Trois ans qu’on l’attendait depuis son annonce à l’e3 2005, trois ans durant lesquels certains d’entre nous devais changer de calbut après la diffusion d’un nouveau trailer, et enfin il est là, l’épisode qui doit conclure l’une des œuvres majeurs de l’univers vidéo ludique. Mais malgré l’enthousiasme que j’avais pour ce jeu, il persistait au fond de moi-même une inquiétude, en effet, même si metal gear solid fait parti de mes jeux favoris, j’ai tout de même été déçu par metal gear solid 2, la raison principale provenant surtout du fait que l’on contrôle raiden durant la major parti du jeu…enfin bref….
Donc je disais qu’il demeurait tout de même une petite inquiétude, ayant acheté une ps3 pour l’arrivée de ce jeu, c’est donc avec une certaine fébrilité que j’ai introduis le BD dans la console….
J’ai terminé le jeu et je vais donc essayer de vous donner mes impressions sans pour autant spoiler ou à la rigueur mettre des balises spoils pour éviter de gâcher certaines surprises à certains qui ont l’intention de jouer au jeu plus tard.
Commençons par le Gameplay, alors que dans MGS2 et MGS3, hideo kojima nous proposait un gameplay super rigide MGS4 suit le chemin déjà entamé lors de la sortie de MGS subsistance , mais en allant encore plus loin, une caméra libre nous permettant de voir absolument tout ce qui se passe à l’écran et d’éviter ainsi de se faire surprendre par un soldat qu’on aurait pas pu voir faute de caméra fixe…. même si snake est un vieillard, il a encore de la ressource le bougre, les mouvements sont beaucoup plus diversifiés par exemple, snake peut utiliser son arsenal alors qu’il est allongé sur le dos, faire des roulades latérales, faire usage de son arme en courant est beaucoup plus simple que dans les précédents épisodes et il est même possible de faire tout le jeu en mode FPS ! Alors que dans les précédents opus, solid snake n’avait qu’un arsenal limité, dans cet ultime épisode, c’est véritablement l’orgie ! En effet en plus d’avoir accès à toutes les armes, il est également possible de les personnaliser en fonction de ses besoins. On peut par exemple rajouter un silencieux et une lunette de visée à un fusil d’assaut ou encore un canon de fusil à pompe ou de lance grenade ! concernant l’ia des ennemis bah je ne vais pas me voiler la face, elle pue la merde du moins lorsqu’on joue en facile, parce que lorsque j’ai refait une partie en mode difficile (big boss) je me suis fait surprendre et j’ai donc tenter de prendre la poudre d’escampette en m’enfuiant par l’une de ces petites bouches d’aération pour sortir ailleurs, et bien ces foutus soldats avaient bloqué toutes les autres issus et me balançaient des grenades dans la gueule, donc si vous voulez une IA un tant soit peu convenable, vous savez ce qu’il vous reste à faire….
Pour ce qui est des graphismes, sans pour autant être exceptionnels, l’ensemble bénéficie de beaucoup de soins, on a une grande profondeur de champ, de plus les expressions faciales de différents protagonistes sont vraiment bien réalisé de même que la modélisation des vêtements , évidemment quelques défauts sont à déplorer comme la pauvreté de certaines textures mais bon ce ne sont que des détails…
Pour ce qui est du scénario, comme promis, on a réponse à toutes les questions posées dans les anciens épisodes. Et quand Kojima a expliqué lors d’une de ses interview que cet épisode était pour les fans, je peux vous assurer que c’est vrais, en effet le scénario de cet épisode est tel que le commencer sans avoir la moindre connaissance des précédents épisodes serait de l’hérésie. De même les clins d’œil sont légions c’est pourquoi il faut absolument avoir fait les précédents épisodes pour pleinement les apprécier. Pour les cinématiques, bah c’est du metal gear solid, donc elles sont nombreuses, et certaines sont tout bonnement cultes !
Spoiler :
c’est un scène en écran splitté style 24 heures, dans le Vème acte, lorsqu’on contrôle un snake à bout de force qui tente de traverser un couloir qui émet des micro ondes et on voit sa combinaison se désagréger en même temps, tandis que l’autre scène présentait le navire de guerre de Mai Ling pris d’assaut par le navire outer heaven ou bien la scène finale de bastonnade entre old snake et liquid ocelot tout bonnement monumentale !
Enfin, pour la durée de vie, je l’ai terminé pour la première fois en mode normal en 28 heures, ce qui est donc dans la moyenne des MGS.
En conclusion, je n’ai absolument pas été déçu par cet ultime épisode, on voit que Kojima a voulu rendre un hommage aux fans et pour cela je lui remercie, car la dernière fois qu’un jeu m’a livré de telles émotions, c’était il y a un an avec shadow of the collosus c’est dire…..Donc je ne peux que vous conseiller de vous offrir le jeu mais avec un avertissement, il vaut mieux faire les épisodes précédents , car la saga metal gear solid, c’est une expérience qui transcende le cinéma et le jeu vidéo et qui doit vraiment se vivre pleinement, bien sur, il existe des résumés très bien réalisés sur le net, mais ça ne changera rien au fait que vous manquerez beaucoup de choses dans MGS4.
La seule chose qui me déçoit pour le moment c'est les 4 "Beauty and the Beast" complètement parachutées sans raison, et la petite histoire qui accompagne leur mort est tout simplement pourrie