On commence cette news riches en chiffres par le rachat du studio suédois Digital Illusions. Electronic Arts a en effet annoncé mardi dernier avoir réussi sa prise de contrôle après avoir essuyer un petit contretemps dû à la réticence des deux principaux actionnaires du studio.
L'éditeur américain prend donc possesion de 40,9% du capital de la société, ce qui, en l'ajoutant au 18,9 que l'ogre possédait déjà avant, nous donne un total de 59,8%.
Devenant ainsi actionnaire majoritaire, EA nous prouve une fois de plus que ce qu'il déisre, il finit toujours par avoir !
Digital Illusions, aussi appelé DICE, est le studio responsable de Battlefield, titre déjà édité par EA, mais aussi des Rallisport Challenge pour le compte de Microsoft. L'avenir de cette série est donc clairement mis en doute.
On continue maintenant avec les résultats financiers du troisième trimestre de l'année fiscale en cours. On constate d'emblée une petite baisse de régime par rapport à l'année dernière, même si rein n'est alarmant, voyez plutôt !
Le chiffre d'affaires pour cette fin 2004 s'élève à 1,428 milliards de dollars (1,101 milliards d'euros) contre 1,475 milliards de dollars (1,113 milliards d'euros) en 2003. Concernant les bénéfices, ici aussi les chiffres baissent et EA engrange 375 millions de dollars (289 millions d'euros) pour 392 millions de dollars (302 millions d'euros).
EA, loin d'être sur la paille, réalise de plus l'exploit d'avoir vendu sept de ses titres à plus de 1 million d'exemplaires. Le plus incroyable restant Need For Speed Undeground 2 dont les ventes totalisent 8.4 millions d'unités.
En cette fin d'année, EA demeure donc le roi et il y a fort à parier que cette situation va encore durer quelques années...
On termine enfin avec une note plus triste, l'annonce d'un licenciement massif dans les studios d'EA Los Angeles. L'effectif des travailleurs passe donc de 380 personnes à 320. Cette décision a été prise par Neil Young, nouveau manager général du studio et vise principalement des développeurs ayant travaillé sur les récents Medal of Honor : Faucons de guerre et GoldenEye : Au service du Mal. Cette mesure a également été appliquée en vue des développements sur les consoles next-gens que seront la PS3, la Revolution et la Xenon.
Comme quoi chez EA, on ne tient pas plus à ses employés qu'à ça et si le licenciement de quelques dizaines d'entre eux signifie des dollars de plus, on n'hésite à les envoyer pointer au chômage (et encore la sécurité sociale n'existe pas aux Etats-Unis).
Je finirai donc cette news en disant que je trouve un peu honteux de la part d'une compagnie se faisant des millions de dollars chaque jours de prendre pour des moutons les gens faisant leur richesse ! Espérons qu'UbiSoft préserve son indépendantce, sous peine de voir la firme français subir un sort semblable...

tags :
posted the 01/29/2005 at 09:22 PM by
skenan