B'soir,
Désolé pour cette idée tordue, mais il m'est venu en tete l'envie de réhabiliter les pouvoirs de la chaine d'Andromède, propriété du sensible et hésitant, mais néanmoins redoutable Shun.
En quelques mots, je trouve que, le dessin animé par rapport au manga d'une part, et l'auteur lui meme d'autre part, ont complètement dévalorisé l'image de cette arme.
Explication : le début de l'histoire nous présente la chaine d'Andromède comme la plus puissante protection qui puisse exister pour une armure. Détection de la présence des ennemis, capacité à former un mur infranchissable, extreme violence des coups (on se souvient parfaitement que la chaine aurait pu complètement déchiqueter Jabu au tournoi intergalactique), et capacité à générer de l'électricité à haute tension. Mieux encore, la chaine est pourvue de deux éléments distincts, permettant à la fois d'attaquer et de défendre. Cette arme est extremement mise en valeur la 1re fois qu'elle est présentée dans l'histoire.
Puis, alors qu'on s'attendait à ce qu'elle fasse des miracles, plus rien........ après le tournoi intergalactique, la fameuse chaine offensive et défensive la plus puissante du monde passe son temps à etre minable : elle devient inactive face au froid misérable du cygne noir, elle est déstabilisée par les flammes, elle ne prend plus systématiquement l'habitude de former un cercle infranchissable, ou en de très rares occasions, a croire qu'elle a la flemme ; dans le meme ordre d'idée, elle ne génère plus jamais d'électricité passé le tournoi. Le pire du traitement est sans doute dans les 12 maisons et dans Asgard où la chaine passe son temps à s'arreter net devant le casque de l'adversaire ou à s'enrouler mollement autour du bras de l'ennemi comme pour l'inviter à un jeu érotique torride (le plus drole étant l'attaque du Grand Pope par la chaine, celle ci s'enroulant doucement autour du collier de celui ci : quelle puissance !).
Elle a bien sur eu ses grands moments où elle se révélait davantage mais ceux ci furent très rares : la traversée des dimensions dans la maison des gémeaux et surtout la découverte de ses capacités de transformation face à Io de scylla.
Au delà de ça, cette fabuleuse chaine est devenue inexistante très très vite dans la série, pour subsister uniquement par la suite sous la forme d'un faire valoir de l'autre technique de Shun, la tempete nébulaire (sublime attaque au demeurant).
Ce manque de cohérence, cette façon de ne pas assumer le fait que cette arme est présentée de façon redoutable au début nuit un peu à la cohérence du personnage. Shun est d'ailleurs un Saint fascinant, qui a à lui seul connu énormément de morceaux de bravoures inoubliables de la série : sa relation avec Ikki, son tempérament si peu guerrier cohabitant avec une puissance phénoménale, le sacrifice pour Hyoga, la découverte de sa vraie puissance dans la maison des poissons, le combat contre Mime, son efficacité dans la bataille de Poséidon (2 généraux de mer défaits par lui, presque 3 s'il n'avait pas été si con face à Kazza), sa volonté de vaincre la possession de Hadès et de se sacrifier, etc.)
Et cette arme particulière aurait pu le singulariser davantage, mais de mauvaises idées de combat ont rendu cette chaine le plus souvent bien ridicule. Dommage, elle méritait mieux, lol

tags :
posted the 06/13/2008 at 09:00 PM by
jolafrit
Ensuite, Shun a eu comme adversaire énormément de chevalier dont le cœur n'était pas empli de haine. L'arme ne peut attaquer de tel personne. Les chevaliers d'or n'ont jamais eu un mauvais fond (vous me direz que si avec death mask et aphrodite, mais ils avaient simplement des idéaux différents, ils n'ont jamais annoncer qu'ils voulaient mettre un terme a la vie d'athena puisqu'ils pensaient la protéger de part les dire du gd pope), alors comment attaque un chevalier qui n'a que pour objectif de defendre son territoire et dont les intentions sont louables? Voila pourquoi la chaine n'a pas fait grand chose lors de la bataille du sanctuaire (hormis la maison des gemmaux qui était contrôler par la coté maléfique du pope).
Enfin, on a la volonté de voir Shun utiliser sa véritable puissance (car il est le chevalier le plus puissant des 4, et il l'a toujours sut mais jamais voulu utiliser cette puissance).
Donc pour moi, c'est ne pas un manque de cohérence, mais bel et bien une évolution du caractère de Shun (vainqueur - anti conflictuel - et pour finir protecteur).