Interview réalisé en Juin 1996 par Vibe - Tupac parle de la religion, de ses rivalités, des femme…
Dans l'article de VIBE, vous avez mentionné une organisation qui vous est arrivée avec Mike Tyson. Qu'en est il arrivé?
Maintenant je le fais avec Death Row. J'allais le faire moi-même et j'ai découvert quand j'étais sur le point d'être condamné à la prison qu'il y avait un endroit appelée A Place Called Home. J'étais sur le point d'être envoyé en prison pour une vieille histoire d'arme à feu. Le juge était comme Vous pouvez dire de votre côté qui vous êtes et le procureur a donné cette grande enveloppe à chaque fois que j'ai été arrêté et toute ces affaires m'ont faient ressembler à un animal affolé. Nous avons obtenu quelqu'un qui n'a pas travaillé pour nous pour écrire l'histoire de ma vie parlant à chaque membre de ma famille et les gens que j'ai aidés. Cette dame du foyer municipal a écrit aussi.
Nous projetions déjà de faire ce grand concert avec moi et mes potes pour récupérer de l'argent pour avoir un centre à North Central. Ainsi, au lieu de cela, il y avait juste un programme avec moi et Tyson comme je l'avait planifié, parce qu'il était comme moi, la pensée de la prison dans la tête.
Il y a aussi un programme appelé Celebrity Youth League avec moi, Hammer, Suge et tous ces figures sportifs du football, du base-ball et du basket-ball. Nous patronnions l'équipe, achetions les uniformes, louons autobus et commençons la propre petite ligue.
Comment vous relaxiez-vous après tout cela?
Il y a trois façons : le shopping, la conduite, et être mes potes. Pas nécessairement mais amis les plus vieux mais les plus jeune aussi.
Restez-vous en contact avec de vieux amis ?
Sur un tout, je n'ai pas d'amis. Les amis viennent et vont; j'ai perdu mon facteur confiance. Je crois qu'il y a des gens qui pensent qu'ils sont mes amis. Et croire qu'il y a probablement des gens dans leur cœur qui sont amical envers moi ou sont des amis à moi. Mais ils ne sont pas mes amis parce que j'ai appris que la crainte est plus fort que l'amour. Et si quelqu'un de plus effrayant vient, il ne sera pas non plus mon ami. J'ai appris ça sur les planches à Times Square. Donc je n'ai pas d'amis, j'ai la famille. Vous êtes soit de ma famille soit juste quelqu'un extérieur.
Est-ce que vous êtes stricte avec votre famille ?
Ouais, nous l'avons pris en main à la vieille école. Nous avons obtenu le rôle de chef de famille, nous écoutions les règles et les règlements, l'ordre et l'organisation. Maintenant nous sommes une famille respirant la vie alors qu'avant nous étions une famille mourante et dysfonctionnelle. Nous obtenons toujours des problèmes, mais nous apprenons comment traiter avec.
Avec quel genre de femme aimeriez vous être?
Un femme très, très forte. Celle qui est la plus amoureuse de moi parce que je pourrais être plus amoureux d'elle qu'elle est. A chaque fois je tombe amoureux d'une femme je ne tombe pas amoureux de la femme qu'elle est, je tombe amoureux de femme qu'elle pourrait être. Je n'ai pas encore trouvé de femme, qui se retrouverait dans mon esprit. Mais je ne l'ait pas encore trouvée, mais j'ai trouvé celle qui je pense a le potentiel pour être la femme la plus crue dans le monde. C'est où j'en suis maintenant. Vous ne pouvez pas être un roi avant que vous ne vous soyez faits; avant que vous n'ayez fait quelque chose. Et j'ai accompli mes buts qui ont fait de moi un homme. Maintenant je me sent comme un homme, maintenant j'ai exposé des buts de me faire un roi. Pas le roi d'un autre mais le mien. Personne n'est sous mon autorité à part moi. J'ai fait de moi un roi, maintenant j'ai besoin d'une reine pour être heureux donc je peux être un professeur et un père, je ne peux pas l'être avant que je ne trouve une reine-Donc je suis collé dans des limbes.
De quelle religion êtes-vous?
