Lorsqu'il a été annoncé il y a quelques mois de cela, Metroid Prime Pinball a surtout déclenché les sarcasmes des joueurs les plus sceptiques qui voyaient en lui une preuve supplémentaire que Nintendo s'évertue à introduire ses personnages fétiches dans des jeux en total décalage avec leurs univers d'origine. Heureusement, le salon de démonstration organisé par la marque a pu nous rassurer sur les motivations de l'éditeur, apparemment bien décidé à nous offrir un vrai jeu de flipper. Le demi-flop de Super Mario Ball va-t-il servir de leçon ?
Même s'il n'était jouable que dans une version limitée à une table de jeu, Metroid Prime Pinball a donc su marquer quelques points et faire assez bonne impression lors de cette présentation. Tout d'abord, le jeu colle à la perfection à l'univers de Samus Aran et chaque bonus, chaque bumper et tous les éléments du décor seront des clins d'oeils aux habitués qui auront l'impression d'être sur Brinstar ou dans les profondeurs de Magmoor à chaque instant. Morphball oblige, c'est notre chasseur de prime à la crinière blonde qui servira de balle, et il faudra bien entendu l'envoyer percuter un maximum de bonus sur les deux écrans de la machine pour engranger les points. Comme on pouvait s'y attendre, la DS est le support idéal pour un jeu de flipper et ses deux écrans permettent de dynamiser l'action en passant de celui du bas à celui du haut à toute vitesse, et un flipper est aussi présent sur l'écran le plus élevé pour se frayer un chemin dans des rampes plus difficiles d'accès.
Le jeu ayant pour particularité de proposer une boule vivante, il faudra veiller à la santé de Samus qui pourra parfois se faire toucher par des pirates ou des aliens en tous genres qui apparaîtront à l'écran. Il faudra alors les dégommer en visant juste, ou utiliser certains bonus qui permettront à notre héroïne de repasser momentanément dans sa forme classique pour shooter tout ce petit monde avec son bon vieux beam. Un passage très défoulant. Pour le reste, le titre s'est montré franchement agréable à jouer, et n'importe quel fan de jeux de flipper devrait pouvoir l'apprécier sans forcément être familier avec l'univers de Metroid. La physique de la boule est ainsi largement meilleure que celle de Super Mario Ball : elle paraît plus lourde et réagit à la perfection. Le titre semble également soigné sur le plan technique avec un des bruitages tout simplement excellents et des graphismes très fins, même s'il faudra attendre pour découvrir les autres tables disponibles. En définitive, Metroid Prime Pinball devrait disposer des atouts nécessaires pour s'imposer comme le premier bon jeu de flipper de la DS, dans la lignée directe des The Pinball of the Dead et autres Devil's Crush. Reste maintenant à en apprendre davantage sur le contenu du jeu, notamment au niveau des tables disponibles et des modes multi, pour savoir s'il saura contenter les fans du genre sur la longueur.
Une vidéo de gameplay de ce titre est disponible
ici.

Source
http://gamekult.com