C'est lors de la vingtième édition de la British Machine Vision Conference que des chercheurs de l’université de Cambridge (Qi Pan, Gerhard Reitmayr et Tom Drummond), à Londres, ont présenté au public un système de modélisation en temps réel, le tout avec une simple webcam.
Alors que de nombreuses méthodes coûteuses et compliquées ont été élaborées ces dernières années (lasers, scanner, projecteur etc...), celles-ci ont aussi un autre inconvénient : la modélisation ne se fait pas en temps réel. En effet, une fois l'acquisition des informations effectuée, une algorithmie de reconstruction se met en place, et, si le modèle n'est pas satisfaisant, il faut reprendre la phase d'acquisition des informations.
Or, cette nouvelle méthode spectaculaire, nécessite tout simplement une webcam pour une modélisation dite "en ligne". Grâce au mouvement de l'objet, la caméra estime la structure de l'objet et calcule la "triangulation de Delaunay" reporté en 3 dimensions. (cf. vidéo ci-dessous)
Une fois les tétraèdres non valides supprimés, la texture de l'objet est appliquée au modèle. Un système simple, peu coûteux et accessible à tous !
[Voir la vidéo]
Aujourd'hui sur Goomba:
# 50 bougies pour le COBOL !
# Hadopi 2 voté par les sénateurs
# Une loi à propos de la retouche photo?
/> pas de lien pour se le procurer :s