Etant une des séries les plus populaires, magiques et légendaires, ce dossier avait lieu d’être pour la série The legend of Zelda. Nostalgie, c’est le mot le plus convenable pour la sensation que va vous réservez ce dossier. Bonne lecture !
Les personnages
Link : Le héros principal de cette série. Il a pour rôle de sauver la princesse Zelda emprisonné par Ganondorf et de trouver les morceaux de triforce. À travers ce héros habillé tel un elfe (costume vert, épée, arc, ocarina et autres objets que vous découvrirez plus tard) vous vivrez plusieurs aventures et vous rencontrerez plusieurs autres personnages opposant ou adjacent.
Zelda : Une jeune princesse que les habitants d’Hyrule vénère comme leur propre fille. Elle a également la réputation d’avoir un sale caractère. Plus tard, elle est enlevée par le démon Ganondorf. Link aura pour rôle de la sauver.
Sheik : Sheik, expert en magie et en art martiaux apprend les chants de l’ocarina dans Ocarina of Time à Link.
Epona : Epona est le cheval élevé par le fermier de ranch Lon Lon que chevauche Link dans Ocarina of Time une fois qu’il est grand et dans Twilight Princess dès le début. Pour l’appeler, Link utilise son Ocarina et utilise le chant d’Epona.
Saria : Ami d’enfance de Link dans la forêt de Kokiri, elle confie à Link sont ocarina dans Ocarine of time et fait beaucoup pour le consoler. Elle devient par la suite le sage du temple de la Forêt. Dans Twilight Princess, elle confie à Link Epona et s’occupe d’elle.
Ganondorf : Le démon qui enlève la Princesse Zelda et qui tente d’obtenir la triforce afin de songer Hyrule dans le monde des ténèbres. Il est le chef de Gerudo et est nommé « l’Empereur du mal ». Il est emprisonné dans une dimension parallèles par Link et les 7 sages. Seulement, il parvient à s’en échapper plusieurs fois.
Navi : La fée qui guide Link dans ses aventures. Elle le conseil également grâce à son réseau de relations avec les fées d’Hyrule.
Les 3 déesses : Chaque déesses à son propre élement. Elles créèrent Hyrule et la triforce. Din est la Déesse du pouvoir. Farore la déesse du courage et Nayru la déesse de la sagesse.
Aganhim : Aganhim est un puissant sorcier qui a insisté à la couronne d’Hyrule en temps de guerre et de disette. Tirant profit de cette état de grâce, celui-ci a assassiné le roi d’Hyrule dans Zelda III. Il a également emprisonné les 7 sages et la princesse Zelda avant de libérer le sceau qui avait emprisonné Ganondorf. Reconnaissable par sa technique de combat, il fait apparition dans la série des Oracles et dans Link Awakenning en tant que « guest star » sous l’apparition de la deuxième ombres du cauchemar qui hante le poisson rêve.
Arielle : Ayant fait une apparition dans The legend of Zelda : The Wind Waker, elle est la petite sœur de link. Enlevé par un oiseau au début de l’histoire, Link court la libérer à l’aide de pirates dirigés par une fille nommé Tetra.
Gorons : Les Gorons sont des créatures troglodytes qui passent la plupart de leur temps à creuser dans les montagnes afin d’en extraire la roche qui sont leur principale source d’alimentation. Ces créatures pacifique et civilisées possède des atouts guerriers grâce à leur stature mais également leur possibilité de se rouler en boule afin d’atteindre une incroyable vitesse.
Darunia : Chef des Gorons dans Ocarina of time, il n’est autre que le sage du temple du feu qui remet à notre héros Link le médaillon de feu.
Xanto : Il est le bras droit de Ganondorf dans Twilight Princess.
Midona : Faisant partie du peuple du crépuscule, elle guide Link lorsque celui-ci est transformée en loup (dans Twilight Princess) lorsqu’il traverse les portes des ténèbres.
Zora : Ces créatures d’une grande finesse mi-homme mi-poisson sont pour la plupart d’elles, des créatures pacifique qui s’adonne beaucoup au sport et à la musique. Elles sont quasi présente dans presque tous les jeux Zelda.
