Après mon article doutant de la réussite de cette épisode, je ne m'attendais à rien de plus qu'un Mario Kart qui ne faisait que le strict minimum et remplissait son contrat sans éblouir comme pouvait le faire ses prédécesseurs !
Premier contact avec le volant, qui est pour moi une assez belle surprise puisqu'il permet de renouveler totalement le gameplay même si celui-ci est sans surprise. Le volant répond donc très bien et malgré les courses qui se jouent à rien je n'ai jamais pesté contre la précision du volant. Premier contact visuel, et les images ne m'ont pas trompé ! Le résultat est très décevant, les graphismes sont pratiquement ceux de Double Dash et lorsque l'on joue à 3 ou à 4, c'est encore pire, on se demande si Nintendo ne sait pas foutu de nous ! C'est vraiment dommage surtout lorsqu'on a joué à Mario Galaxy, on se dit qu'il y avait mieux à faire de se côté !
Les items sont plus nombreux et plus délirants on peut cité le missile qui nous propulse sans qu'on est à toucher le volant, les bombes ou encore le champignon qui permet de grandir et d'avoir plus de vitesse ! Indéniablement cela apporte du sang neuf mais rien de révolutionnaire. Les circuits sont soit inédits soit tirés des anciens opus, et ils sont toujours délirants et semés d'embûches avec l'apparition d'accélérateurs sur les côtés en hauteur pour exécuter des figures permettant d'accélérer à la retombée. Il faut juste agité la télécommande. Les motos apportent une nouvelle alternative puisqu'on peut effectuer par exemple une roue pour accélérer mais on perd vite l'équilibre si on se fait poussé. Mais pour ma part je préfère le kart, c'est sûrement l'habitude ! Le online, lui, est simple mais très efficace. Alors que Mario Foot proposait de jouer seulement contre des européens, ici on a le choix de se lancer dans une partie mondiale ou continentale sans oublié les amis. Les parties démarrent rapidement, entre temps on vote pour un circuit qui sera choisit au hasard. De plus on peut rentrer dans une partie online à 2, ce qui est assez plaisant !
Je n'ai pas pu touché au mode solo, mais il n'a pas changé avec les fameux 50 CC, 100 CC et 150 CC et faire les circuits en sens inverse. Bien sûr, lorsqu'on est 1er on reçoit toujours le plus de carapaces car tout est fait pour que le 1er perd sa place. Mais n'oublions ce n'est pas une simulation de course automobile ! Mario Kart, c'est le fun et comment le faire durer ? En relançant à chaque fois le suspens puisque la course passe et les positions se modifient très très vite ! J'ai l'impression même qu'elles se modifient encore plus vite qu'avant. Je jette un coup d'oeil, je suis 7ème, 10 secondes plus tard sans comprendre grand chose je me retrouve 2ème. Voilà la magie d'un Mario Kart. Mais attention un joueur expérimenté, malgré les nombreux objets qu'il recevra, cela ne l'empêchera pas de rester 1er si son avance est très confortable !
En conclusion, j'ai envie de dire que Mario Kart Wii est excellent mais sans surprise. Le jeu est à l'image de la couverture du jeu ! Simple mais efficace sauf qu'un Mario Kart nous avait habitué à plus. Nintendo aurait-il plus misé sur Wii Fit ? Je ne le pense pas surtout qu'en ce moment Mario Kart est en rupture de stock (
news jeux-actu) alors que Wii Fit est proposé à 90 euros !