Pauvre Ashley Robins... À peine âgée de 13 ans, elle a déjà vécu la mort de l'un de ses parents et la soudaine disparition de l'autre. Et pour couronner le tout, son seul ami est un fantôme…
C'est dans la peau d'Ashley que vous entrerez véritablement dans l'univers d'Another Code: Mémoires Doubles, un nouveau jeu pour Nintendo DS unique. C'est un jeu unique car il utilise toutes les caractéristiques de la DS : double écran, écran tactile et microphone de façon plutôt géniale.
Another Code est en fait une enquête moderne dont vous (qui interprétez la jeune Ashley) êtes le personnage central. Mais au lieu de mener l'enquête à l'ancienne avec une loupe et un calepin, Ashley dispose d'un gadget high-tech appelé DAS (Dual Another System). Cet appareil a une ressemblance frappante avec une certaine console portable à deux écrans et constitue l'objet clé de la quête d'Ashley.
Peu avant son quatorzième anniversaire, Ashley reçoit le DAS ainsi qu'une lettre de son père disparu, l'invitant à une réunion sur une île lugubre. Accompagnée de sa tante, Jessica, la jeune fille courageuse met le cap sur l'île mystérieuse. C'est là que votre quête commence.
Ce n'est pas trahir l'histoire que de dire que Jessica ne tarde pas à disparaître, livrant ainsi la jeune Ashley à elle-même. Mais celle-ci ne tarde pas à avoir de la compagnie, en la personne de 'D', le fantôme d'un jeune garçon retenu prisonnier sur l'île depuis plus de 50 ans que seule Ashley peut voir et entendre. D ne se souvient pas de qui il a été ni comment il est arrivé là. C'est pourquoi D et Ashley s'associent pour retrouver le père d'Ashley d'une part et la mémoire de D d'autre part.
Dans l'ensemble, Another Code est une aventure de style point and click car l'écran tactile et le stylet de la Nintendo DS s'utilisent véritablement comme la souris d'un ordinateur. Mais la DS ne sert pas simplement à pointer et à cliquer.
L'écran supérieur vous montre ce qu'Ashley voit, tandis que l'écran inférieur montre une vue du dessus de la région où elle se situe. Pour diriger Ashley, il suffit de se servir du Stylet (ou le doigt) et de le passer sur l'écran tactile. Il est possible d'examiner presque tous les éléments de chaque zone. Dirigez simplement Ashley vers un objet, cliquez sur une icône et vous verrez alors un gros plan de l'objet que vous pourrez alors examiner de plus près simplement en le touchant.
Cette méthode de contrôle qui réagit au toucher vous servira également pour résoudre les énigmes, très nombreuses dans le jeu. Il faut notamment faire tourner une roue sur l'écran tactile pour activer un pont-levis, frotter l'écran tactile avec le stylet pour faire apparaître des écritures comme s'il s'agissait d'un bloc notes et d'un crayon de bois, ou encore rassembler des coupures de papiers pour obtenir des indices. Il y a également diverses énigmes qui requièrent une utilisation des deux écrans et du microphone vraiment inattendue et très futée.
Le DAS d'Ashley arbore également un appareil photo intégré qui lui permet de prendre des photos des objets et des gens qu'elle croise. Tous ces clichés sont stockés dans la mémoire du DAS (et sur la carte du jeu) et permettent de résoudre d'autres énigmes en comparant et parfois en superposant plusieurs photos.
A l'instar de ces énigmes, l'intrigue est un autre atout du jeu. Another Code est un véritable thriller de poche, c'est aussi la raison pour laquelle il est difficile de le décrire sans trahir l'histoire. Mais on peut d'ores et déjà dire que vous aurez l'occasion de découvrir ce qui se cache derrière la disparition du père d'Ashley ainsi que tous les sombres secrets que recèle le vieux manoir de l'île. Vous devrez également vous plonger dans le passé de D.
Et même lorsque vous aurez terminé le jeu, vous serez loin d'avoir vu tout ce que le jeu a à offrir car vous passerez sûrement à côté de nombreux indices la première fois. C'est ce qui donne au jeu un large avantage au niveau de la durée de vie.
Quant à ce fameux Another, qu'en est-il ? Comment D est-il mort ? Et qu'est-il arrivé à la mère d'Ashley ? C'est ce que vous découvrirez en jouant à Another Code: Mémoires Doubles...