Squaresoft lance, en période festive de noël 2002, Kingdom Hearts sur PS2. Appuyé par un batage publicitaire, et son succés aux Etats Unis et au Japon, le jeu sort, le jeu se vend. Les magazines sont déçus, mais les joueurs adorent, et ce one shoot devient THE série populaire qui fait encore rêver à un épisode next gen.
Les magazines : un jeu moyen
On ne peut pas leur en vouloir cela dit. Kingdom Hearts est un gros jeu pour Squaresoft, et malgrés l'énorme budget qu'il a eu, il souffre de défauts agassants. Tout d'abord l'animation de Sora est à chier. Les déplacements donnent l'impression qu'il glisse sur le sol malgrés ses pas énorment avec ses baskets de clown. Chaques sauts donnent l'impression qu'il tombe d'une falaise, et se paye le luxe d'être impressi à l'attérissage. L'accés direct aux différentes techniques sans temps mort ne sont pas vraiment accécibles directement puisqu'il faut se balader dans un mini menu. Cela nous oblige entre autre à nous éloigner pour préparer une action. L'attaque principale à la Keyblade de Sora est imprécise malgrés un lock, directement pompé de Zelda, trop chaotique pour être efficasse. Accompagné de Donald et Dingo, Sora devra subir leur I.A. plus que douteuse pour être vraiment efficasse. La caméra n'est pas agréable à diriger puisqu'elle est gérée par les gachettes de la manette. Et enfin, des voyages en vaisseau indignent gaphiquement d'une PS2 en plus de n'être pas particulièrement jouables.

Les joueurs : un jeu culte
Mais voilà, la force du jeu n'est pas dans sa maniabilité ou son gameplay (Bizarre pour un jeu). Kingdom Hearts rassemble les personnages de Disney et Final Fantasy avec une facilité déconcertante. On suit l'histoire de Sora, un personnage neutre aux deux références, qui reçoit une épée étrange en forme de clef. Guidé en dehors de son propre monde par un étrange personnage, il fera rapidement la connaissance de Donald et Dingo chargés de protéger le porteur de la Keyblade. Bien que l'objectif de Sora est de retrouver Kairi et Riku, amis perdus de son monde, il sera investi d'une mission en temps que porteur de la Keyblade. Cette mission lui fera traverser tout un tas de monde, issu en grande parti de l'univers Disney.

Soutenue par de nombreuses cinématiques en temps réel avec un doublage en français à la hauteur (love Donald), Kingdom Hearts est peut être l'aventure la plus prenante pour les joueurs qui ont gardé leur ame d'enfant. Bien que répétitif dans son gameplay, le voyage d'un décord à l'autre est tellement diversifié qu'on a un plaisir certain à avancer dans le jeu. Chaque monde à son histoire et ses problèmes liés aux sans coeur, ennemis de la Keyblade, et c'est un régale de revivre les classiques de Disney en live en plus de la trame principale. Même si le gameplay dans son ensemble n'est pas au top, je retiens quand même une bonne idée qui ralonge d'ailleur la durée de vie. On découvrira dans le jeu un laboratoire Mog qui permet de créer ses propres objets. Pour cela il vous faut différentes pierres qui sont lachés par un certain type d'ennemi. C'est d'ailleur grace à ce laboratoire que l'on obtiendra de puissants équipements et l'arme la plus puissante du jeu, Ultima.
Pour finir
Grace au travail de Tetsuya Nomura sur le design des personnages, qui cohabitent parfaitement avec les personnages de Disney, on vit une des plus grande aventure que la PS2 n'est jamais connu. La justesse de tout l'univers, ainsi que son script prenant, font oublier ses lourds défauts de gameplay pour en faire un jeu culte.
Peut être prématuré en temps que test rétro, mais il faut voir la vérité en face ... la PS2 se meurt. Il faut donc se dépécher de prendre ses jeux cultes avant de voir les prix grimpés (ou pire, plus trouver le jeu). Rien que l'épisode GBA commence à être dur à se procurer. Vous êtes prévenus ...
Très bon jeu, à classer dans les perles des jeux PS2 et sur console avec MGS2-3, FFX, DMC, RE4, Okami et GTAIII ^^