Outre la masturbation continuelle des gros fanatiques du jeu ou les lynchages collectifs sur les sites qui ont osé ne pas mettre la note maximale à ce jeu tant attendu la chose dont on parle le plus est la longueur des cinématiques, arguments principal des détracteurs du jeu. Moi qui suis un fan irréductible de la série et un fervent défenseur de ces fameuses cinématiques je décide de perdre un peu mon temps à en parler dans mon petit blogounet.
Avant de dire quoi que ce soit il faut savoir que Hideo Kojima est un très grand cinéphile, un cinéphile qui voudrait mêler sa passion pour le cinéma à sa passion pour les jeux-vidéos, à un tel point que le quolibet de film interactif convient plutôt bien malgré sa connotation péjorative. Donc en fait MGS est en quelque sorte un film très très long où ce serait le joueur qui s'occuperait de filmer les scènes d'action et d'en diriger l'acteur principal, ce bon vieux Snake. Pour beaucoup de joueurs devoir lâcher régulièrement son pad pour voir des cinématiques est frustrant, le gamer de base lui ce qu'il veut c'est transpirer sur son pad à force de dégommer les ennemis par dizaines, il veut tout faire péter et il ne faut surtout pas le déranger pendant qu'il fait le ménage, argument tout à faire défendable que je respecte.
Et moi, pourquoi j'aime MGS et ses fameuses cinématiques. Faisons un petit tour de ma ludothèque, ces temps ci je dépoussière mes vieux jeux et me laisse régulièrement tenter par un petit Perfect Dark, un jeu clairement orienté action avec des phases de dialogues quasi inexistantes, je suis quasi constamment en train de tirer. D'autres fois quand l'envie me prend je ressors Final Fantasy X, un jeu en son temps décrié pour sa linéarité et ses dialogues trop longs, je me pose tranquillement dans mon fauteuil et je me laisse emporter par la magie du jeu et l'émotion de son histoire tragique.
Voilà ce que j'aime à MGS, des phases de gameplay qui sont d'autant plus prenantes que l'on se sent impliqué dans l'histoire avec ses nombreux dialogues et ses cinématiques. Si je joue à un MGS ce n'est pas m'acharner sur mon pad mais pour vivre une expérience, une expérience mêlant jeu vidéo et cinéma, un peu comme si je regardais le seigneur des anneaux et que soudainement je me retrouvais à la place d'Aragorn en lutte contre des orques. Ca ne me dérange en aucun cas d'arrêter de jouer pour regarder des personnages discuter, ça ne me dérange pas parce que l'histoire me passionne, parce que d'une certaine manière je suis à la place de Snake, je me demande ce qu'il va m'arriver, je me pose des questions sur les Patriots, sur Ocelot, sur Outer Heaven etc...
D'autre part je pense que le plaisir de jeu est aussi affaire de maturité, quand on est ado et qu'on est dans sa phase moins je réfléchis mieux je me porte il est en effet difficile de trouver un quelconque intérêt à toute la réflexion qui entoure l'intrigue de MGS, ce n'est pas une critique envers la jeunesse dont je faisais encore récemment partie mais plutôt un constat, il faut avoir acquis une certaine maturité pour savourer ce jeu dans son intégralité.
Je crois avoir fait le tour de la question... Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit mais simplement tenter de faire comprendre aux détracteurs de ce jeu pourquoi les fans peuvent aimer ces fameuses cinématiques. Bref bon courage à ceux qui lisent...

tags :
posted the 06/14/2008 at 03:05 PM by
yssan