La série Metal Gear est une histoire qui remonte aux jours anciens de la MSX. Ce n’est pourtant qu’avec Metal Gear Solid sur Playstation que la vision cinématographique de son créateur prend son essor et remporte un succès mondial. Qu’il s’agisse des Metal Gear qui suivront ou de titres comme Zone of the Enders, Kojima s’est imposé comme l’un des plus grands créateurs de jeu du monde. Dans cette interview exclusive, il nous en dit plus le futur de sa série fétiche tout en portant un regard plein d’envie sur la nouvelle guerre des consoles qui vient de s’ouvrir…
resumer de l'interview
Quand avez-vous débuté le travail sur MGS 4 ?
Si vous vous parlez du staff en lui-même, le travail n’a en fait commencé que très récemment. Par contre, s’agissant du concept, nous travaillions déjà dessus alors même que nous achevions MGS 3.
Quel objectif poursuivez-vous avec MGS 4 ? Nous croyons savoir qu’il se déroulera après les événements ayant eu lieu dans MGS 2…
La raison qui motive ce nouvel épisode tient principalement dans le fait que les épisodes 1 à 3 constituent quelque chose qui se rapproche d’une trilogie, sachant que MGS3 opérait un retour dans les années 60 afin de lever le voile sur le passé de Big Boss. Or, nous avons reçu nombres de requêtes, aussi bien de la part du staff que du public, et même jusqu’aux acteurs du jeu, nous demandant de raconter ce qu’il se passe après MGS2. Voilà ce qui m’a conduit à me lancer dans la création du monde de l’après MGS2.
Vous avez confirmé que Solid Snake serait bien la tête d’affiche de MGS4. Pouvez-vous en dire plus sur les autres personnages du jeu
Les personnages les plus populaires des deux premiers MGS seront probablement de la partie…
Plusieurs rumeurs circulent à propos d’un éventuel film MGS. Souhaiteriez-vous être impliqué dans un tel projet si tel était le cas ?
Tout d’abord, il faut savoir que lorsque que j’ai écrit et designé MGS, je le faisais uniquement dans l’idée d’un jeu, pour profiter de l’interaction entre le jeu et le joueur. Le plan comme l’histoire ne peuvent fonctionner que pour un jeu. Donc, si le projet d’un film devait se concrétiser, je serai tenté de dire que je ne souhaiterai ni en écrire l’histoire ni même en diriger la réalisation. Ceci dit, je dois bien avouer que la franchise MGS est ma création et qu’elle est un peu comme mon bébé. Je ne vois pas dire aux gens d’Hollywood : « voici MGS, faites-en ce que vous voulez. » J’aimerai au moins avoir un droit de regard sur l’histoire par exemple. Peut-être pas comme un producteur mais à la limite comme un co-producteur. Je ne veux pas que mon bébé se retrouve livrer à lui-même s’il devait prendre une route aussi différente qu’est celle d’un film.
Les nouvelles plates-formes offrent-elles réellement ce qu’en promettent les fabricants ?
Je n’ai pas encore commencé à développer sur les nouvelles consoles. Mon sentiment est que concernant la PS3, Sony entend placer la barre très haut. Je ne suis pas certain que tout le monde soit capable de respecter les standards de qualité que semble souhaiter Sony. Si tout le monde espère atteindre un tel niveau, je ne suis pas convaincu que chaque créateur, ni même chaque éditeur en soit capable. La Xbox 360 me semble avoir un peu plus les pieds sur terre donc les gens seront peut-être en mesure de pouvoir se lancer dans la création sur 360. Concernant la Revolution, de nombreux secrets n’ont pas encore été révélés. Je ne suis pas encore au courant de tous les détails mais j’ai par exemple entendu que vous pourrez y connecter vos portables ou que vous pourrez jouer à d’anciens titres. Je me dis que les développeurs pourraient créer des jeux à moindre coût ou proposer des titres un peu moins chers aux joueurs. Si vous me permettez de donner mon sentiment sur les trois machines d’une façon un peu imagée, la PS3 serait en quelque sorte un dîner exceptionnel, du genre de ce que vous n’avez généralement qu’une ou deux fois par an, pour votre anniversaire par exemple…
La Xbox 360 se rapprocherait plus d’un dîner spécial que vous pourriez tout de même vous offrir 2 à 3 fois par mois, pour le week-end par exemple. La Revolution est un genre de gros repas tel que vous pouvez en avoir tous les jours à la maison. Ce que je cherche à souligner, c’est que ces si ces trois types de menu proposent tous une salade, une soupe et un dessert mais qu’ils ne présentent que peu de différences, peut-être que d’autres dîners peuvent offrir deux salades ou deux apéritifs et peut-être même un café pour couronner le tout. Le point où je veux en venir est qu’ils sont tous des dîners individuels. Donc, s’ils sont tous des dîners, comme un steak par exemple, le choix appartient aussi bien aux utilisateurs qu’aux game designers.
Si les créateurs et les joueurs souhaitent s’offrir un gros steak pour leur anniversaire, peut-être choisiront-ils la PS3. Mais s’ils préfèrent profiter d’un grand dîner, d’un bon steak avec leur famille, de façon un peu plus courante comme pendant les week-ends par exemple, ils pourraient opter pour la Xbox 360. Et pourquoi pas se payer un bon steak tranquillement chez vous, chaque jour, et dans ce cas la Revolution peut s’avérer être le choix le plus approprié. Mon sentiment est que la guerre des consoles ne se fera pas sur le type de menu proposé mais sur son coût. Vaudra t-il la peine d’être servi ? Où puis-je avoir ce dîner – combien de restaurants le proposent-il ? Est-ce proche de chez moi ou dois-je prendre le taxi, le train ou le bus ? Je pense que la bataille de la nouvelle génération aura lieu sur ce type de terrain.

tags :
posted the 06/08/2005 at 10:51 AM by
boilo88