Les critiques de mon avis sur No Mor Heroes m'avaient fait penser que j'étais peut être trop difficile dans mon jugment final. Bully m'enlève ce doute car en plus d'avoir un énorme contenu, le jeu est un vrai régal. Un divertissement inspiré par l'interdit des écoles dans un univers trés Tim Burton, surtout au niveau des musiques. Je me suis pris la version Wii, surtout à cause de la pub négative sur la fiabilité de la version 360, et j'ai taté donc encore un nouveau gameplay Wiimote. Loin d'être intuitive, la maniabilité demande un temps d'adaptation. Peut être trop d'ailleur, mais une fois en main le plaisir est là.

Notre mère par en lune de miel pendant un ans avec notre nouveau beau père. Pour ne pas être un poid pour eux, on nous envoie dans un pentionnat. On devra donc chaque jour allez en cours plusieurs fois, puis retourner à sa chambre pour dormir. N'étant pas un élève model, on se laisse embarquer par notre premier ami, Gary, dans une domination totale de l'école pour arrêter les guerres de clan.
Ce qui est interessant dans cette organisation autour du temps, c'est que même si on peut faire un peu ce qu'on veut, on prend plaisir à aller en cours et à aider ou martiriser élèves et professeurs. Les cours, 8 au totals, sont plus ou moins facile. J'ai par exemple de gros problèmes en anglais, cours qui sert à avoir plus d'éloquence en cas de conflis, et en Math, l'un des cours bonus à cette version qui sort directement de l'entrainement cérébral. Les cours en général sont des mini-jeux qui exploitent parfaitement la wiimote, et accessoirement test notre culture générale. Ces phases de jeu facultative, mais on peut trés bien sécher les cours, nous apprennent tout un tas de chose pour nous aider dans notre quête de l'ordre. Mais il faut voir qu'en dehors des cours, toute une population nous attend.
Dans un premier temps, seule le ''bahut'' est accecible, mais on se baladera ensuite dans une ville vraiment bien organisé avec ses quatiers, activité, jobs, courses de kart, course de velo, etc ... La ville est donc trés riche en terme de quêtes secondaires pour amasser plein de pognon. L'argent fait tourner le monde, mais dans notre cas, il servira surtout à s'acheter des fringues, se faire faire des tatouages, acheter de nouvelles bécanes. Les quêtes principales aussi rapportent de l'argent, mais leur but premier est surtout la réputation.
Comme je l'ai dis il y a plusieurs clans dans le bahut. Chaque clan en deteste un autre, et donc se faire apprécié de tout le monde ne sera pas facile. Des points de respect des Sportif gagnés, vous font perdre des points chez les Fayots. Un système qui alterne nos relations et donc nos aliés. Biensur tout cela est contruit autour d'un scénario prédéfini et linéaire, mais c'est tellement bien foutu qu'on se sent pas prisonié de celui-ci. Il y a d'autres quêtes principales qui sortent un peu du conteste de la guerre des clans, draguer la bonasse (enfin pas toujours) d'un clan en particulier, et aider les proffesseurs tout aussi malsain que nous au final.
Comme vous pouvez le voir, Bully est un grand jeu, encore plus maintenant avec ses bonus exclu Wii/360 qui nous font passer plus de temps en cours. Si vous n'avez pas peur d'un peu lutter au début pour la maniabilité, la Wii est certainement le meilleur choix, mais comme je n'ai pas testé la version 360 je ne me permettrais pas de vous dire que telle ou telle version est moins bien. Je le recommande pour son humour, son gameplay maitrisé, et sa grande durée de vie. Le jeu tient plus du bon gout que les blagues de cul à répétion sur le répondeur de No More Heroes.
Ma Note : 17/20