Comme je l’évoquais hier dans mon précédent post, le nouveau Banjo et Kazooie vient d'être dévoilé à la presse. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n’a pas fait l'unanimité. Il suffit de parcourir les forums pour le constater.
Pour ma part, je me garderais bien de prédire un ratage ou de crier à l'assassinat, même si j'ai du mal à retrouver, dans ce que j'ai vu, la féerie qui se dégageait du premier épisode. J’ai presque l’impression de voir une autre série…
Spontanément quand même, il me vient quelques petites réflexions : D'abord, contrairement à ce que je pensais, ce nouvel épisode de Banjo et Kazooie ne va pas essayer de draguer ceux qui avait aimé le premier épisode (ou si peu) et encore moins les fans de Nintendo.
Désormais la série est sur Xbox 360 et Rare semble s'être mis au diapason du public Microsoft. Aujourd'hui, Kazooie ressemble à une piñata et certaines scènes semblent sorties tout droit d'une version cartoon de Halo!
Probablement que Microsoft veut avoir SON jeu de plateforme emblématique comme Nintendo avec Mario et Sony avec Jack and Daxter. Une sorte de vitrine de la 360, capable d'attirer de nouveaux joueurs et d'enthousiasmer les anciens tout en forgeant l'identité de la console.
Rayon nouveauté, la plus grosse est sans conteste la nécessité de fabriquer divers véhicules géants pour progresser (et pour se latter en ligne). Des véhicules qu'il faut bricoler au gré des pièces détachables trouvées ou gagnées au cours du jeu, en espérant ensuite qu'ils fonctionnent correctement... Sachant qu'une grande liberté semble être laissée aux joueurs pour bricoler ce qu’ils veulent et qu'on décrit la physique du jeu comme impressionnante.
Une nouveauté qui malgré son « potentiel fun »fait taper beaucoup de claviers tant elle semble éloignée de l'esprit original. Apparemment, beaucoup de joueurs craignent que l'aspect plateforme soit délaissé au profit de l'action pure et que les différents mouvements des deux héros ne soient plus le cœur du jeu.
Pour ma part, il me semble normal que Rare ait pensé à renouveler la formule des premiers Banjo. Depuis la N64, les jeux et les joueurs ont évolué. La structure de Super Mario 64 (qui servait de base aux Banjo N64) a fait son temps. Et puis il ne faut pas oublier que nous sommes désormais sur consoles Next Gen et qu'on est en droit d'espérer autre chose qu'un simple remake avec de plus jolis graphismes! (Vous me direz, ce serait toujours ça de pris!)
Quoiqu'il en soit, je suivrais ce Banjo et Kazooie avec attention. Il y aura toujours ceux qui compareront avec les épisodes N64 et qui n'aimeront pas la nouvelle direction prise par les développeurs (si tant est qu'il y en ait vraiment une) mais pour ma part, je veux croire que Rare et Microsoft soigneront leur(s) bébé(s).
A noter qu'une rumeur persistante voulait que la fameuse X-mote, la désormais fameuse Wiimote de la 360 soit dévoilée en même temps que ce nouveau Banjo... Mais rien n'a été dit à ce sujet et la rumeur court toujours (qu'on l'attrape et qu'on l'en...Pardon. Je sors) Cependant, quand bien même elle serait fausse, il faut avouer qu'une Wiimote serait très utile pour les phases de constructions ou pour aider Kazooie dans ses nouveaux pouvoirs...
A Suivre…

tags :
posted the 05/14/2008 at 03:12 AM by
rifraff