Les épisodes
The Legend of Zelda
Sorti sur la Nes le 15 Novembres 1987 en Europe et le 21 Février 1986 au Japon, il est le premier du nom. Vous incarnez donc ce tout nouveau héros qu’à l’époque personne ne connaissait, pourtant, ce héros a un réel succès de nos jours et a réussi a sauver Hyrule. La légende se transmet de génération en génération, c’est bien sûr, la légende de la Triforce. Un jour, que le monde était tranquille, l’armée de Ganon attaque Hyrule et s’empare de la Triforce dans l’intention de plonger cet univers dans la peur et l’obscurité. Avant même de se faire capturer, la princesse Zelda brise la Triforce de la sagesse en 8 fragments et parvient à les éparpiller partout dans le royaume. Aussi, elle ordonne à ça nourrice nommé Impa, de prendre la fuite afin de chercher un guerrier courageux pour braver Ganon. Alors que la pauvre princesse est poursuivit par une escouade envoyée par le prince des ténèbres, Impa croise soudain la route d’un jeune homme vêtu d’une tunique verte qui n’est autre que Link. Hyrule venait enfin de trouver son héros. Mais, avant de libérer sa patrie et sa princesse, Link doit trouver les 8 fragments de la Triforce de sagesse et tuer Ganon dans la montagne de la Mort.
Une quête qui connaîtra plusieurs suites grâce à son succès fou. Enfin, pour ce jeu, n’utilisez plus de bout de papier pour entrer les codes afin de reprendre la progression, celui-ci disposait d’une sauvegarde. Certes je vous vois rigoler derrière vos écrans, mais à cette époque, les cartes mémoires que nous avons l’habitude de croiser à Carrefour ou a Auchan n’existait pas.
Pour parler encore de ce jeu, Shigeru Miyamoto a installé les bases de cette série, c’est à dire les fragments de cœur, les boss qui ne peuvent qu’être tuer par l’armes adéquate, ou encore ces donjons jonchés de couloir vous faisant penser à un labyrinthe. Pour ce repérer dans ce genre de cul de sac, il vous reste toujours les cartes, non pas les cartes que vous récupérer lors d’un donjon, mais plutôt celle fournie avec le jeu. Il vous reste également le petit radar qui était planqué en haut de l’écran de cette petite télé. Mais le plus amusant encore, c’est que vous aviez votre tête pour réfléchir au quelques énigmes à descripter comme le fait que le « miam miam » d’un ennemi signifiait qu’il venait de manger un allié. Ce qui reste encore plus le charme de ce jeu, c’est sans doute la sensation de liberté que nous pouvions nous procurer. Si vous êtes tenté, vous pouvez toujours jouer à ce mythique jeu à partir de la Console Virtuelle pour la misérable somme de 500 Wii Points.
Zelda II : The adventure of Link
Zelda II sort 1 an après le succès de The legend of Zelda , soit le 26 septembre 1888 en Europe et le 14 janvier 1987 au Japon. Alors que cet opus aurait pu se limiter à des nouveaux décors, des meilleurs graphismes et un autre scénario, Shigeru Miyamoto a décidé de changer toute la face de ce jeu. En effet, le jeu Zelda II : The adventure of Link a prit le risque d’introduire des phases de plateforme ainsi que quelques élément de jeu de rôle.
Désormais, dès que Link tue un ennemi, il gagne de l’expérience, et augmente de niveau si il a acquis assez de point d’exp. Aussi, grâce à ces augmentation de niveau, Link aura la possibilité d’augmenter sa force de frappe, d’augmenter sa barre de vie ou sa barre de magie.
Grâce à ses nouveaux pouvoirs, Link aura la possibilité de renforcer son armure, de sauter mais il apprendra également au fil de l’aventure à lancer des boules de feu, à se soigner et même se transformer en fée afin que celui-ci puisse atteindre des zones trop haute.
Pour ce faire, vous devrez trouver le sorcier caché dans chacun des 8 villages d’Hyrule, une tâche plus dure qu’il n’en paraît.
Autre nouveauté, vous n’êtes plus livré à vous même comme dans l’ancien opus, vous pouvez donc dorénavant parler avec les habitants pour obtenir quelques informations cruciales. Aussi, les déplacements sur la carte seront toujours vu de dessus, seulement, ils ressemblent d’avantage à ceux d’un jeu de rôle, ainsi, les monstres seront représentés par des ombres, auquel vous avez le choix entre fuir ou alors combattre dans des phases d’action en scrolling horizontal. Ce changement de perspective enrichit la panoplie de mouvement de Link, qui a le choix entre sauter, s’accroupir ou encore frapper au dessus de lui.
Tous ces changements s’accompagnes de belles musiques de la part de Akito Nakatsuka. Malheureusement, le nouveau style de ce jeu n’a pas vraiment séduit certains fan qui se sentait trahis. Il est possible d’essayer ce jeu via la Console Virtuelle (NES) pour le prix de 500 Wii Points.
