CONTRIBUTIONS
Par dibri.grenier@wanadoo.fr
Le sac de voyage est sans fond, super léger et invisible, mais on ne peut avoir plus de 99 fois le même objet, quelle que soit sa taille et son poids (aussi bien pour les potions de soins que les armures de fer). Et il doit être porté par le héros, puisque quelle que soit la disposition de votre équipe, vous avez accès à tout ce qu’il y a dedans.
A la fin du jeu, vous vous retrouvez avec une batterie d’objets inutilisés que vous aviez complètement oubliés. Mais c’est pas grave puisqu’ils n’encombrent pas.
On s’emmerde à acheter l’arme la plus puissante dans chaque ville et on trouve plus tard la même (voire une meilleure) par terre.
Les coffres abandonnés dans les forêts et les déserts qui n’attendent que vous.
Même quand vous êtes limité par le temps ou quand il y a urgence, vous pouvez prendre le temps de vous reposez pour regagner points de vie et points de magie. Sauf quand le donjon s’effondre (les tremblements empêchent de dormir).
99 % des monstres rencontrés ont de l’argent sur eux, même les plus débiles ou les créatures végétales.
En combat vous pouvez faire revivre vos compagnons morts, mais les ennemis ne peuvent ranimer leurs alliés décédés. Pourtant certains possèdent l’objet adéquat (queue de Phénix, ammoniac,...), trésor que vous récupérez à la fin du combat.
Vers la fin du jeu les personnages possèdent des sorts ultra puissants, mais peuvent toujours être bloqués par une porte en bois fermée à clé (au lieu de la défoncer).
Il arrive toujours un moment où votre équipe fuit devant 3 ou 4 soldats, ou se laisse capturer (c’est dans le scénario), alors qu’elle serait capable de battre 50 soldats d’affilée, si elle engageait le combat.
Par Ryudjinn Kyan Windaël (whitewolf_le_loup_blanc@hotmail.com)
Je t'aime pas, mais fais attention qu'il ne t'arrive rien
Le héros est TOUJOURS un type d'apparence froide, qui n'aime pas les autres, qu'il va même jusqu'à considérer comme des boulets (alors qu'en fait il aime tout le monde mais il ne sait pas l'exprimer). Toutefois, il passe tout son temps à les sauver (même lorsque ce sont vraiment des boulets), et il se forge entre le héros et chacun de ses compagnons un lien d'amitié qui semble exister depuis la nuit des temps. A la fin, ce lien est si fort que tout les personnages secondaires (souvent même les méchants) connaissent le héros mieux que lui-même (car ce héros, tourmenté par son passé, pense être un type sombre alors qu'il est très gentil).
Les poulets ça aime pas bien le changement, ça picore toujours au même endroit
Quand vous croisez un point de sauvegarde, sauvegardez immédiatement. Cela signifie que juste après (parfois un pas après le point de sauvegarde), il y a un boss. Par ailleurs, quel que soit le nombre de fois que vous recommencez le jeu, le boss sera à la même place et usera de la même stratégie.
Economie de pierre tombale
Les corps des morts disparaissent dès la fin du combat ou de la cinématique. Les cimetières qui seront croisés dans le jeu ne servent évidemment qu'à un aspect décoratif. Par conséquent, lorsque vous voyez un homme étendu à terre (plus ou moins mort), dites-vous bien qu'il va se produire quelque chose (sans quoi le mort ne vous aurait pas attendu).
Par Xylou le fou (olivier_monsinjon@hotmail.com)
Pas touche, c'est pas pour toi !
Dans les donjons/cavernes/châteaux on trouve toujours des coffres non verrouillés avec des objets/armes/sorts dedans. Pourtant aucun monstre errant n'a l'idée de regarder dans ces coffres et d'utiliser les dits objets. Le maître des lieux a certainement donné comme indication à ses hommes de mains de pas y toucher car c'était des cadeaux de bienvenue aux héros venus les tuer.
