Bonjour,
Jeux-France n'est sans doute pas le meilleur endroit pour parler d'une histoire de ce genre, j'en suis bien conscient. Mais tant pis, au fond, peut-être cela vous intéresse de savoir qu'il est possible d'ingurgiter de l'huile de moteur en mangeant un peu de mayonnaise.
Reprenons depuis le début. Fin février 2008, l'Ukraine livre à de nombreux pays européens
40.000 tonnes d'huile de tournesol. Problème : celle-ci serait couplée avec de l'huile de moteur. La Saipol (numéro un français de la transformation des oléagineux et notamment propriétaire de Lesieur) qui a reçu une partie du stock d'huile, ne s'en aperçoit évidemment pas, raffine le produit et le vend à une trentaine de clients de l'industrie agroalimentaire. Un mois plus tard, un industriel d'Europe du nord s'en aperçoit et avertit la société. Misère, la Répression des fraudes est alertée le 21 avril, et annonce le 26 du même mois que
tous les bidons et les plats contenant de l’huile frelatée auraient été retirés des rayons de supermarchés.
Mais voilà, la Répression des fraudes murmure que
compte tenu du nombre d’entreprises concernées, il est impossible de connaître le nombre exact de produits touchés. Autrement dit, il reste sans doute des aliments contenant de l'huile de moteur sur le marché. Mayonnaise, sauces, et autres plats à base d'huile de tournesol sont donc suspectés.
Cette affaire étonnante et qui fait un peu flipper, il faut l'avouer, a été dévoilée par le toujours bien informé
Le Canard enchaîné, dans son édition du 14 mai. Depuis, l'information a été étouffé par nos médias. Vous comprenez, il ne faudrait pas faire peur aux consommateurs que nous sommes, et puis, de l'huile de moteur, est-ce forcément nuisible à la santé ?
A en croire la Comission européenne, non. Pour preuve, le récent décret, passé le 2 mai, qui autorise la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile de tournesol frelatée.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai légèrement l'impression qu'on nous prend pour des cons. ^^ Je vous propose ci-dessous le scan du dernier article concernant cette affaire du
Canard Enchaîné. La réaction de l'
ANIA est tout simplement édifiante.
Désolé pour la qualité un peu dégueu, j'avais les mains mouillées au moment de la lecture du journal.