les images ne sont pas spécialment tiré de la version ps2, sauf les vidéos
Lors de sa toute première présentation, RE4 se montrait sous une forme classique mais qui suscitait toujours de l'enthousiasme. Léon a nouveau dans un manoir, des phénomènes qui semblaient lorgner du coté du paranormal, un visuel soigné...puis l'eau a coulé sous les ponts, avant que le jeu ne se représente à nouveau. Changement radical: Léon est confronté à des paysans qui ont le coup de fourche facile dans un village espagnol. Qu'est-ce qui se passe? Trop de joints chez Capcom? Heureusement, aujourd'hui patriquement tout le monde sait ce qu'est réellement cet épisode de re4 qui signe un tournant dans la série. On est désormais bien loin de la peur d'un jeu complètement hors sujet, il s'agit bien la d'un épisode de résident evil.
Histoire:
Léon, le tueur de zombie, le survivant de Racoon City, se retrouve agent spécial au service du président des Etats Unis, et il doit retrouver la fille de ce dernier! Et non, la principal qualité de RE4 ce n'est pas son scénario. Il est efficace certe, mais ressemble quand même un peu trop à une histoire de série B américaine. Disons que les anciens épisodes étaient nettment plus intéressant à suivre. Mais honnêtement, ça n'a que très peu d'importance face au reste du jeu. De plus, l'avalanche de stéréotypes semble etre un choix totalement assumé. Les méchants sont parfaitement odieux, Léon est un héros sans peur et sans reproche, Ashley est la gentille fille qui crie tout le temps en attendant d'etre sauvé, Salazar est un nabot sous fifre pitoyable, et Luis joue son rôle de beau gosse second rôle sacrifié pour justifier que le héros est super vénère. Et Ada, elle est de retour, dans le rôle de la femme fatale expérimenté, et lien avec le passé de Léon. La version ps2 comporte également un petit scénario avec cette dernière, histoire d'en savoir un peu plus.
Gameplay:
Résident Evil 4 est juste un véritable model de gameplay. A vrai dire, il est nickel, le jouabilité est nickel, sortir son arme, recharger, enchainer avec le couteau se fait avec la plus grande des facilité, et le choix de la caméra est sans doute le meilleur pour un jeu à la troisème personne. On ne perd jamais ce qui se passe devant soit, la caméra ne gène que très rarement, la visée est assez précise...que demander d'autre? C'est un peu ce qui manquerait un un certain métal gear, qui d'après les vidéos s'orientent(enfin) vers quelque chose du genre. Il y a bien sur les fameux quick time event, qui permettent durant certains cut scene ou dans le jeu d'effectuer des actions spéciales en appuyant sur les touches qui apparaissent à l'écran.
Résident Evil 4 propose véritablement de s'éclater en achetant des armes de toute sortent par l'intermédiares d'un curieux marchand. Il faudra donc récolter de l'argent(en tuant des ennemi ou en fouillant des coffres) ou vendre certains objets.
Fait moi peur:
Lorsque j'ai eu l'occasion de tester la bête sur gamecube, j'ai eu l'impression que le coté action et les nombreux ennemis occultaient l'aspect flippant et stressant présents dans les autres épisodes. J'avais aussi l'impression que l'ambiance était perdue en grande partie. Erreur! Evidemment quand on sait qu'on va se frotter à plein d'ennemis et qu'on a en plus l'artillerie lourde, on se sent nettemement plus sécurisé. Nénamoins le jeu regorge de passage qui font froids dans le dos et de créatures belliqueuses que l'on aimerait même pas regarder en statue...Et je parle pas des boss à la fois hideux et stylés, et qui savent vous mettre la pression... Les décors changent, mais l'ambiance y est. Par ailleurs, encore une fois les musiques collent parfaitement au climat du titre, et d'ailleurs elles justifient parfois à elles seules les frissons qui pourraient vous parcourir le dos!
Qu'en est-il de l'aspect survival? Et bien il est peut être un peu moins visible dans la mesure ou il existe plus de possibilités pour se débarrasser de ses adversaires. Si les munitions semblent pleuvoirs au début, on se retrouve tout de même parfois à en manquer. Les soins sont aussi plus nombreux, mais le jeu n'est pas pour autant plus facile. Tout ces trucs en plus sont la pour accompagner des adversaires plus nombreux. La barre de vie descend vite si on ne fait pas gaffe, et le game over guette assez souvent. Heureusement, il est possible de continuer la partie au dernier checkpoint, ce qui évite de se retaper tout un parcours depuis la dernière sauvegarde. Tout est fait pour que le jeu soit à la fois fun mais pas facile, et sans jamais être chiant.
