Fable : The Lost Chapiters
Testé sur 360
Version Boîte (Edition Classics Xbox)
Prix : 5€ d'occaz
Aprés avoir fini un certain ''Dragon Quest Monsters : Joker'', plutôt décevant malgrés un bon système de fusion, je suis parti en quête d'un petit jeu sur Xbox 360. Mouais bof, rien me tentait. J'ai donc jetté un oeil au rayon Xbox première du nom voir ce qu'il y avait et j'ai vu Fable. C'est pas franchement le jeu que je me serai acheté en temps normal, mais à 5€ je me suis dis que ça valait quand même le coup. Je rentre tranquil chez moi et je m'aperçois d'une chose assez surprenante. Le jeu sur le MarketPlace est la première version de 2003, alors que j'ai acheté sans le savoir une version enrichi avec plus de quêtes, equipement, etc ... Si c'est pas de l'abus (C'est pas pire que les 3 versions de Street Fighters 2 sur Console Virtuel en tout cas) Bref, passons à mon test retro qui n'en est pas vraiment un puisque je viens de finir le jeu.
Un petit RPG
Le jeu à peine lancer, on se rend compte que la création du personnage se limite à son nom. Pas de choix de sexe, classe, race. On commence donc l'aventure avec un enfant blanc et brun ... Commencé l'aventure est un grand mot. En effet, de l'age enfant à l'age adulte, on passera son temps dans une guilde tutorielle avant de partir à l'aventure. Là encore c'est pas folichon étant donné que le monde est traversé par un seul chemin, vive la liberté. La quête principale est assez courte avec dedans, des missions de bien publique qui ne servent en rien le scénario. On rajoute à ça que l'expérience ne fait pas augmenter le niveau de notre personnage, elle sert à acheter des sorts. Autant dire que la puissace du personnage est déterminé par son équipement et non son expérience. Pire encore, la barre de mana se vide tellement vite, et l'arc étant presque inutile, qu'on passe tous les combats à taper comme des bourrins sur le bouton ''X''. Alors sinon le jeu était concidéré comme le plus beau jeux Xbox ... ben désolé, même si les décords sont plutôt réussi, le design des personnages est à chier. Le jeu rame avec en plus une animation digne de robots. Quand je pense qu'on dis que la Xbox est plus puissante qu'une Wii, je rigole. Alors vous vous dites que ce jeu est une grosse daube ? Et ben non, c'est juste ma première impression ... comme quoi.
Un grand RPG
Malgrés cette première impression vraiment horrible, j'ai acroché au jeu. Le coté fable (huhu c'est le nom du jeu) soutenue par des musiques, voix off, et des décors féériques accroche le joueur une fois les principals défauts oubliés. Même si la quête principale est courte, les quêtes secondaire sont plus que nombreuses et vraiment variés. On peut se la jouer Demon ou Saint, ce qui a un effet que sur les gens qui nous croisent, mais cela permet de faire un ''choix'' qui influe sur le déroulement des quêtes. On peut aussi se la jouer SimCity/Sims. Dans chaque ville, 5 au total (3 dans celui sur le MarketPlace 360) , on peut acheter une maison. On à le choix d'y habiter ou de la louer, ca rapporte un peu d'argent. L'intérêt d'y habiter est que,avec cette propriété, on peut se lancer dans un mariage. Votre petit femme vous fera donc des cadeaux (de l'équipement) et une petite turlute (male doublée) le plus souvant. On peut biensur changer de femmes, il faudra donc la tuer ou enchainer un tas de mauvaise action pour divorser. Pour ma part, je lui met deux feignes, je lui pète à la geule, lui fait un doigt, et je l'insulte ... effet garantie. Même si dans les quêtes secondaire on peut devenir maire d'une ville, le mieux est de décimer ses voisins. Une fois mort, on peut racheter puis louer leur maison. Le plus rentable et de vider un bar à coup de lame puis de le racheter. Une fois réouvert, c'est le batiment qui rapporte le plus en location. Vous l'avez compris, on peut faire un peu tout est n'importe quoi et c'est ça qui est fun. Le jeu est mature sous ses aspects conte pour enfant, la preuve en est la possibilité de se prostituer pour gagner de l'argent. Bref pour finir, je dirait que Fable est un jeu expérimental qui fait plaisir et qui accroche, malgrés les points négatif que vous pouvez lire dans le paragraphe du dessus. On regrette d'ailleur que le jeu ne soit pas plus long car ça a été un vrai plaisir, une vrai expérience ludique.