Megaman 2 : Le mystère du docteur Wily

Prix : 500 Wiipoints (5€)
Jeux en anglais
In the year A.D. 200X
Dr. Wily est de retour. Aprés l'avoir épargné à la fin du premier épisode, Megaman doit de nouveau faire face à son ennemi. Le jeu se lance sur le thème de fin du premier, et enchaine sur une nouvelle musique entrainante où Megaman surplombe la ville en haut d'un gratte-ciel. Un grand frisson pour tous les nostalgiques.

Dans ce nouvelle épisode sorti en 1988, soit à peine 1 ans aprés le premier, Megaman est dévenu une license forte de Capcom et se doit de plaire à tout le monde. Au programme 8 biduleman, 2 niveaux de difficulté, et surtout les Password. Le mode normal est surtout un mode d'entrainement pour apprendre les niveaux, car en mode difficile, on retrouve vraiment les sensations du premier. Mais il reste moins dur grace à des recharges d'énergie transportable, l'une des nouveautés du titre. Les ennemis ont même plus d'attaques dans ce mode, et sont biensur plus resistants. Capcom commence à maitriser la Nes est nous propose un jeu beaucoup plus fluide, et sans ralentissement, avec plus de couleurs. Mais malheureusement, le clipping de sprite est, quand à lui, toujours présent.

Megaman 2 a beau avoir un level design moins inspiré que le premier ... ou moins sadique suivant les personnes, il en est pas moins génial. Soutenu par l'un des meilleurs bande son du jeux vidéo, on se délecte de cette nouvelle aventure. Les niveaux sont en deux catégories selon moi. Ceux qu'on doit apprendre par coeur comme le premier, et les niveaux à reflexe qui, mine de rien, apportent de la fraicheur. Les 8 boss apportent aussi leur lot de nouveautés niveau armes, mais aussi en compétences. Dans le première épisode, il fallait trouver les compétences ''cachées'' dans les niveaux, alors que maintenant on est directement servi par les affreux. Arrêter le temps, plateforme mouvante, etc ... La meilleur arme selon moi est celle de Metalman, des scies que l'on peut envoyer dans toutes les direction.

Une fois les 8 boss vaincus, Megaman devra traverser une fois encore la forteresse du Dr.Wily. Les niveaux sont toujours aussi simpas, et s'enchainent avec plaisir entre coupés de boss énormes (dans les deux sens du terme) comme le cultissime Dragon qui prend presque tout l'écran. Un deception devrait surgir, pour ceux qui ont fait le premier épisode, en affrontant Dr. Wily. Pourquoi ? Tout simplement que c'est exactement le même boss que le premier. Heureusement c'est une private joke de qui donnera l'une des meilleurs fins de la série.
Pour conclure
Megaman 2 mérite son image de jeu culte, et il ne faut absolument pas passer à coté. Il faut être fou pour ne pas avoir envie d'investir 5€ (500 Wiipoints) dans ce chef-d'oeuvre de la console virtuel de la Wii. En espérant voir le 3ème débarquer avant le 9 qui est prévu sur Wiiware.
Voir aussi :
Test retro : Megaman (Nes)
a quand un zx 3 sur ds?(bien qu'ils soient moins bien que la série classic ou X, le gameplay est toujours autant bon !)