Joueurs, joueuses, pendant que vous vous abandonnez au plaisir de votre titre préféré du moment, un débat souterrain fait rage. Et celui-ci questionne la raison d'être même de l'un des éléments les plus récurrents de toute l'Histoire du jeu vidéo. Qu'elle serve de piédestal improvisé ou de dépôt de munitions, la caisse est en effet partout, du plus profond des caves médiévales fantastiques jusqu'au plus futuriste des vaisseaux spatiaux.
Or voilà, une poignée d'internautes déterminés ont décidé de renverser l'ordre établi et de révéler l'étendue du prétendu scandale à la population joueuse. Les caisses, disent-ils, représentent le pire des clichés que le médium connaisse. Une étude (hilarante) menée par le site Old Man Murray sur un groupe de 26 titres révèle d'ailleurs que tous, qu'il s'agisse de Heretic II, d'Unreal Tournament ou du très sophistiqué Deus Ex, exhibent au moins une caisse ou un baril durant les deux premières minutes de jeu. Ce qui a amené les rédacteurs à établir un postulat radical : les jeux peuvent être jugés et comparés selon le temps nécessaire pour atteindre la première caisse, point à partir duquel les développeurs sont tombés à court d'idées. […] Plus ce temps est long, meilleur est le jeu.
Plus sérieusement, l'article note que, cliché éhonté mis à part, le problème du réalisme se pose. En effet, de par leur poids, déplacer des caisses ne peut se faire que si celles-ci sont placées sur une palette. Lorsque cette dernière est absente (ce qui est probablement le cas pour 90% des jeux), on peut ainsi raisonnablement assumer que la lourde cargaison a été posée là par la grâce du pouvoir divin, ce qui cadre mal avec les ambitions réalistes de titres comme Rogue Spear, Delta Force ou Counter-Strike. Qui plus est, un récent article du magazine Gamasutra précise que ces méthodes de transport de marchandises sont, de toutes manières, complètement obsolètes. Le bois, c'est lourd et ça coûte cher ; tout est désormais emballé dans un mélange de carton et de ruban adhésif industriel.
Mais alors, pourquoi voit-on autant de caisses dans les jeux ? Parce que c'est familier, explique l'un des rédacteurs du site Glide Underground. Dans un manifeste justement intitulé Pour la Défense de la Caisse, celui-ci décrit ainsi comment l'objet a transcendé son statut de simple élément du décor pour devenir une sorte de convention, un véritable standard du jeu vidéo. Voir l'un de ces gros blocs carrés au détour d'un couloir envoie désormais un signal clair au joueur : démolissez-le pour trouver un objet essentiel ou montez dessus pour accéder à une nouvelle zone. C'est [une convention] si puissante et si acceptée, conclut l'article, que le simple fait de placer une caisse dans un endroit hors d'atteinte suffit pour exciter la curiosité des joueurs, lesquels essaient alors toutes les options et les cheat codes possibles afin de pouvoir y accéder et de découvrir ce qui y est caché.
Bien que les arguments se tiennent des deux côtés, on ne peut que donner raison à Glide Underground. Réalisme, d'accord, mais en ce qui concerne ces fameuses caisses, elles font désormais complètement partie du vocabulaire de base du game design, au point que les joueurs n'y font quasiment plus attention. Néanmoins, Gamasutra avance une solution qui pourrait satisfaire tout le monde : Essayez de trouver quelque chose de plus intéressant que des caisses pour entreposer les munitions et les médikits. Pourquoi ne pas tout simplement les poser tels quels ?

tags :
publié le 14/06/2005 à 16:02 par
boilo88