B'jour,
Tout le monde a entendu parler récemment de la fameuse rumeur lancée au Japon sur la possibilité d'une présentation d'une nouvelle DS à l'E3 de cet été. Depuis, cette fameuse rumeur a été démentie par Nintendo. Néanmoins, on se souvient tous du démenti apporté par le constructeur aux rumeurs faisant état de la présentation de la DS Lite, et la suite est pourtant bien connue...
Admettons qu'une nouvelle DS soit bien au programme à court/moyen terme, et que celle ci soit bien présentée à l'E3. Beaucoup crieraient au scandale Nintendo se fait du fric... c'est nous prendre pour des moutons, etc.. En ce qui me concerne, je vois les choses un peu différemment, mais sans doute est ce bien normal, car je suis l'utilisateur d'une ds tank :
La DS 1re version est sortie en France en mars 2005, date à laquelle j'en ai fait l'acquisition. J'ai bien sur pesté contre Nintendo à la présentation de la DS Lite : pourquoi sortir si rapidement un modèle dont les avantages auraient pu être intégrés dés la 1re version de la DS. Malgré mon envie, je suis resté sur ma DS Tank, car, après tout, le coeur de la machine est à l'identique, et, meme si les écrans de la lite sont fabuleux, la luminosité de l'ancien modèle reste honorable, et finalement, ce changement de design ne justifiait pas de réinvestir, au pire, 150 euros dans un nouveau modèle, au mieux, 60/80 euros en échangeant l'ancienne version.
Donc, pour moi, excepté ce coup de pute qu'est la DS lite (d'ailleurs, le consommateur a toujours le choix de boycotter un produit : si les consommateurs ne se ruaient pas en masse sur un nouveauté comme des idiots, les constructeurs réfléchiraient à deux fois avant d'upgrader leur console 6 mois après la sortie), la nintendo DS a 3 ans. Dans l'optique où se vérifierait la rumeur, et où une nouvelle DS sortirait (ce ne serait sans doute pas avant fin 2008, début 2009), le cycle de vie de la DS tout court (c'est à dire avec le processeur dont elle est équipé depuis le début, versions Tank et Lite confondues) serait de 4 ans, sans compter le temps pendant lequel une machine très populaire peut cohabiter avec son successeur (cf. la PS2 actuellement), ce qui nous laisse supposer que la DS vivra au minimum 5 ans, ce qui est très raisonnable.
Ma conclusion ? J'en ai deux. La 1re, c'est que je serais ravi de pouvoir utiliser une nouvelle DS l'an prochain (si la rumeur se vérifie), plus puissante, permettant de découvrir une nouvelle gamme de jeux au stylet mais sublimés par les possibilités d'un processeur plus puissant (ah, un Phoenix Wright avec de superbes cinématiques stylés manga et l'exploration de décors 3d très fouillés ! le reve !).
La 2è : un peu de distance serait salutaire par rapport aux coups de pute des constructeur ! Ceux ci ne datent pas d'aujourd'hui, et surtout, la maitrise des choses en revient toujours au consommateur : je me rappelle d'une age d'or vidéoludique, ou une certaine machine appellée Megadrive s'est vu attribuer des extensions en veux tu en voilà, pour des améliorations minimes visant surtout à pomper le fric des consommateurs, et le public n'a pourtant pas répondu présent.donc, n'oublions pas que quand les constructeurs nous prennent pour des pigeons, c'est que par notre comportement nous les aidons. Pour ma part, j'ai dit non à la ds lite il y a 2 ans car elle n'est qu'une mise à jour stylisé de la ds tank. mais je dis oui à une nouvelle ds maintenant si les changements valent le coup.

tags :
posted the 04/21/2008 at 03:58 PM by
jolafrit
euh c'est techniquement possible avec la ds actuelle mais capcom n'a pas envie de se fouler manifestement
Un DD on en a longtemps parler pour la nouvelle PSP (qui s'appreterait vraiment) et rien... alors la DS, deja que la wii n'a que 512Mo...
Et un "processeur plus puissant " tu veux pas que la DS soit plus puissante que la wii?? LOL
Un nouveau m