Introduction:
Cela faisant deux semaines que la rumeur circulait. Celle-ci concernait une nouvelle console portable . Cette rumeur s'est avérée finalement vrai et c'est pendant la conférence de Nintendo qui a eu lieu le 2 Octobre 2008 que Satoru Iwata nous a présenté la nouvelle machine du nom de DS-I. Celle-ci au design semblable à la DS Lite nous offre bien des nouveautés, même si certaines de ses nouveautés n'ont pas fait l'unanimité .
Dossier
C'est à 6h50 que la conférence Nintendo a commencé. Satoru Iwata parle directement de la nouvelle DS: la DS-I. Il nous la présente sous tous les angles et nous parle tout de suite des informations. Ainsi la console au design presque indifférent de la DS-lite nous offrira plusieurs bonnes nouveautés, mais également quelques mauvaises. Pour commencer, afin de rétrécir la DS-I (12% de son poids et 2.6 millimètres d'épaisseur en moins) Nintendo a décidé de supprimer le slot GBA. Triste nouvelle pour pas mal de joueur qui rejouait à leur jeu GBA mais également pour les fans de Guitar: One tour et One tour Decades puisque que l'accessoire Guitar Grip ne sera plus utilisable. L'absence de slot GBA sera récompensé par l'agrandissement des deux écrans (3,25 pouces, soit un gain de 17% par rapport aux écrans de la DS actuelle) et la rumeur des deux écrans tactiles a été démenti, il y aura bel et bien qu'un seul écran tactile. La nouvelle version DS subira également une moins bonne autonomie. Une autonomie de 3 à 4 heures seulement (luminosité maximum) contre 5 à 8 heures pour la DS-Lite. Cependant il était inutile pour la DS-Lite de jouer avec la luminosité au maximum, et la DS-I bénéficiera de l'option: luminosité moyenne qui rallongera l'autonomie de 6 à 9 heures. Qui plus est, cette dernière mettra 2h30 (soit 30 minutes de moins que la DS-Lite) pour se recharger.
Grande nouveautés de cette console, deux objectifs d'appareil photo seront installés (un sur le dessus de la DS-I et un entre les deux écrans à côté du micro de la DS-Lite) et ce dernier aura une résolution de 300,000 pixels pour des images en 640x480. Ainsi les images pourront être utilisé dans certains jeux et les photos prisent pourront être modifié à l'aide de certains programmes présent dans le menu de la DS-I. Pour les images, Nintendo a également prévu un slot de carte SD, qui sera sûrement très utile et qui vous permettra de mettre vos photos prise sur DS dans la chaine photo de la Wii. Pour ce qui est du micro, celui-ci sera plus grand pour une meilleur qualité et les hauts-parleurs seront retravaillés pour une meilleure qualité du son.
Malgré la flagrante ressemblance avec la DS-Lite, la DS-I changera tout de même un peu. Ainsi le bouton Power se situera en bas à gauche de la console en dessous de la croix directionnelle, et trois nouveaux indicateurs apparaissent sur la gauche de la console. On aura le droit à un indicateur de connectivité pour le WIFI, celui pour nous avertir du chargement de la DS et un autre pour la mise en tension de la console.
Parlons dorénavant plus précisément du programme photo dans lequel vous pourrez retoucher vos photos prisent grâce à l'objectif situé sur le dessus de la console. Ainsi vous pourrez rajouter des effets, des petits graphitis (des fleurs, mais un crayon sera également de la partie avec différentes couleurs pour dessiner une moustache si l'envie vous prend

). Vous pourrez également étirer une partie du corps d'une personne prise en photo comme lui rallonger la joue mais également dédoubler la tête d'un perso. La DS-I vous proposera également quelques réglages au niveau du son comme le fait de pouvoir augmenter la rapidité des voix ou de la diminuer et un interface multimédia sera disponible pour écouter vos musiques.
Pour finir, la nouvelle console portable bénéficiera d'une mémoire interne qui permettra de télécharger et de garder dans le menu certains jeux provenant de la chaine DS Ware dans le même genre que la boutique Wii et le Wii Ware. Certaines personnes pensent qu'il est probable que Nintendo mettent en ligne certains jeux GBA et un navigateur internet sera disponible. Ainsi avec la sortie de la chaine DS Ware, les Wii Points changent de nom et s'appellent dorénavant "Nintendo Point" (plusieurs prix sont disponibles pour le DS Shop: Gratuit, 200, 500 et 800 points) mais vous ne pourrez pas utiliser plusieurs fois la même carte. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas utiliser 500 Points pour un jeu de Wii et 1500 Points (provenant de la même carte) pour la Nintendo DS-i . La DSi aura aussi certains jeux spécifiques qui utiliseront sûrement le système de l'appareil photo et les Mii devraient refaire leur apparition sur la prochaine portable et quelques accessoires devraient également voir la sortie comme le podomètre. Malgré le fait que la DS-i aura des jeux propres à elles, sa puissance reste la même que la DS-lite et les jeux de DS tank et Lite seront toujours utilisable.
Date de sortie: La DSi devrait sortir au Japon le 1er Novembre 2008 (soit très bientôt) pour environ 130€ ce qui devrait faire 150€ en Europe. Le reste du monde ne verra pas la DS sortir avant le Printemps 2009... Qui plus est, les jeux de la DS-i seront zoné ce qui vous empêche de prendre la console en import.
seulement ce qui sera dans le DSiware sera zoner pas les jeux cartouche