Alors que dans un ancien article je parlais des tests pas toujours très réjouissants de God of War : Chains of Olympus, j'ai enfin pu goûter à ce nouvel opus ! Verdict sans surprise ! Je lance le jeu est première constatation : Les développeurs sont restés fidèles au menu d'un God of War avec en fond la tête de Kratos qui servira d'introduction à la nouvelle histoire. Et en parlant d'histoire je dois avouer que je ne l'ai pas trop suivi et vu la simplicité du titre et sa durée de vie, cela ne m'a pas vraiment posé de problème. On retrouve enfin des cinématiques propres sans aliasing, omniprésent dans God of War 2. Mais on perd les magnifiques cinématiques en images de synthèse et on se contente d'images fixes qui sont tout de même bien mises en valeurs.
Le gameplay est classique, vous appuyez sur carré et triangle pour effectuer des enchaînements et la touche rond servira à terminer l'adversaire à n'importe quel moment pour les plus faibles et lorsqu'il seront assomés pour les coriaces, ce qui enclenchera un QTE, les fameuses phases de combats contexuelles où il faudra comme toujours appuyer sur les boutons au bon moment ou tourner le joystique à des moments précis. Bien sûr les upgrades sont toujours présents, pour débloquer de nouveaux enchaînements et de nouvelles aptitudes. Les magies sont je trouve moins efficaces. Alors que dans God of War 1 et 2 on avait l'indispensable Colère de Poséidon, ici on se retrouve avec comme première magie, le pouvoir du premier Perse qui inflige d'après ce que j'ai vu peu de dégâts ! Certains ennemis ne réagissent pas et on a l'impression que cette magie ne sert à rien heureusement que les niveaux suivants de celle-ci permettent de rectifier un peu le tir.
Graphiquement, il n y a pas à dire, c'est une petite prouesse technique. Malgré que ce soit légèrement en dessous d'un God of War sur PS2, le studio pousse la PSP non pas dans ses derniers retranchements mais à la limite ! Je sens que si un autre opus sort, et que les développeurs d'origine s'en occupent, il peut y avoir miracle comme sur PS2 !!
Pour l'instant rien de plus classique mais des défauts entachent le résultat final ! Tout d'abord la durée de vie ! En normal, le jeu a été bouclé en 4 heures et 45 minutes !! Avec une barre de vie et de de magie bien élargit grâce aux yeux de gorgone et aux plumes de phenix facilement trouvables et mes lames du chaos arrivées au stat le plus haut depuis une eternité ! Deuxième défaut, la répétition des endroits ! Pour la première fois dans un God of War, la variété des décors fait défaut. J'avais l'impression parfois de refaire les mêmes niveaux. Les ennemis sont presque à chaque fois les mêmes, on s'habitue et on les tue simplement juste la quantité augmente ce qui rend les choses un peu plus difficile mais sans plus !
Je pense qu'en 4h45 de jeu, il n y a pas pas tant à raconter ! God of War : Chains of Olympus reste dans la lignée de ces prédécesseurs mais, console portable oblige, des défauts empêchent le jeu de se faufiler au statut de hit incontournable, très bon jeu suffira ! A 50 euros donc méfiez-cous même avec les bonus ! Ne vous étonnez pas si vous le finissez en 2 jours et que 1 semaine plus tard l'envie de le revendre vous ronge ! Et le manque de jeux sur PSP vous fera très sûrement acheter le jeu, si ce n'est déjà pas fait !
PS : il ne coûte que 39,90 euros et pas 50 euros comme tu sembles le dire!