Je fais tout à l'envers !!! Aprés un test d'Halo 3, me voici sur le test retro de Halo. Ne l'ayant pas trouvé sur Xbox, contrairement au deuxième volet, je me suis laissé séduire pas la version Xbox Classics du Market Place quand j'ai eu ma Xbox. J'avais déjà joué le début de l'aventure du jeu Halo, et j'ai donc commecé le jeu en Coop entre amis pour rajouter du fun. Entre temps j'ai fais le troisième volet, qui m'a filé la pêche pour terminé le jeu seul.

L'hitoire du jeu Halo commence en catastrophe. Forcer de fuire le combat contre les Covenants aprés la chutte de Reach, le Pillar of Autumun se retrouve propulser dans un système inconnu. Par malheur, les Covenants ont suivi le vaisseau. Etant plus aboutis technologiquement, ils sont même arrivés avant le Pillar of Autumun et celui ci se retrouve donc dans un piège. Ils sont à proximité d'une planète gazeuse et d'un étrange anneau de 10.000 km de diamètre. Le capitaine Keyes décide alors de libérer le Master Chief de la cryogénisation pour lui confier une mission vitale pour l'humanité. L'I.A. du Pillar of Autumun, Cortana, ne doit pas tomber aux mains des Covenants. Le captaine Keyes prend la décition de débarquer les troupes du vaisseu sur l'étrange anneau.
Voilà un peu l'introduction du jeu. Comme vous le savez, ou peut être pas, Halo Xbox Classics du Market Place n'a pas de notice. Je me suis donc servi de la notice du jeu Halo 2 pour faire un résumé de l'intro compréhensible. Sans être un point négatif, l'introduction ne prend pas le temps de raconter ... on a quand même des Covenants qui envaissent le vaisseau !!
Le point fort de l'aventure du jeu Halo le découpage du mode solo. Alors qu'au début du jeu on subit les évènements, au fur et à mesure, on les déclanchera. Le jeu répondra seulement à deux questoins :
- Qui a vraiment fabriqué l'anneau ?
- Et pourquoi ?
Ce qui est l'argement suffisant pour accrocher au jeu.
La première fois que j'ai joué au jeu, c'était juste aprés sa sorti chez un ami. Et la première chose que j'ai relevé, ce n'est ni les graphismes, ni la maniabilité exelente, mais le comportement des ennemis. Les Covenants, contrairement à ce qu'on pourrai penser, ne sont pas une race d'alien, mais un regroupement de plusieurs races. Chaqu'une d'elles ont leur propre comportement en plus d'un character design complètement différent. Une race en difficulté se cachera derrière un mur, alors qu'une fuiera le combat par exemple. Cette interaction différente rend les combats vivants et casse l'ennuie qu'aurai put être Halo sans ça. J'ai aussi trouver génial le fait de pouvoir utiliser armes et vaisseaux ennemis dés que l'envie nous prend. Bien que le level design en interrieur soit un peu primaire, en exterrieur c'est autre chose. En plus d'avoir des envirronnements riches, le simple fait de lever la tête et de voir l'autre bout de l'anneau donne un incroyable sentiment d'immertion. Halo reste un FPS classique, mais qui devient unique grace à toutes ces petites choses.
Hum ... ca pue un peu du cul comme test retro non ? C'est à dire que comme je suis maintenant sur le 2ème volet j'en profiterai pour en dévoiler plus la prochaine fois. Une chose est sur, aprés avoir fini le premier et commencé le deuxième, c'est que contrairement à ce qu'a dis [Golgotha] dans les commentaires de mon test du 3ème volet, le solo d'Halo 3 est vraiment pourrave (sauf la scène de fin je vous l'accorde). D'ailleur je lui ai même retiré un point ...