En regardant les charts, on peut voir que le jeu a explosé les ventes en Europe et au US. Avec la sorti du 4ème film en salle cela parait évident, aussi pourri soit il. Je reste quand même un grand fan des 3 premiers épisodes et donc, je me suis pris le jeu ... sur DS.
L'épisode DS a la chance d'être complèmentaire des épisodes de salon, et même si la trame reste la même, les niveaux et le schema des enigmes est complètement différent. Donc en attendant de me prendre celui sur Xbox360 ou Wii (pas encore décidé), je m'amuse comme un petit fou sur cette version DS.
Ce que j'ai adoré dans Lego Star Wars : La Saga Complete, c'est la fidélité de la licence, les cut-scène, la possibilité de jouer en coop, le level design simple mais maitrisé, la richesse des personnages, la durée de vie pour compléter le jeu à 100%. J'ai cumulé plus de 60h de jeu et j'en suis à 94.7%.
Le premier bilan de cette version DS est à peu pres la même. Il faut biensur couper la poire en deux pour la durée de vie, vu que 3 films sont disponibles contre 6 pour Star Wars. Lego Indiana Jones est un régale à jouer pour les fans avec un fond sonore l'une des meilleurs BO de film. Le mode histoire des 3 épisodes se boucle en 6h, mais ceux qui connaissent la licence Lego savent que l'interêt du jeu vient une fois qu'on refait les niveaux en jeu libre. Le bête jeu de plateforme se tranforme en jeu de recherche hardcore, où chaque buisson doit être détruit. La première déception vient des challenges bonus supprimés. Dans Lego Star Wars aprés le mode Histoire et Jeu libre, des épreuves de rapidités était disponible, ce n'est malheureusement pas le cas ici. On se consolera avec les mini-jeux tactiles qui se débloquent avec la recherche des briques de puissance, mais ils sont loin de satisfaire.
Cette version portable propose biensur les fameuses cut-scène Lego, mais rien est prévu dans le jeu pour les revisionnés sans passer par le mode Histoire. Je pardonne la diversité dictuable des personnages puisque que c'est surtout dut à la licence plus qu'aux développeurs. Puisqu'on est sur DS, on a le droit à plusieurs actions liées à la machine. Souffler pour éteindre une torche ou gonfler un radeau, tourneau un mécanisme en direct live sur l'écran tactil, etc ... Un plus qui a le mérite d'être là, et qui est parfaitement intégré au jeu.
Pour conclure, ce jeu à licence de film est vraiment bon ce qui est plutôt rare. Les graphismes ainsi que les musiques font presque oublier qu'on est sur portable. Le jeu de plateforme est un genre qui devient de plus en plus absent des plannings, et si l'on aime le Docteur Jones, il serai bête de passer à coté. Loin d'être original il a le mérite d'être maîtrisé, et moi ca me suffit.