La dernière de Microsoft est arrivée sur le marché en première pendant qu'on attendait encore des informations sur la sortie de la Wii et de la Playstation 3. Elle a eu une belle année pour essayer de prendre le plus d'avance sur ses concurrentes mais cela n'allait pas lui permettre de prendre une avance définitive. Bien au contraire, la firme américaine, l'avouait elle même, il faudra attendre la sortie des 2 autres consoles pour que le consommateur puisse choisir ce qui allait l'accompagner pendant les 4 ou 5 prochaines années.
En 2007, les 3 consoles étaient enfin présentes sur le marché européen. La Xbox 360 avait enfin l'opportunité de montrer au grand public qu'elle était celle qui méritait le plus l'achat. Pendant que la PS3 faisait un petit bide et que la Wii explosait les charts, la Xbox 360 proposait une ludothèque très très intéressante avec des jeux exclusifs et de qualités comme Bioshock, Gears of War ou encore Halo 3, le blockbuster de cette console. Il faut bien le dire, la Wii est passée par là et elle a fait assez mal car la console de Nintendo a complètement écrasé ses concurrents et donc la Xbox 360.
Pendant que la PS3 peinait à faire vendre même si Sony trouvait facilement son public en Europe.
Microsoft avait donc profité pour se démarquer de sa concurrente direct qui est la PS3 malheureusement sans creuser l'écart ! Les raisons sont la fiabilité de la console (33% au SAV en 2007), la marque Microsoft qui n'est pas apprécié partout et surtout parce que la firme n'est sur le marché que depuis 1 génération et demi. Des jeux multi-supports comme PES ont montré que la marque de la console était importante. Beaucoup voulaient PES sur PS3 puisque ces gens-là avaient toujours joué sur cette console malgré la similitude des 2 versions. On reproche aussi à la Xbox 360 d'être sortie trop tôt même si je ne pense pas que cela est affecté les ventes.
Mais le gros point noir c'est le Japon !! Elle a beau proposer des jeux aux goûts des japonais et des prix cadeaux, la 360 est toujours au fond du trou. D'un autre côté, on voit que les américains, eux, apprécient la console et ce n'est pas pour déplaire à Microsoft qui s'aide du plus gros marché des jeux-vidéo.
Pour l'avenir, on ne peut que prévoir la Wii en première position mais en deuxième qui ? Je dirais la PS3, sans hésité, puisqu'elle n'a encore rien prouvé et avec des jeux comme GTA 4, MGS 4, Killzone 2, God of War 3 qui risquent de booster le nombre de consoles vendus. Et encore une fois, la Xbox 360 est à un tarif bas même plus bas que la Wii pourtant elle ne s'envole pas et se vend modestement. La prochaine sortie de GTA 4 verrait, d'après des rumeurs, un grand nombre de Xbox 360 surchauffaient. Espérons que ce soit faux !!
[Ethanfel] Pour les jeux exclusifs, je ne pense pas que le PC soit une grande alternative car il coûte cher et il faut toujours le changer donc pour les prochains jeux, la plupart des PC risquent de ne pas suffire pour les faire tourner correctement.