J'ai vu samedi soir le dernier film d'Hayao Miyazaki sorti mercredi 8 avril, Ponyo sur la falaise en version originale, résultat je me suis rarement autant émerveillé devant un film, pas une surprise me dirait vous quand on voit qui a crée le film...
Je ne fais pas parti de ceux qui souhaitent a tout prix analysé chaque scène du film, en effet Ponyo a pour unique but de nous amuser et nous émerveiller, pas la peine de se torturer les méninges, je suis allé au cinéma sans préjugé (notamment celui qui veut que ce film ne vise que les enfants...), je me suis assis, j'ai regardé la tête vide et libre de toute pensée parasite et de mes souvenirs des autres films Miyazaki, j'ai juste contemplé et admiré, je me suis extasié devant chaque scène, que j'ai pu apprécier comme de délicieux bonbon confectionnés par des mains de maitres, pleins de couleurs et pétillants de gouts et de saveurs diverses et uniques.
Ce film est une perle, le seul avec Mon Voisin Totoro qui m'est fait revenir a mon enfance, le sentiment d'avoir vu quelque chose de fabuleux et d'unique demeure encore et toujours plusieurs jours après. Si j'ai un conseil a donner aux réticents, et a tous ceux qui ont peur de voir un simple film pour enfants (à la séance ou j'ai été il n'y avait pas un seul enfant, la salle était pourtant remplie, il y avait des ados, des adultes, de personnes âgées), c'est d'aller voir ce film comme si vous n'aviez jamais vu de Miyazaki, oublier tout et admirer simplement cette œuvre unique et pétillante de vie et de magie. A mon sens ce film n'est pas le meilleur des Miyazaki mais l'un des ses plus grands et l'un de ses plus originaux, de part sa beauté et sa simplicité, Miyazaki est parvenu à faire quelque chose de magistral et d'unique avec une extrême simplicité ! ! ! Encore merci Mr Miyazaki pour ce magnifique spectacle ! !
Si vous avez bien une chose à faire dès à présent c'est courir voir ce film ! ! !

tags :
posted the 04/13/2009 at 05:14 PM by
alexlink