The legend of Zelda : A link to the past
Cette fois-ci sorti sur la Super Nintendo le 24 novembre 1992 en france et le 21 novembre 1991 au Japon, Zelda pointe à la perfection avec de nouveaux graphismes bien plus soignés.
Adoré par de nombreux joueurs, ce Zelda passe a une nouvelle génération (de la NES à la SNES). Les graphismes sont donc plus enrichis et donne plus de vie aux personnages.
Aussi, on y découvre l’acquisition d’objet utile afin d’explorer d’autres zones nombreuses. On en découvrira donc, par la suite, de nouveaux comme l’épée Excalibur, le grappin, les bottes de pégase et des flocons histoire de stocker des fées pour reprendre de la vie ou des abeilles pour les lancer sur les ennemis.
Du côté scénario, il y a longtemps, dans le Royaume d'Hyrule, des légendes parlaient d'un Pouvoir d'Or caché. Beaucoup de gens cherchèrent par la suite à pénétrer dans cette Terre d’Or (là où est caché le pouvoir), mais personne ne revenait en Hyrule. Un jour, une malédiction se fit ressentir en Hyrule, alors le Roi réunit 7 sages et leur ordonna de sceller la porte de cette Terre d'Or pour empêcher l'aura maléfique de s'y répandre. Avant même que les sages ne refermèrent la porte, Ganon et son armée réussit à pénétrer dans cette terre ce qui a, du coup, emprisonné l’armée de Ganon dans la Terre d'Or, qu'ils transformèrent en monde des ténèbres. Ce Sceau aurait dû emprisonner Ganon à jamais, mais plusieurs siècles après, un mystérieux sorcier du nom d'Agahnim vint à Hyrule pour briser le sceau des sept sages. Il supprima tout d'abord le Roi d'Hyrule, puis emprisonna dans des cristaux, un à un, les descendants des 7 Sages, dont la pauvre princesse Zelda.
Alors que le royaume vit toujours en paix, Zelda fait donc appel au secours à Link grâce à son appel télépathique. Poursuivez cette aventure magique grâce à la réédition disponible sur la Gameboy Advance pour 40 euros. Vous pouvez également prendre ce jeu sur la Console Virtuelle (SNES) pour 800 Wii Points.
The legend of Zelda : Link’s Awakening
The legend of Zelda : Link’s Awakening est le 4 èmes opus de Zelda mais également le 1er sorti sur console portable. Il est sortie sur la Gameboy le 18 novembre 1993 en Europe et le 6 juin 1993 au Japon.
Après le succès des 3 autres titres sorties sur console portable, Miyamoto (papa de Mario et de Link) désirait enfin un jeu Zelda d’une très longue durée de vie sur console portable. Mais le plus étonnant est le scénario qui a complètement changé, plus de Zelda à sauver, plus de Ganon à se farcir et plus d’Hyrule à libérer, ici, Link est coincé sur une île nommée Cocolint après un terrible naufrage. Pour pouvoir quitter cette île, il doit trouver 8 instruments dans chacun des 8 donjons afin de libérer le poisson-rêve. Très mélancolique comme scénario, mais cet opus réserve encore des surprises aux fans, c’est le premier du nom qui propose la possibilité d’assigner des armes ou des objets aux boutons A ou B via le menu Start. Finit le temps du bouclier automatique, maintenant, vous devez dorénavant l’utiliser afin d’éviter les tirs ennemis. C’est également le premier opus qui propose de dévoiler la carte au fur et à mesure et qui propose également quelques passages de jeu de plateforme en 2D dans les grottes (petit clin d’œil à Adventure of Link). Puis, le jeu nous propose quelques mini-jeux comme la pêche, les jeux de hasard ou encore une mini quête reposant sur des photos prisent lors de votre aventure. Elle seront également imprimable grâce au Gameboy Printer !
On peut aussi noter que le jeu a été réédité sur la Gameboy Color en Septembre 1999 avec de nouveaux graphismes en couleurs mais également un 9 ème donjon.
The legend of Zelda : Ocarina of time
Il a fallut attendre 6 ans aux fans pour qu’ils connaissent enfin un autre opus de Zelda sur console de salon (la Nintendo 64). Maintes fois repoussé pour cause de perfectibilité, Ocarina of Time parvient à être l’opus le plus aimé par beaucoup de joueurs et à être le plus vendu des Zelda (1 millions de Nintendo 64 se sont écoulées pour ce jeu, et près de 7.6 millions d’unités écoulées).
