C'est sûrement le groupe électronique le plus connu au monde, j'ai nommé : les Daft Punk. Je ne sais pas si vous connaissez leur parcours, mais il est plutôt sympa.
En 1992, Thomas, Guy-Manuel et un de leur pote, créent un petit groupe de rock appelé Darlin'. Ils sortiront un single qui ne fera pas l'unanimité puisqu'il ne sera vendu qu'à 1500 exemplaires. En plus de ça, un journaliste britannique aura même eu la très bonne idée de les qualifier de "daft punk", ce qui veut dire punk timbré, punk fou, punk cinglé, comme vous voulez.
Finalement, le groupe se dissout : le pote de Thomas et Guy-Manuel se casse, et si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il intégrera un groupe nommé Phoenix. Concernant nos deux musiciens, ils commencent à en avoir marre du rock...et se décident à lancer un groupe d'électro en 93'.
Les deux potes commencent donc à bosser sur des machines électroniques et, lors d'une rave party à Disney Land, ils rencontrent les patrons d'un label, le label Soma. Un label écossais sur lequel nos deux français sortiront en 94' un maxi comportant trois titres : The New Wave, Assault, Alive. Quel nom choisir pour leur groupe ? DAFT PUNK ! Leur maxi est apprécié par certains magazines et les désormais Daft Punk tuent tout sur leur parage en ce qui concerne leur DJ Set.
~
Ecouter Assault en cliquant ici
Après ce premier maxi, les choses s'enchaînent très vite. Le groupe Daft Punk sort un deuxième maxi en 95', comportant deux titres Da Funk et Rollin' & Scratchin' qui seront appréciés par un max de gens et mixer dans pratiquement toutes les boîtes de nuit. Les Daft Punk deviennent de plus en plus connus et médiatisés, ils auront une idée plutôt énorme : se déguiser. Ainsi, les gens parlent du groupe Daft Punk sans vraiment savoir qui se cache en dessous des déguisements...
Entre temps, ils feront la connaissance de Pedro Winter alias Busy P qui deviendra leur manager (maintenant ex-manager...). Un très grand homme qui détient désormais depuis 5 ans son propre label nommé Ed Banger Records (hébergeant Justice, Uffie, DJ Mehdi et tant d'autres !).
Deux ans après avoir sorti leur deuxième maxi, soit en 97', Thomas et Guy-Man sortent leur premier album intitulé Homework. Un album tout simplement extraordinaire, ayant marqué un tas de monde et qui est toujours énormément écouté de nos jours. Grâce à cet album, le groupe est désormais connu de tous et fera une tournée durant octobre et décembre. Notez aussi que c'est un des premiers albums qui a été appelé album "french touch" et qui a pu ouvrir les portes des États-Unis à certains artistes français comme Cassius, Alex Gopher, Mr Oizo et pleins d'autres.
Durant les années 90, beaucoup de DJs venaient aux États-Unis car la musique électronique n'était pas aussi boudée qu'en France. Bien au contraire, les américains raffolaient de pratiquement tous les français qui venaient jouer aux States, et ce qui est très rigolo dans tout cela, c'est que certains DJs américains se faisaient passer pour des DJs français ! Notez que les français caractérisaient la musique électronique de musique de drogués...
Bref petite paranthèse, excusez-moi. Revenons-en aux Daft Punk ! En 2001, ils sortent leur album Discovery, qui incluera des titres comme One more time, Digital Love, le très célèbre Harder Better Faster Stronger... et tant d'autres. Le succès est énorme... inimaginable... épatant... A tel point qu'un anime utilisant les titres de Discovery sera fait par le créateur d'Albatros, Leiji Matsumoto. Les deux français ont expliqué qu'ils ont toujours été fans d'Albatros, et réciproquement, Leiji Matsumoto, fan de la musique des Daft Punk. Encore une fois, énorme succès au rendez-vous !
Le groupe en profite aussi pour déclarer à la presse que Thomas et Guy-Man sont morts, leur studio ayant pris feu, les deux compères n'ont pas survécu... Qui les remplacera ? Des robots ! Des robots qui viennent d'une autre planète et qui désirent d'une seule et unique chose : faire de la musique !
En 2003, sort un album passé inaperçu nommé Daft Club qui comportait uniquement des remix de l'album Discovery. Seule particularité était que dans chaque exemplaire de cet album se trouvait une carte qui comportait un code qui donnait la possibilité de télécharger des sons sur le site internet des Daft Punk.
2005, Human After All sort dans les bacs. Une nouvelle fois, les Daft Punk rencontrent un succès énorme bien que certaines personnes prétendent que le groupe ait perdu de sa magie, à cause du morceau Robot Rock qui utilise un sample de Release The Beast non retravaillé. Pour répondre aux critiques, le groupe sort un album uniquement dispo au Japon incluant des remixes de Human After All fait par le groupe lui-même ainsi que par d'autres DJs dont SebastiAn, Justice, etc...
Un an plus tard, une tournée a lieu et le groupe en profite pour sortir son premier best of. Tout continue pour le mieux et en 2007, l'album Alive 2007 sort, il vous fait vivre un concert des Daft Punk comme si vous y étiez (normal puisqu'il a été enregistré à Bercy...).