Quand on parle de Prince of Persia, c'est cette série culte qui est revenu sur consoles de salon avec un succès fou et mérité grâce à une ambiance rappelant les contes des 1001 nuits et mettant en scène un Prince aussi habile qu'un acrobate de cirque et aussi fort qu'un puissant guerrier ! En plus d'un gameplay accrocheur et somptueux, le jeu est devenu très vite l'un des meilleurs jeux d'action si ce n'est le meilleur jeu de sa catégorie ! C'était une petite révolution que de voir qu'on pouvait remonter le temps ou le ralentir ou encore qu'on avait la capacité de marcher sur les murs et d'enchaîner les acrobaties aussi aisément.
C'est très simple Prince of Persia : Les Sables du temps était la référence ! Le 3ème opus, lui, venait réctifier le tir après un deuxième opus qui a beaucoup divisé les fans de la série par l'ambiance sombre et le caractère du Prince étant au premier abord, un guerrier sans pitié !
Je vous parle en dernier du deuxième opus pour faire une liaison directe avec le Prince of Persia qui sortira en 2008 ! Les 2 titres proviennent d'une même série mais un ou plusieurs éléments de base perturbent, d'après certains, le résultat final ! D'un côté l'ambiance pour L'Ame du guerrier et d'un autre les graphismes en cell-shading du prochain jeu ! Alors qu'Assassin's Creed proposait des graphismes époustouflants, on en attendait beaucoup d'Ubi Soft et de son fameux Prince of Persia ! Qui ne s'attendait pas à voir la beauté des graphismes d'Assassin's Creed adapté à un Prince of Persia ? C'était une évidence ! Cela va beaucoup nous changer et on peut dire que certains ou beaucoup seront rebutés, un peu comme Wind Waker à l'époque.
Il faut espérer que le gameplay et la durée de vie seront nous satisfaire pour dépenser les 70 euros habituels !