Si vous possédez déjà une Nintendo DS, vous pensez sans doute que vous savez déjà tout du potentiel de la console, de ses deux écrans et de son micro intégré.
Mais en jouant à Another Code : Mémoires Doubles (le 24 juin en magasin), vous vous rendrez compte que la console a bien plus à offrir qu'elle ne veut bien le montrer.
Another Code est un jeu d'aventure captivant qui utilise de manière intelligente chacune des caractéristiques de la DS. Vous incarnerez la jeune Ashley Robins qui part à la recherche de son père sur une île lointaine. (Pour connaître toute l'histoire, lisez notre revue en cliquant ici).
Pour l'assister dans sa quête, Ashley dispose d'un gadget appelé Dual Another System, ou DAS (une sorte de version avancée de la Nintendo DS) avec lequel elle peut prendre des photos, examiner des objets et archiver ses données.
Quant au joueur, il utilise sa Nintendo DS pour diriger Ashley et voir le monde à travers son regard. L'écran supérieur affiche une vue à la première personne de l'endroit où elle se trouve (aussi bien dans les couloirs d'un vieux manoir que dans un cimetière glauque) tandis que l'écran inférieur montre Ashley vue du dessus. Il suffit alors de bouger le stylet ou le doigt à travers l'écran pour diriger ses mouvements.
Le jeu consiste à explorer les environs à la recherche d'indices et il suffit de pointer sur la partie de l'écran que l'on veut voir de plus près. La vue sur l'écran supérieur fait alors un zoom indiquant qu'Ashley est en train de regarder de plus près l'objet en question. Il est possible d'examiner à peu près tout, rien qu'en le touchant.
Les énigmes jouent un grand rôle dans le jeu et c'est là que les caractéristiques uniques de la Nintendo DS prennent vraiment toute leur dimension. Mais nous ne pouvons évidemment pas tout vous expliquer en détail sans trahir le jeu, donc essayez d'imaginer comment est utilisée la DS pour résoudre les casse-tête suivants...
Vous découvrez un panneau en métal rouillé dont les inscriptions sont illisibles. Vous réussissez à trouver une caisse à outils dans les environs avec une brosse métallique. Peut-être y a-t-il un moyen d'utiliser l'écran tactile pour nettoyer le panneau ?
Vous tombez sur un vieux cadre photo recouvert d'une épaisse couche de poussière. La photo constitue une partie d'un indice crucial mais vous ne pouvez pas vraiment la voir à cause de la poussière. Si seulement il y avait un moyen de faire voler cette poussière...
Une valise est en train de chanceler sur le bord d'une étagère haut perchée, hors d'atteinte. Si seulement il y avait un moyen de jeter quelque chose pour la faire tomber...
En plus d'offrir des solutions pratiques aux énigmes, la DS (sous la forme du DAS d'Ashley) permet également de manipuler des photos. Il est recommandé de prendre des photos de chaque indice que vous trouvez dans le jeu car souvent il y a un moyen de les manipuler en combinant deux images ou en les faisant tourner d'une certaine manière pour faire apparaître des messages cachés par exemple.
L'écran tactile entre également en jeu lorsqu'il s'agit de manipuler des objets. Dans Another Code, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte par exemple. En fait, il faut faire tourner la clé dans le verrou en la faisant bouger sur l'écran. Vous pouvez aussi examiner certains objets et parfois les associer les uns avec les autres à l'aide du stylet.
Avec une intrigue tortueuse et pleine de rebondissements qui ne cessera de vous surprendre, Another Code : Mémoires Doubles est le jeu parfait pour les super détectives en herbe et pour tous ceux qui veulent découvrir de quoi leur Nintendo DS est vraiment capable !