'en sommes pas là, et qu'il ne s'agit pour le moment que de suppositions.

tags :
posted the 10/24/2009 at 09:33 AM by
vinhobranco
Que font les modérateurs.
Dire que la DS s'est vendu grace aux cartes de type R4 est fausse.
Car avant la prolifération de ces produits les jeux se vendaient.
Le plus gros cas de nuisance dut au piratage est bien le telechargement de GTA DS.
Allez sur n'importe quel forum, tout le monde a fait le jeu.
Mais personne ne l'a acheté.
Si le piratage ne nuisait pas aux ventes de jeu.
alors pourquoi la psp n'a jamais vendu de jeu en masse?
Pourtant sony vend des machines.
Ah oui, c'est vrai.
les gens achetent une PSP pour ne pas jouer avec.