Je suis la religion qui pour moi est la vrai religion. J'essaye de prier Dieu chaque nuit à moins que je ne la passe pas. J'ai appris cela dans la prison, j'ai parlé à chaque Dieu (le membre des Five Percent Nation) qu'il y avait en prison. Je pense que si vous retirez un des 2 O de Good, cela devient God, et si vous ajoutez un D à Evil. Je pense que quelques connard se s'ont assis il y a longtemps et se sont demandés quelle figures leur permettrez de contrôler des connards. C'est ce qu'ils ont inventé avec la Bible. Parce que si Dieu a écrit la Bible, je suis sûre qu'aujourd'hui il l'à modifierait. Parce que beaucoup de conneries ont changées. J'ai cherché cette modification- je vois toujours la même vieille copie que nous avions d'alors. Je ne dit pas de male des religions de chacun, pardonnez-moi ça y ressemble, j'expose juste mon avis. La Bible nous dit que tous ceux-ci ont fait cela parce qu'ils ont tant souffert et c'est ce qui font d'eux des gens spéciaux. J'ai été tiré dessus à cinq reprises et j'ai été crucifié aux médias. Et j'ai marché à travers les épines et j'avait de la merde jetée sur moi et j'avais au sommet le vol; j'ai dit ça nigga : je serai de retour pour vous. Ayez confiance en moi, ce n'est pas supposé me faire échouer, je serai de retour. Je ne dis pas que je suis Jésus mais je dis que nous passons à travers ce type de choses quotidienne. Nous ne séparons pas la Mer Rouge mais nous marchons à travers les ennuis sans obtenir la décharge.
Nous ne changeons pas d'eau en vin mais nous changeons des amis drogués et des chefs drogués dans les citoyens de la société. Nous changeons des mots en l'argent. Quel est le plus grand cadeau qui puisse y avoir. Je pense donc que Dieu nous bénit, je pense que Dieu bénit ceux qui poussent. Ceux qui emploient leurs esprits et ceux qui en général sont juste. Je pense que tout ce que vous faites de mal vous reviens. Donc tout ce que je fais c'est mauvais, je vais souffrir pour cela. Mais dans mon cœur, je crois que ce que je fais est bien. Donc je pense que j'irai au paradis.
Je pense que le paradis c'est juste quand vous dormez, vous dormez avec une bonne conscience- vous n'avez pas de cauchemars. L'enfer est quand vous dormez, la dernière chose que vous voyez est toutes les putains de choses que vous avez faites dans votre vie et vous le voyez juste à maintes reprises, parce que vous ne brûlait pas. Si c'est le cas, c'est l'enfer sur terre car des balles brûlent. Il y a les gens qui sont brûlés dans des feux, cela signifie t-il qu'ils sont déjà allés en enfer? Tout ça est ici. Qu'est ce qui vous est arrivé là que nous n'avons pas vu ici ? Que, nous avançons sans but comme des zombis ? C'est ici! Vous n'avait pas été dans les rues récemment ? le paradis maintenant, regarde! nous sommes assis ici dans la salle de séjour avec le grand écran TV- c'est le paradis, pendant un moment.
L'enfer c'est la prison que je vu. Croyez-moi, c'est ce qui est réel. Et toutes ces autres merdes sont sous votre contrôle. Si les églises avaient pris la moitié de l'argent qu'ils collectaient et qu'il l'avait donné à la communauté, nous serions bien aujourd'hui. S'ils avaient pris la moitié des buildings qu'ils utilisent pour Prier et louer le Dieu et qui les avaient données aux connards qui ont besoin de Dieu, nous serions bien aujourd'hui.
Avez-vous vu certains d'entre ceux aller à cette putain d'église récemment ? Il y en a qui prennent une rue entière à New York. Il y a des gens sans foyer ici. Pourquoi Dieu ne les a pas fait sortir d'ici? Pourquoi ces niggas ont obtenu des plafonds d'or et d'autres conneries? Pourquoi Dieu a besoin de plafonds en or pour me parler ? Pourquoi Dieu a-t-il besoin de fenêtres colorées pour me parler? Pourquoi Dieu ne peut pas venir où il m'a envoyé? Si Dieu a voulu me parler dans un jolie endroit comme ça, pourquoi diable il m'envoie ici alors. Cela fait que des gosses de ghetto ne croient pas en Dieu. Pourquoi? Donc c'est la mauvaise religion- je crois en Dieu, je crois que Dieu nous où jamais nous voulons être à. Ils n'ont pas pensaient que Dieu nous mettrait dans le ghetto. Cela signifie qu'il veut que nous travaillions dur pour fuire d'ici. Cela signifie qu'il nous évalue encore plus. Cela a du sens que si vous êtes bons dans votre cœur, vous êtes plus proches de Dieu, mais si vous êtes mauvais, vous êtes tout près du diable; cela a du sens! Je vois tout les jours toutes ces conneries qui donnent la chair de poule, ça n'a pas de sens. Je ne crois même pas, je ne suis pas dissin ' eux mais je ne crois pas dans les frères, j'ai été en prison avec eux et j'ai eu des conversations avec des frères; je suis Dieu, je suis Dieu. Vous Dieu, ouvrez la porte pour moi. Vous savez comme le soleil est loin et comme la lune l'est aussi, comment puis-je passer cette putain de porte? Et rendez moi libre. Alors je ferai partie des Five Percent.
Beaucoup de vos fans de la côte est pensent que votre nouvel Allégeance à la côte ouest est une déloyauté envers l'est.
