De rares photos d'indiens vivant sans contact avec le monde extérieur ont été publiées vendredi
La Fondation nationale de l'indien (Funai) a pris ces clichés début mai lors d'un survol de la région où habitent ces groupes indigènes coupés du monde, dans l'Etat amazonien de l'Acre, près de la frontière péruvienne.
Ces images montrent un campement de huttes de paille et des indigènes décochant des flèches contre l'appareil de la Funai.
D'après des déclarations à la presse du directeur du département de protection de l'environnement de la Funai, José Carlos dos Reis Meirelles, ces indiens sont sédentaires et cultivent du manioc, des bananes et des pommes de terre.
Il s'agit de l'un des groupes isolés les plus importants de la région, composé d'au moins 250 individus.
La Funai connaît l'existence de cette tribu depuis 20 ans, mais s'abstient de tout contact direct avec ses membres pour préserver leur autonomie. L'institution brésilienne a expliqué avoir cessé de rechercher tout contact avec ces groupes depuis les années 80.
Nous avons décidé de publier ces photos maintenant pour alerter le monde sur les dangers qu'encourent ces indiens, a-t-il expliqué par téléphone à l'AFP depuis l'Amazonie.
La tribu photographiée, dont la Funai ne connait pas avec certitude l'ethnie, vit sur une superficie de 630.000 hectares dans l'Etat de l'Acre. Cette région regroupe trois réserves indiennes où habitent également trois autres groupes isolés.
L'organisation non gouvernementale britannique Survival International, qui a divulgué les photos de la Funai en Europe, estime qu'environ 500 indiens isolés habitent dans cette région, du côté brésilien de la frontière. Le monde doit faire en sorte de protéger le territoire de ces indiens. Si cela n'est pas fait, ces tribus disparaîtront très vite, a prévenu le directeur de Survival International, Stephen Corry.
Selon la Funai, il y aurait au Brésil soixante-huit tribus indiennes isolées. L'existence de vingt-quatre de ces groupes est officiellement confirmée. Survival International estime qu'il existe au total plus d'une centaine de tribus isolées dans le monde.
source : France2
Voici une image :

Malheureusement, je doute qu'ils vivent encore très longtemps isolés de tout.
Des gros cons vont bien venir foutre leur merde chez eux
Les scientifiques et autres climatologues ne cessent de le rappeler.
Cependant on ne peut pas nier la pollution et la destruction de la nature, surtout l'amazonie.
Il y a des zones protégés, notament celle ci apparament, je doute que ca devienne l'objet d'attraction touristique. On est en plein renouveau et avec de la bonne volonté et le mouvement de "développement durable", il y a des chances que l'homme ralentisse ses conneries pour commencer, et puis les maîtrise petit à petit. Enfin faut pas rêver c'est pas aussi simple. Mais c'est bien d'y croire et d'agir dans ce sens, sinon l'utopie ne deviendras jamais une réalité...
Marrant c'est indiens, c'est assez dingue.
Donc même si les médias nous en parle à longueur de journée pour inquieter les foules, il n'est pas prouvé que cela soit infondé.