Il y a des rumeurs bonnes, et d'autres moins bonnes. Avec l'E3 en approche, voir apparaître des spéculations en tout genre est une tradition en soit. Seulement, le problème semble bien plus sérieux que d'habitude.
En effet, si vous suivez l'actualité de ces derniers jours, vous avez sans doute entendu parler de la grippe porcine, maintenant grippe A, de type H5N1 tout comme la grippe aviaire. Cette grippe, bien que pouvant être soignée, représente toutefois un potentiel risque, risque que les autorités mondiales veulent éviter à tout prix. Toute épidémie est basée sur un niveau d'alerte, un niveau qui selon son importance, impose des restrictions. Dernièrement, l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé a passé le niveau à 5 :
Comme vous pouvez le voir, ce niveau d'alerte est le deuxième plus important qui peut être imposé en cas d'épidémie.
Mais quel rapport avec l'E3 ? Eh bien comme vous le savez sans doute, l'E3 est le premier salon mondial du jeu vidéo réunissant chaque année plusieurs milliers de personnes venant des USA, du Canada, de l'Allemagne [...etc] et même du Mexique, ce qui fait de l'évènement un foyer potentiel de cette grippe. Beaucoup de grands évènements réunissant plusieurs milliers de personnes venant des quatre coins de la planète ont déjà été annulé par précaution au vue du niveau d'alerte. L'épidémie étant très récente, elle aura encore tout le temps de se développer d'ici l'E3 qui se déroulera dans un mois.
Espèrons que cela ne se fasse pas. Bien que le niveau 6 serait déjà envisagé, il ne faut pas oublier que tout ceci reste une rumeur. Nous devions toutefois vous prévenir de cette possible annulation. Croisons les doigts et n'oubliez pas : Tout est bon dans le cochon !
UP : On apprend qu'une centaine d'évènements a été annulé au Mexique mais que ces annulations se propagent ailleurs. Le directeur général de l'OMS a clairement fait savoir sa réticence sur les futurs réunions et évènements internationaux. De plus, Los Angeles, ville qui accueillera l'E3, se situe bien proche de la frontière Mexicaine ce qui la rend plus vulnérable à la venue du virus.
Nos confrères de Joystiq ont interrogé Dan Hewitt, porte parole de l'Entertainment Software Association (ESA) s'occupant de l'organisation de l'E3, et voilà ce que le monsieur leur a répondu : "Les officiels de la santé publique prennent toutes les mesures appropriées et nous continuerons de suivre leurs directives. Nous nous attendons à un grand évènement et nous espérons vous retrouver à L.A. en juin"
Vous l'aurez compris, l'optimiste est toujours de mise mais si l'OMS décide une annulation de l'évènement, il faudra malheureusement s'y tenir. Cela laisse quand même rêveur ! Voir tous les gros pontifs de Microsoft et Sony avec des masque lors de leur conférence respective ne serait-il pas excitant ?
Sachez que nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation en ce qui concerne l'E3 2009.

tags :
posted the 05/05/2009 at 04:05 PM by
neji7fzm
je suis le rédacteur de cette news. Je voudrais m'excuser pour l'erreur, c'est en effet H1N1 et non H5N1, c'est désormais rectifier.
En ce qui concerne la news en elle même, il faut que certains arrêtent de voir qu'il n'y aura pas du tout d'E3 ! Il est vrai que dès qu'on parle de malheur dans un sujet qui nous est cher, on dramatise tout de suite. Comme l'on dit certains, la situation est pour l'instant très loin d'être catastrophique ! Cependant, comme nous le faisons quotidiennement, nous rapportons divers informations circulant sur le net, et celle là n'a pas échappé à la règle. Certains y verront quelque chose sans intérêt, mais d'autres y prêtent fortement attention. Nous nous devions de prévenir les lecteurs comme l'ont fait plusieurs autres sites. Après, d'ici début juin, le situation aura évolué ! En bien ou en mal, je ne saurai le dire. Dans tous les cas, l'E3 est toujours bel et bien prévu !
Merci de l'intention que vous portez au site. Mais rassurez-vous, aucune annulation n'est prévue, on aura au pire le droit aux masques...