C'est si insensé, Poppycock! (rires) ce n'est pas une nouvelle allégeance à la côte ouest, j'ai été sur la côte ouest tout ce temps. Certaines personnes, pas tous, sur la côte est, sont sur leur dick si difficile, ils ne m'ont jamais entendu dire que je vis sur la côte ouest. C'est juste pour que je me sente plus vrai, je disais toujours d'où je venait. Je donnais toujours mon appuis à New York. Dans Me Against The World, j'y ai consacré une chanson entière. Si maintenant sur l'album suivant, quand je veux y renoncer, pour ma maison, où je suis, chacun a obtenu un problème. Pourquoi n'ont ils pas de problèmes avec Biggie qui dit Brooklyn dans chacun des putains show qu'il fait. Ils ont juste fait du commerce avec The Bridge et KRS, pourquoi ce n'est pas du hip-hop quand je le fais ? Chacun peut avoir des accrochages dans la musique, parle des différences et c'est ok. C'est la musique, c'est le hip-hop. Quand je le fais, c'est la guerre. C'est tout ce que je fait. Tout ce que je fais c'est de dire que je suis fatigué de vous parlant de où vous êtes; c'est ce que nous allons faire maintenant. Nous le faisions quand le hip-hop était une nation. J'ai la preuve pour dire ce que j'ai fait- J'ai fait plus pour la côte est que la côte est a fait. J'ai mis plus d'armes à feu dans les mains de niggas de la côte est qu'ils n'en avaient quand ils sont venus ici. J'ai introduit plus de rappeurs qu'ils n'en ont faient. J'ai donné ses premiers shows à Biggie! J'étais ce pont sur lequel les niggas avaient l'habitude de marcher pour surmonter leurs problèmes. Je l'ai expliqué, je suis celui qui vous a parlé.
Il y a t-il toujours une rivalité entre vous et Biggie ?
Il n'y avait jamais de rivalité, seulement une différence d'avis. Mon homeboy Suge m'a donné le meilleur conseil que je puisse recevoir de quelqu'un. Quand les gens lui demandent s'il est en rivalité avec Bad Boy et Puffy, il dit que c'est comme si j'allai à la cour de récréation pour harceler des petits gamins. C'est comme si j'étais fou de mon petit frère parce qu'il se fait de l'argent maintenant. Je ne suis pas fou de ça, je suis juste fou de mon petit frère quand il ne me respecte pas. Et quand vous ne me respectez pas, je suis un donneur de fessée. Je me branle de votre statut dans la rue je suis votre grand frère. Je démolis votre grand cul et je vous fou par terre. C'est mon seul point. Je me sens comme s'il avait mal, il a échappé au contrôle. Il a été séduit par le pouvoir- pas parce qu'il est une mauvaise personne, mais parce que l'argent est mauvais; s'il n'est pas bien manipulé. Si vous perdez votre maîtrise de soi vous pourriez faire n'importe quoi. La crainte est devenue plus forte que l'amour et les niggas ont fais des choses que l'on n'est pas vraiment supposées faire. Ils savent dans leurs cœurs, c'est pourquoi leurs ils sont en enfer maintenant. Ils ne peuvent pas dormir. C'est pourquoi ils disent à tous les journalistes et à tous les gens Pourquoi ont ils fait ça ? Ils baisant le hip-hop, blah, blah, blah parce qu'ils sont en enfer. Ils ne peuvent pas faire de l'argent, ils ne peuvent pas aller n'importe où, ils ne peuvent pas se regarder parce qu'ils savent que le fils prodigue est de retour. Je suis vivant; le fantôme se balade. Et j'en parle, en prison je ne parlai pas. Maintenant, tout ce qui pense que je suis irrespectueux, j'aime mes fans de la côte est. Je vient de là-bas. Je mange des Pizzas de New York, je conduis des jeeps de New York mais je dis laissez ça de côté une seconde. Si vous êtes la moitié de l'amateur de musique que vous êtes, revenez en arrière et étudiait. Etudiez comment la Partie Et les Conneries faisaient partie de ma vie bien avant de rencontrer Biggie. Vous n'entendez pas mon style dans son rap. Etudiez comment après que j'ai rencontré Biggie, Ready To Die sort et comment son style a changé tout d'un coup. Etudiez pourquoi je serais fou quand la moitié des principaux rappeurs de New York ou leurs managers, ou leurs agents ou leurs amis était là quand j'ai été tiré dessus- et personne ne pouvait me donner aucune information. Etudiez juste ça. Etudiez comment quand le Wu-Tang a obtenu leur chaîne a saisi six-six-duece, j'ai non seulement trouvé qui l'a fait, mais je leur ait donné le message que s'ils ont voulu voir le niggas qui l'a fait, ils pourraient les voir. D'homme à Homme, juste vous et eux- pas d'armes à feu. C'est tout ce que je demande. Si vous allez agir comme un gangster ou un G ou un roi de New York, j'attend ça. Et quand vous ne pourrez pas traverser, alors j'écraserai votre empire.
publié le 27/01/2005 à 00:32 par
kenshinv