Règle de la combustion instantanée
Les héros ont la faculté de détruire instantanéement le corps de tout monstre qu'ils tuent. Du coup, impossible de récupérer le super équipement du méchant, ou encore la peau du monstre pour la revendre.
Corollaire de la combustion instantanée
Le grand et mystérieux fournisseur officiel des méchants peut fournir aux monstres 1 ou 2 objets insensibles à la combustion instantanée (du genre potion ou armes) ainsi que des pièces dans un métal inconnu qui résiste à tous les éléments (quelquesoit le nombre de cataclysmes et fins du monde qui puissent se produire, cette monnaie y résistera toujours), ceci afin de pouvoir laisser une trace de leur mort, ou encore pour récompenser les héros d'avoir enfin mis un terme à leur vie de monstres.
Par Brash (brash@tiscali.fr)
Tous les personnages du jeu se retrouvent dans le château du méchant à la fin, mais seul 3 (ou 4) l'affrontent, parfois le reste ne prends même pas la peine de descendre du vaisseau
Peu importe les kilomètres parcourus à 3 à travers les montagnes, caves, forêts, si vous rejoignez un point de sauvegarde et décidez de remplacer un personnage, il se fera une joie de se télé transporter dans la seconde
Le Grand méchant se débrouille toujours pour vous envoyer un ennemi difficile mais malgré tout adapté au niveau de votre expérience dans le jeu. Il aurait pu penser à envoyer le pire en premier
Les sosies des boss passés vous sont parfois refourgués comme vulgaires ennemis aléatoire, afin de vous rappeler que vous êtes plus fort et qu'on vous la fait plus.
Le dernier personnage recruté trouvera des armes à acheter dans les prochains magasins que vous rencontrerez, et qui seront équivalentes à celles des autres. Heureusement, car vous n'aviez jamais encore vue d'armes pour lui dans les boutiques d'avant
Par Morkeleb68 (morkeleb68@hotmail.com)
Règle de l'Arme Ultime pour Débutants
Si votre famille/Clan/Société secrète détient une arme immensément puissante et que cette arme vous est échue, ses pouvoirs seront :
Mystérieusement occultés
A la hauteur de votre niveau (donc pourris)
Inutilisables avant la fin du jeu où ils ne serviront plus à rien dans les combats
Corollaire de l'Arme Ultime pour Débutant
Si votre famille/Clan/Société secrète détient une arme immensément puissante qu'elle garde secrète au fin fond d'un complexe dans un coffre inviolable, le méchant en aura forcément entendu parler et va la voler. Evidemment vous devrez vous dévouer pour aller la chercher à l'autre bout du monde.
Règle de l'orphelin
Tout paysan/voleur à la petite semaine/mousse qui se détache un tant soit peu de l'ordinaire a en fait une haute ascendance cachée. Ses parents adoptifs le lui révèleront juste avant de mourir (car ils meurent toujours, soyez-en surs).
Lemme de Pern
Toute planète/comète/astéroïde approchant périodiquement du monde est porteuse d'une monstrueuse menace qui va déferler sur votre monde et que votre groupe sera le seul à affronter efficacement (et le prochain passage est dans quelques jours).
Loi de Mécanique céleste Avancée
Toute étoile se mettant à briller un peu plus fort que la normale est annonciatrice de catastrophe (voir Corollaire de Lavos). Les programmeurs n'ont jamais entendu parler des étoiles variables ou autres phénomènes de varitation de l'éclat des étoiles.
Corollaire de Lavos
Tout monstre/machine/peuple extra-terrestre tombant sur terre après un voyage du fin fond de l'espace seront en parfait état de combat (quelques égratignures et noircissement peuvent tempérer cet état). Au pire, le monstre/machine/peuple extra-terrestre aura subi une évolution suite au choc qui le rendra encore plus difficile à vaincre.
