Après la décomposition de
ONCE de
Nightwish Voici venu le temps de la dissection d'un de leur meilleur album
Century child . Chanson par chansons vous aurez mon avis détaillé avec une autre sur 6

pour chaque chanson.
Dans l'ordre de dissection l'ordre des chansons de l'album c'est-à-dire:

Bless The Child
End Of All Hope
Dead To The World
Ever Dream
Slaying The Dreamer
Forever Yours
Ocean Soul
Feel For You
The Phantom Of The Opera
Beauty Of The Beast
Bless the child
Le titre commence par des choeurs et la batterie, puis des paroles sont prononcées par un homme.Puis commence la partie rythmique avec la basse et la guitare qui se lance . La voie de Tarja accompagne superbement les instruments et le même shéma est reproduit durant toute la musique, des coeurs de la basse de la guitare, de la batterie et la voie de Tarja qui s'arrête et qui reccommence...
Bref ce morceau malgré sa qualité de composition est assez répétitif. Mais il n'enléve rien à la qualité indéniable du génie de Tuomas, on peut remarquer que c'est l'un des seuls morceaux où Marco n'a pas participe au chant aussi.




/





End off all hope
L'apocalypse reigne au tout début avec un demarrage très dynamique et le chant des choeurs tres nerveux. Puis Au tour de Tarja de rentrer en chant, a ces moments la guitare et la batteire se calme pour laisse place à sa voix. Puis au moment où elle cesse de chanter les passages nervuex reprennent puis intervient un vide de chant et le chouer reprends de plus belle avec une batterie agressive.
Ce morceau est a mon gout l'un des meilleurs de
century child car très nerveux peu de répétition a part pour le refrain sur Mandaylion, voix parfaite, choeur nerveux, rien a redire.





/





Dead to the word[g]
Chanson consittué de la même façon que end of all hope à la différence que Marco participe au vocal.
Pas trop mal niveau compo mais assez répétitive.

good:/



:good

[g]Ever dream
Une chanson qui respire très bien els bons sentiments ^^ Très clair au niveau des sons, la chanson n'est pas répétitive pour un sou, mais on peut reprocher une compo pas très inspiré de la part de Tuomas.
mais c'est untrès bon titre quand même.





/





Slaying the dreamer
Changement radical de son avec un ton plus sombre et plus dénonciateur alors que ever dream érait très clair les sons et les riffssont très sombres. Certains apprécie pas moi j'aime bien

Mais on peut reprocher une répétivité dans la prémiere partie




/





Forever yours
Rechangement radical de ton avec une chanson plus mélodique, plis reposé avec des parolesplus poétiques. LMe ton est calme, la voix posée et la compo pas trop mal. Pas de répétitivité très voaynte à signaler.





/





Ocean soul
Un titre de talent on sent l de la très bonen composition , car tous les sons aigus rapelles beaucoup l'océan. La voix de tarja s'adpate aus style
et evidememnt rien a reidre cotê répétitivité de la mélodie elle n'existe pas.






/






l'un de must de l'album.
Fell for you
Cf critique forever yours car il ressemble beauocup à ce titre ce qui en fait un morceau pas très original




/





The phantom of the opera
Voici l'un desmroceaux les plus interessant car très bien foutu. Cote compo on a le droit a un duo avec Trarja et le chanteurde sonata artica qui est meconnaissable. La compo est pense pour doner une impression gothique. Cote paroles on peut relever une sorte de duel entre les deux perosnnanges avec Tarja qui incarne Christina et le chanteur de sonata artica qui incarne le fantôme, les deux se provoque, se cherchent etles duos sont bien foutu car chacun reste sur son point de vue. Cote melodie on ne toruve aucun inconvénient car le coté gothique/opéra ressort a merveille. bref ce mroeau estl'un des meilleurs de l'album.






/





Beauty of the beast
Voici sans conteste e morceau le plus important et interssant de l'album. Niveau compo c'est le rêve trois parti snt a distingué, d'abord long lost love qui est plutôt une partie langoureuse, très lente, puis on enchaine avec one more night to live quiest speed a souhait mais qui pourtant respecte très bien Vient enfiin Cristabel qui est une parti qui n'est pas inteprte par Tarja mais un homme qui lit une lettre adresser a cette mysterieuse Christabel.
Niveau voix Tarja et Marco assurent (a noter que c'est le premeir single auquel Marco a poser sa voix).
Cote parole les paroles correspondent a leur parti , rien a redire.
bref cette chanson est lune des meilleur de Nightwish et conclu bien l'album.






/






Bref l'album est une réussite totale! Rien a redire !
J'ai été décue par Once qui , je trouve n'est pas assez travaillé plus ou moins brouilleon sur certains points...