Trow Bow:
Niveau visuel, RE4 est autant à la pointe de la gamecube que de la ps2(la version testé ici). Evidemment, la meilleur version est celle d'origine, qui prouve que la cube en a dans le ventre. la version ps2 quant-a elle constitue, à ma grande surprise, une bonne conversion, mais la différence reste nette. Les textures ont perdue en finesse tout en restant assez détaillées, certains effets sont amoindris ou ont disparus, ça scintille , et l'aliasing par contre ne fait pas plus de dégât que d'habitude sur ps2(peut être même un peu moins, ça dépend). Une limitation des dégats plutot appréciable, mais la différence avec la version cube reste assez visible. D'un point de vu plus général, re4 est vraiment très beau. Sachant qu'il est en full3D, on arrive à un résultat vraiment surprenant, surtout de la part d'une console de la vieille génération qu'est la gamecube. Je suppose qu'il ne vieillira pas beaucoup(dans la version gamecube), sauf face au cinquième peut être.
Conclusion:
Mikami a joué la carte du changement pour la saga résident evil, en propsant de dérigidifier le gameplay d'une manière radical. Et ça marche merveilleusement bien. Le jeu est plus fun, mais ne perd pas son coté angoissant. Le seul reproche pourrait aller à l'histoire, mais à ce stade ce n'est qu'un détail. Même si Salazar est vraiment un méchant ridicule et qu'Ashley pourra apparaitre parfois comme un gros boulet(bon pas tant que ça la pauvre...).
Morir es vivir! Morir es vivir! ...hum argh...saleté de parasite...
je soutien toujours les initiatives concernant les tests, surtout quand ils sont bien faits. le tien est bien articulé, revois juste les fautes assez nombreuses (construction gramaticale et vocabulaire surtout). sinon la note pourrait etre valable pour la version gamecube (à la plastique parfaite) mais au regard des concessions techniques dû au portage ps2 tu devrais ôter un point ou deux. Bref même si je suis hermetique aux notes elevés (17/20 est une note suffisante et déjà très élevée)
En effet ce jeu est juste merveilleux, et comme tu l'a dit la meilleure version est bien celle sur GC (que je possède) ... un jeu terriblement marquant . Mythique!
Ouais écrire un test à 2h du mat c'est pas très bon, quoique je fais aussi des fautes en temps normal , j'écris souvent un peu vite. En tout cas merci pour tes remarques.
Même si je test la version ps2, je préfère noter le jeu dans les deux version en même temps. Après tout, la version ps2 ne peut pas être plus aboutie car elle n'a pas la puissance de la cube, donc je vais pas la pénaliser pour ça(sauf si la conversion était mauvaise mais ce n'est guère le cas). Pour le reste, elles sont en tout points indentiques en terme de jouabilité, la version ps2 a d contenu supplémentaire(on va dire que ça relève légèrement l'aspect technique amoindri).
ui les armes en plus c une boone idee et c un plus mais pour avoir vu tourner les deux versions, la version gamecube est largement au dessus techniquement. Le nombre de polygones utilisés pour les npc de la version NGC correspond à celui utilisé pour la modelisation du heros.
Lastboss: oui effectivement les NPC sont plsu détaillés sur gamecube. C'est clair que y a pas photo, la version GC est nettement plus jolie. Capacom a quand même fait le maximum de ce qu'il était possible de faire sur ps2. En gros, RE4 fait parti des meilleurs jeux ps2 même graphiquement. Je me prendrais peut etre aussi la version cube un jour si je la trouve, mais j'y avais déjà pas mal joué.
Même si je test la version ps2, je préfère noter le jeu dans les deux version en même temps. Après tout, la version ps2 ne peut pas être plus aboutie car elle n'a pas la puissance de la cube, donc je vais pas la pénaliser pour ça(sauf si la conversion était mauvaise mais ce n'est guère le cas). Pour le reste, elles sont en tout points indentiques en terme de jouabilité, la version ps2 a d contenu supplémentaire(on va dire que ça relève légèrement l'aspect technique amoindri).