Pendant longtemps, la rétro-compatibilité de la Xbox360 avec les jeux Xbox a été une rumeur confirmée puis démentie. L'E3 a mis fin à tous ces bruits de couloirs : les jeux Xbox tourneront bien sur Xbox360. Mais dans quelle mesure ?
Richard Huddy, de chez ATI Europe, émet quelques détails quant à sa mise en place.
Il confie que la retro-compatibilité n'est une préoccupation pour Microsoft que depuis très peu de temps. Elle ne faisait pas partie du cahier des charges de la Xbox360, et n’est apparue que tard dans la conception de la machine, il n’y a que quelques mois à peine… Pas facile dans ces conditions d’urgence de proposer des solutions complètes.
La Xbox est basée sur une architecture Intel/nVidia, alors que la 360 est conçue sur IBM/ATI. Emuler le processeur n'est pas un problème en soi. Avec trois noyaux de 3Ghz, il est facile d'en émuler un de 733 Mhz. Le casse-tête réside dans l'émulation du processeur graphique. Les données génériques seront faciles à adapter, comme tracer un triangle, mais les cas particuliers liés aux structures nVidia vont poser problème.
Mais Richard Huddy rassure malgré tout. Comme l’émulation est codée à partir du processeur principal, certains profils seront stockés sur le disque dur de la console dès son lancement. Par la suite, l’infrastructure de la Xbox360 permettra des mises à jour via Xbox Live afin de compléter ces profils, et à terme de faire fonctionner 100% des jeux Xbox sur cette console Next Gen.
Une bonne nouvelle qui met enfin les choses au clair. La retro-compatibilité totale n’est qu’une question de temps.
B4G

tags :
publié le 13/06/2005 à 21:41 par
godsdogg