Le jeu passe dorénavant en 3D, ce qui a sûrement attiré les fans, mais il passe également en vue subjonctif, ce qui permet aux joueurs de visiter les moindres recoins du monde d’ Hyrule. Pour le scénario, il n’a pas été retravaillé, vous devrez toujours sauver Zelda et le monde d’Hyrule et tuer Ganondorf. Cependant, vous ferez la rencontre d’autre personnages comme l’arbre Mojo ou encore Impa, la nourrice de cette charmante Princesse. Mais vous ferez également la rencontre de Jabu-Jabu un énorme poisson, et des Zoras. Plein d’autres surprises vous attendent dans ce nouvel opus explosant.
Pour les combats, ils sont devenus bien plus réaliste, notamment grâce à ce changement de dimensions mais également que vous pouvez dorénavant cibler vos adversaires avec le bouton Z. Les boss sont aussi bien plus impressionnants et les énigmes des donjons seront bien plus complexes. Autres détailles qui rendent le jeu encore plus intéressant, vous passez de Link enfant à Link adulte une fois avoir atteint un certain niveau. Vous pourrez donc monter sur le dos d’Epona mais le jeu propose également le passage du jour et de la nuit. Les villes seront également plus intéressante puisqu’elle seront agrandies, mais vous pouvez dorénavant faire des mini-jeux comme le tiré de l’arc ou au lance-pierre ou encore l’attrapage de poule. Aussi, le titre offre la possibilité d’assigner les objets au travers des 3 boutons de la manettes afin de les utiliser sans passer par le menu.
Le jeu est disponible pour 1000 Wii Points sur la Console Virtuelle. Il a également subi une réédition sur la Gamecube, un jeu que vous pouviez avoir avec le Bonus Pack The Wind Waker.
The legend of Zelda : Majora’s Mask
Sortie 1 an et demi après le succès phénoménale d’Ocarina of Time, Nintendo a décidé de nous pondre un jeu qui est de loin le plus stressant et le plus déroutant de la Saga.
Etant la suite direct d’Ocarina of Time, Link après avoir terrassé Ganondorf par pour une quête personnelle, au bout de la quelle il finira par trouver « un véritable ami ». Accompagné d’Epona, il parcourt la forêt jusqu’à être attaqué par un ennemi du nom de Skull Kid portant un étrange masque. Aidé par deux fées, Taya et son frère Tael, celui-ci subtilise l'Ocarina du Temps de Link ainsi que sa jument. Link décide de se lancer à sa poursuite et se retrouve dans un monde parallèle nommé Termina. Skull Kid a malheureusement lancé une malédiction sur Link et puis le monde d’Hyrule. Link est devenu une peste Mojo, et une gigantesque lune au visage effrayant menace de s'écraser sur Termina dans 3 jours. Grâce à l'Ocarina du Temps, Link pourra revivre autant de fois qu'il le veut ces 72 heures et devra trouver un moyen de ramener Skull Kid à la raison. Son but dans cet opus sera de réunir les quatre géants, (Nord, Sud, Est et Ouest) pour réussir à stopper la chute de la lune.
Dans cet opus, vous êtes donc accompagné par une horloge qui s’installe poliment en bas à droite de l’écran qui vous indique l’heure et le jour de votre aventure. Il y a aussi le Journal des Bombers, qui contient des missions à réaliser, de nouveaux objets comme la Boîte à Images… mais la grande nouveauté de cet opus est la présence de masque. Dans celui-ci, vous devrez trouver les 24 masques qui donnent à Link autant de personnalités différentes. Lorsque qu’il fera nuit, vous devrez revenir au début à l’aide de l’Ocarina of Time pour sauvegarder, sous peine de perdre.
The legend of Zelda : Oracle of Ages/ Oracles of Saisons
La Gameboy Color débarque enfin et deux Zelda débarque, mais Nintendo a choisi de céder le rôle à Capcom . Le créateur est Yoshiki Okamoto (papa de Street Fighter et de Resident Evil). Ages et Saisons proposent deux scénarios complètements différents mais qui communiquent par l’intermédiaire de mots de passe qui permettent de débloquer des armes, des événements et l’ultime donjon suivi bien sûr d’une fin épique.
Par exemple, Ages met l’accent sur les énigmes, mais Saisons met l’accent sur l’action, libre à vous de choisir par où vous voulez commencer. Cependant, pour en tirer tout le suc il vaudra mieux prendre les deux.
Le scénario change également, Link n’a plus a passer son temps à tuer Ganon et à libérer la princesse, dans Oracles of Ages, il est dorénavant téléporté au Royaume de Labrynna afin de libérer Nayru, l’Oracles des Ages des griffes de la sorcièreVeran.
