Allez c'est parti pour un deuxième test et pas des moindres puisqu'il s'agit, vous l'aurez devinés, de Mario Kart Wii. Jeu que j'ai plutôt appréciez et donc l'envie m'a pris de prendre ma plume ou plutôt mon clavier pour vous rédiger un test qui je l'espère est dès plus objectif. Bonne lecture à tous
Série mythique, adulée par des millions de jour, synonyme de fun absolue. Depuis c’est début sur SNES à son arrivé récent sur Wii. Mario Kart a su à innover, surprendre et amuser à chaque nouvel épisode.
Ce dernier épisode sur la console mouvementé de Nintendo ne déroge pas à la règle. Avec son florilège de circuits plus fous les uns que les autres, ces personnages mythiques haut en couleurs et son fun omniprésent. De plus ce nouvel opus nous offre la joie du jeu en ligne et plein de petites surprises. Je sais vous en baver déjà !!
Mario Kart Wii nous offre une prise en main pour le moins classique dans la forme mais totalement nouvelle dans le fond. En premier lieu la Wii Wheel vendu en bundle avec le jeu. Ce bout de plastique en forme de volant dans lequel la Wiimote vient s’emboiter nous offre une immersion totalement inédite dans la série. Bien sur on peut opter pour le combo Wiimote/Nunchuk ou la mannette VC ou GC. Mais la Wii Wheel est conseillé car on se prend vraiment pour un pilote avec les deux mains sur le volant et les pédales au pied (j’exagère un peu !!). Mais cela donne vraiment une nouvelle dimension malgré un petit temps d’adaptation au début ; on s’en donne à cœur joie ensuite. Surtout avec la précision redoutable de la part de la Wiimote, on dirige totalement son kart ou bien sa moto.
Et oui car pour la première fois dans la série on peut prendre le contrôle de motos qui n’ont rien à envié au kart. Maniable, rapide et tout aussi acrobatique. Vous avez bien entendu (enfin lu je veux dire ….) : ACROBATIQUE. C’est en agitant la Wiimote au bon moment lors d’un saut du aux multiples rampes et autres bosses parsemant les circuits que nos pilotes font des cabrioles aériennes tels Tony Hawk (mais en remplaçant le skate par un kart ou une moto

). Mais ces acrobaties ne sont pas là pour faire jolies elles permettent surtout de récupérer un mini-turbo lors de l’atterrissage.
Un autre moyen de récupérer un mini-turbo est de réaliser un petit saut à l’aide du bouton B et de tourner afin d’effectuer un dérapage. En dérapant quelques secondes une fumé derrière les roues apparait et permet le mini-turbo qui devient plus long en fonction de la durée du dérapage. Mais en début de partie on choisit si l’on veut des dérapages manuels avec le bouton B ou bien automatiques juste en tournant, malheureusement on ne peut pas faire de mini-turbo dans cette configuration. A chacun de faire ensuite son choix. Ce système de dérapage est préférable à celui établie dans l’opus NDS car il permettait le snaking qui controversa le jeu en ligne mais cette fois ci pas de souci de ce coté la.
Oui Mesdames et Monsieur le jeu en ligne est de retour. Dans lequel on s’affronte non pas à 4, ni à 8, mais à 12 mesdames et messieurs. Oui 12 joueurs simultanément que ce soit dans une course diabolique ou bien une bataille titanesque. On peut même jouer avec un invité (c'est-à-dire un joueur avec vous, chez vous sur la même console) en ligne en écran splitté. On peut jouer contre le monde entier, le continent entier ou bien contre nos amis qui auront notre code ami et vise versa.
Les autres modes de jeu classiques sont bien sur disponibles. Le Grand Prix avec plus de 30 circuits et ces différentes coupes à la difficulté progressive (mais malheureusement il n’est disponible qu’en solo), les courses contre la montre et ces records à battre, et bien sur les courses et les batailles en solo ou multi en écran splitté. Les batailles comptent environ 10 arènes inédites ou reprises des anciens opus et un nouveau mode de jeu qui est de récupérer des pièces dans l’arène ou les dérober à vos adversaires dans le temps imparti.
Ce jeu est à posséder que vous soyer fan de la série ou pas. Il totalement fun et vous y passerai des nuits blanches avec vos amis. Que ce soit en local ou bien en ligne. Seul petit défaut, les graphismes. Qui ne sont pas à la hauteur de ce que peut faire la Wii. On a le droit à de jolies décors mais niveau modélisation des personnages on aurait préférer avoir le niveau de Super Mario Galaxy. Malgré ce petit défaut le jeu est tout de même splendide. Avec ces objets en pagaille dont 3 nouveaux que je vous laisserai découvrir, ces nouveaux véhicules, sa Wii Wheel et son mode en ligne Mario Kart Wii est sans conteste l’un des meilleurs jeux Wii qui doit faire parti de la ludothèque de tous les possesseurs de Wii.
Il n'y a pas encore de test de Mario Kart Wii publié sur GameOsphere.fr, je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil et pourquoi pas publier le tien
2191-7777-6794