Interview James Ohlen : le secret de Bioware
interview vieille certe mais toujours d'actualiter
Activision avait invité à Paris James Ohlen, le Directeur du département Design de Bioware, pour présenter la version PC de Star Wars : Knights of the Old Republic, attendue pour le 19 novembre en Europe. Nous en avons profité pour lui demander comment était-il arrivé chez Bioware, comment le développement de Star Wars : Knights of the Old Republic s’était déroulé, et quel était le secret de Bioware pour réussir tous ses jeux …
Overgame : Quel est votre poste chez Bioware, et quelles sont vos responsabilités ?
James Ohlen : Je suis Directeur du département Design de Bioware, je supervise le design des jeux qui sont réalisés dans nos studios. Mon travail consiste à déterminer quelle sera l’allure générale du jeu, c'est-à-dire l’ambiance, les décors, les personnages, mais aussi à imaginer l’intrigue, créer l’architecture des niveaux, mettre au point les règles qui régissent le jeu …
Sur quels projets avez-vous travaillé chez Bioware ?
Je suis arrivé chez Bioware en 1996, en tant que Lead Designer et Lead Writer sur le premier Baldur’s Gate. J’ai ensuite travaillé sur sur son extension Tales of the Sword Coast, toujours en tant que Lead Designer et Lead Writer. J’ai ensuite été Co-Lead Designer sur Baldur’s Gate II : Shadows of Amn et sur NeverWinter Night. Enfin, sur Star Wars : Knights of the Old Republic, j’étais Lead Designer.
Comment êtes-vous arrivé chez Bioware ?
Je viens de Grandprairie, au Canada. Je tenais une boutique de Comics depuis trois ans. Je devais vendre ma boutique, j’étais sur le point de reprendre mes études à l’université, j’avais 22 ans à l’époque, lorsque j’ai entendu parlé d’une petite équipe de développeurs de jeux vidéo qui cherchait quelqu’un pour les aider à réaliser un jeu. Bioware était alors une toute petite société, il y avait seulement six personnes qui y travaillaient, les locaux étaient minuscules, au premier étage au dessus d’un coffee shop. Créer des jeux vidéo n’était pas pour moi un rêve, c’était juste un boulot. Mais leur projet m’intéressait ; étant joueur acharné de jeu de rôles, j’étais très motivé pour les aider à réaliser un jeu de rôle basé sur les règles officielles de Donjons & Dragons. J’ai alors décidé de tenter l’aventure. Au début, c’était assez difficile, on travaillait dur, pendant de longues heures, et on ne gagnait pas beaucoup d’argent. A cette époque, on se disait que si on parvenait à vendre Baldur’s Gate à plus de 100 000 exemplaires, ce serait un énorme succès ! [NdR : Baldur’s Gate s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde]
Et maintenant, que pensez vous de votre métier, est-ce juste un ‘’boulot’’ ?
Oh non, aujourd’hui, je n’échangerais pour rien au monde mon travail ! J’ai eu la chance d’arriver au bon endroit au bon moment …
Comment le projet de Star Wars : Knights of the Old Republic est-il né ?
LucasArts souhaitait réaliser un jeu de rôle se déroulant dans l’univers de Star Wars, et Bioware, avec la réussite des deux Baldur’s Gate, était un interlocuteur privilégié. LucasArts est donc venu nous voir et nous a présenté son projet. C’était tout à fait le genre de jeu que nous souhaitions faire. Les conditions du contrat étaient tout à fait correctes, nous avons donc accepté. Réaliser un jeu se déroulant dans l’univers de Star Wars était d’ailleurs un souhait pour pas mal de développeurs de Bioware, il y a en effet beaucoup de fans de Star Wars dans nos studios, dont moi-même (The Empire Strike Back est mon meilleur film !).
L’univers de Stars Wars est très cadré, LucasArts ne vous a-t-il pas imposé trop de contraintes ?
Non, la collaboration avec LucasArts a été très bonne, nous avons bénéficié d’une grande liberté. C’est nous par exemple qui avons choisi que le jeu se déroule 4000 ans avant la saga cinématographique. Nous avons fait ce choix pour avoir une plus grande liberté de création. Il y a en effet beaucoup de livres, de bandes dessinées, de jeux qui se déroulent pendant la période des films, il est très difficile d’y insérer du contenu original qui soit cohérent avec ce qui existe déjà. Nos artistes ont ainsi pu créer de nombreux personnages, inventer des mondes originaux, avec l’aval de LucasArts.
Vous n’avez donc rencontré aucun problème ?
Si, un seul. Cela concernait l’esclavage des Wookies, que nous voulions intégrer dans le jeu. LucasArts a refusé. C’est leu seul problème que nous avons rencontré.
Depuis le premier Baldur’s Gate, tous les titres de Bioware ont été des succès, que ce soient des jeux de rôles, des jeux d’action, que ce soit sur PC ou sur console. Quel est votre secret ?
Il n’y a pas vraiment de secret, nous sommes juste à l’écoute de la communauté des joueurs, et très attentifs aux critiques des gens qui testent les jeux au cours du développement, qu’ils soient de Bioware ou d’ailleurs. L’avis de chacun est pris en compte. Nous n’hésitons pas à changer radicalement un aspect du jeu s’il le faut. Et surtout, nous ne commercialisons jamais un jeu tant qu’il n’est pas terminé. Enfin, malheureusement, ce sont des règles de conduite que l’on peut appliquer lorsqu’on est un studio de développement reconnu comme Bioware …

tags :
publié le 14/06/2005 à 17:29 par
boilo88