Pour Oracles of Saisons, Link est à Holodrum et doit sauver Din, l’Oracles des Saisons qui a été enlevé par Onox, le général des ténèbres.
Autre nouveautés, de nouveaux objets s’ajoutent, mais vous avez aussi la possibilité de prendre des animaux pour compagnons. Grâce à la Harpe, Link peut passer du présent au passé. Finalement, malgré le changement d’éditeur, les deux Zelda arrivent à ravir les fans, et sont sans doute les meilleurs épisodes de la série sur portable.
N'ayant pas terminé le dossier en entier car finalement une autre personne de l'équipe Nintendo-Live (Jay) l'avait finit avant moi, je me permets de quoter ses descriptions des derniers jeux que je n'ai pas fait.
Jay:
The legend of Zelda : The Wind Waker
La GameCube a peine sortie, il est temps pour nous de découvrir les nouvelles péripéties de Link en 3D. WW est surement le plus controversé de tous. Cela étant du à ses graphismes. Myamoto a laissé la direction du jeu à Eiji Anonuma qui a opté pour un cell-shading, qui rendait Link… tout mignon, ce qui peut paraître étrange vu le côté sombre de son prédécesseur Majora’s Mask. Cependant le jeu est superbe. Contrairement aux idées reçues, le cartoon s’adapte très bien au soft : On a l’impression d’être dans un dessin animé. Le scénario lui aussi évolue et subit même quelques rebondissements. Vous devez sauver Tetra votre grande amie pirate. Plein de subtilité, WW propose un monde immensément vaste. Vous voyagez d’île en île grâce au lion rouge, votre navire qui parle. Cela engendre rapidement un point négatif puisque les trajets sont très long et vous devez constamment vérifier votre cap. Tous les éléments qui ont rendu la saga si célèbre sont ici réunis : quart de cœur, système de ciblage, les objets assignés… et j’en passe ! Complet, jouissif, les détracteurs ont finalement plutôt apprécié puisqu'il s’est relativement bien vendu.
The legend of Zelda: The minish Cap
S’il y en a bien un qui nous a tous étonné, je pense que c’est Minish Cap. Sorti sur Game Boy Advance. Ce Zelda fourmille d’idées nouvelles. Il est doté d’un scénario original car même si vous devez sauver Zelda comme d’habitude, vous serez accompagné d’un chapeau, Exelo, qui vous donnera des conseils tout au long de l’aventure. Vous découvrez un nouveau peuple les Minishs. Ainsi, tout au long de l’aventure, vous pourrez vous rendre plus petit que nature pour explorer des coins inaccessibles en temps normal. Véritable bombe, Minish Cap est doté d’un système graphique excellent pour la GBA qui reprend un modèle de Link assez jovial et peu sérieux. On prend cependant toujours autant de plaisir à éclater monstres et boss dans les vastes contrées de Hyrule. Pêchu, original, drôle parfois, Minish Cap a défrayé la critique en dépoussiérant la saga. Nous pouvons donc dire que WW et MC ont contribué au renouveau de la série. Une nouvelle fois, Eiji Anonuma a su prouver son talent aux yeux de tous.
The Legend of Zelda: Twilight Princess & Phantom Hourglass
Nous arrivons déjà aux deux derniers jeux totalement consacré au lutin vert de notre rétrospective. Les deux meilleurs ? Non je ne pense pas mais en tout cas, tous les deux ont su s’adapter à la révolution qu’à commencer Nintendo dans le domaine vidéo ludique. Aussi bien, TW avec la Wiimote et le nunchaku et PH avec le style, le micro etc.… Pari réussi ? Sans aucun doute, les fans sont conquis. Ceux qui reprochaient a WW, un style trop enfantin, seront satisfait du changement opéré. TW est un diamant à l’état brut. La maniabilité est parfaite, la bande-son laisse une nouvelle fois rêveuse. On peut juste regretter un jeu « court » et sans mode multi-joueurs. Le jeu propose même des phases en Cell-shading où Link est transformé en loup. Et puis pour ceux à qui WW a laissé une marque importante dans l’esprit, un nouveau jeu de la série optant pour le style cartoon est sorti en 2007 sur DS intitulée Phantom Hourglass. Suite direct de WW, le jeu est entièrement jouable au stylet. Encore une fois le jeu est court. Un mode wifi a aussi été ajouté. Ingénieux, le challenge n’est cependant pas présent à cause des mauvais joueurs quittant la partie s’ils sont en train de perdre. On ne doute cependant pas que Nintendo essayera d’améliorer ce point faible. Les deux tests sont disponibles sur Nintendo-live à ces adresses :