[CAUTION] CET ARTICLE CONTIENT DU SPOIL [CAUTION]
Allons a l'essentiel :
les 30 premières minutes sont prenantes, les 20 d'après sont mollassonnes, et les 20 dernières sont navrantes.
Le final est particulièrement lourdingue, un hymne a la chrétienté et au culte des religions en général. On a un super hero idéaliste qui veut sauver le monde, quitte a en perdre la vie, même si c'est inutile (la grenade, il pouvait simplement la jeter et se planquer dans le trou, pas besoin de se sacrifier), et une gourdasse qui ne sert que de porte parole a "Dieu" !
Elle croit en ce dieu qui punit les hommes, mais ne connait pas Bob Marley ? crédibilité dans tout ça ? (et qui est choquée quand will ose lui dire que dieu n'existe pas ! "QUOI?!" , quelle actrice, tu joues les outrées comme une reine ma poule.)
Ou Quand Will Smith dit au revoir a sa famille, meme si on est pressé, on prend quand meme le temps de faire une petite priere, juste de quoi remercier Dieu de nous pulveriser dans un bete accident d'helico. Le message dans tout ca ? Dieu punit tout le monde, si t'es pas content t'avais qu'a choisir une autre religion. Et toc.
Mention speciale pour la scene finale quand la gourdasse en question rejoint le camp de réfugié.. Les portes s'ouvrent et nous laissent admirer une jolie eglise, symbole du bon, du bien, et du boursin. On en pleurerait.
Je suis une légende est une déception, mais pas une déception du genre "ah mince j'ai loupé mon bus", non, la déception de voir une histoire pleine de possibilité se transformer en un lavage de cerveau made in america, entre deux pubs pour le mac donald et shrek (géniale ta scene Will : "J'adore Shrek", combien le cheque ?), sans parler des voitures de grandes marques qui sont nickels chrome , pas un pet, pas une poussière, malgré le fait que la terre soit dans le chaos depuis des années...
Bref un theme mal exploité, mais expres. Un sabordage, une mutinerie, comme quoi Hollywood c'est quand meme pourrit, parfoit.
Jsuis méchant, mais avec ce genre de cinéma, il le faut.

tags :
publié le 03/08/2008 à 00:26 par
thomass2