Loi de l'apesenteur de surface
Quelque soit l'endroit où vous vous trouvez, vos personnages seront capables d'effectuer des sauts de plusieurs mètres, voire de s'envoler pour faire leurs coups spéciaux.
Par Timodaniel (Timodaniel@aol.com)
Malédiction des animaux domestiques
Il y aura TOUJOURS quelqu'un qui se plaindra d'avoir perdu son chat, son chien ou n'importe quel animal (mais c'est souvent un chat).
Par es57 (es57_2@hotmail.com)
Loi sur l'irresponsabilité mercantile
Vous ne verrez jamais le moindre marchand émettre des réserves quant au fait de vendre des armes mortelles à un mineur de 16 ans. Il ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident, car bien évidemment, le héros manie le katana depuis l'âge de 3 ans...
Corollaire du pacifisme PNJesque
Inversement, et bien qu'elles soient en vente libre dans tout le pays, le PNJ de base n'a jamais touché à une arme de sa vie, et se fera donc bien vite massacrer quand l'Empire maléfique attaquera son village.
Principe de la politesse exacerbée
Lorsqu'un type commence ses phrases par Bienvenue, amis voyageurs ! ou Je vous attendais, mes chers amis ! ou quoi que ce soit de ce genre, vous pouvez être sûr qu'il est très important pour l'histoire.
Réciproque du principe de la politesse exacerbée
A l'inverse, le PNJ sans importance ne vous dira jamais bonjour, et ne prendra jamais la peine de se présenter. Quels malotrus, ces PNJ...
Le cauchemar de Montesquieu
Le régime politique en vigeur dans un RPG est toujours une monarchie absolue ou un empire totalitaire, et cela ne gène personne (sauf si l'empire est maléfique, dans ce cas, tout le monde veut s'en débarrasser.). Tous les pouvoirs sont entre les mains du roi/empereur, et vous ne verrez jamais la moindre chambre parlementaire ou quoi que ce soit qui y ressemble. Alors surtout pas une république...
Règle de Spekkio
Lorsque les héros ne sont pas dotés de magie dès le début du jeu (bouh, la honte !), vous pouvez être sûr que vous aurez à accomplir un rituel totalement stupide pour en acquérir, comme faire trois fois le tour de la salle, tourner six fois sur vous-même, ou vous pencher en touchant vos orteils.
La Grande liste des Clichés des RPGs sur console est le résultat d'un travail de groupe : Aaron, Jon Acheson, Alex, Rich Aldrich, Ken Arromdee, Bender180, BleedMe6, A. Cairns, Gail Canam, Chenalos, Kelly St. Clair, Dave Cockram, Will Cooper, Paul D., Drimmer, Daniel E., A E Ekermo, Aaron Ferguson, Tason Ferrick, Filrbnic, Firefury, Neil Foster, GameThief, Stephen Gatti, General MX, GJMelford, Mike Jones, Tod Hansmann, Richard Healey, General Failure, John, Flare, Jason Godding, JSOM, Kain Shaolin, Kanos, Ken, Jason Krietsch, Paula Kuhl, Leon, Little Megaman X16, Mike LoPrete, Lyth, Macro 55, Randy Martella, Trevor Martens, Patrick McAllister, Neil McFarlane, Colin P. McMillen, Mirage, MissEmpath, Steven Neveaux, Jakob Nilsson-Ehle, Daniel Steven Polca, Eric Post, PPM, Spork Prophet, Psudo, Pteryx, Joel Putnam, Red Baron, Reeve - Shinra Inc., Robert Rhoades, Sanity XIV, Mike Sarcone, Shaun Sans Pants, Tom Sikkema, Rory Thompson, Mark Toye, Sapphire, Sarah Turi, Mike Sharp, Superczar, Uncreativity, Mike Varischetti, Ariel Di Veroli, Dot Warner, Washu-Chan, William, Frank Wustner, Barry Wynn, Xarenrath