Fifa et PSE ont beau être d'excellents jeux de football (je ne rentrerai pas dans le débat pour les départager vu que je n'y connais que dalle en simu de foot) mais il n'empêche que quand j'y joue ou quand je regarde les autres y jouer, c'est pas super réaliste.
Je vois déjà les fans sauter au plafond : Comment ? Les mouvements sont hyper réalistes, on reconnait le visage des joueurs de loin, y'a même Christian Jean-Pierre qui commente les matchs, il te faut quoi de plus ? Ben, quand on regarde la télé, c'est pas pareil. Il manque deux/trois détails et j'espère que les gars de EA ou Konami vont prendre des notes.
Voici le Top 5 de ce qui manque aux simulations de foot pour être plus proche de la réalité :
N°5 - Une touche pour provoquer l'adversaire en proférant des insultes. Je vois bien un menu s'ouvrir avec tout un catalogue d'insultes à choisir, du ''ta mère est une pute'' au ''ta soeur est une pute'' en passant par ''ta concierge est une pute'' (notez qu'une trop grande variété dans les insultes nuierait au réalisme). Bien entendu, si le joueur visé est noir, un autre catalogue d'insulte sera la bienvenue (avec la possibilité de jeter des bananes pour alimenter le débat).
N°4 - A l'inverse, les joueurs seront dotés d'une nouvelle statistique : la jauge de sang-froid (en plus de la fatigue, de sa précision au tir, etc.). Quand il est insulté, provoqué, taclé par derrière sans ballon et si la jauge de sang-froid est très basse (étallonée sur celle de Zidane par exemple), le joueur réplique automatiquement et c'est l'expulsion immédiate. Ca rajoutera du piment dans les matchs, je trouve.
N°3 - Je trouve que dans les jeux actuels, l'arbitrage ne fait pas assez d'erreur (voir pas du tout). Il faudrait que de temps en temps, les arbitres sifflent des penalty ou des hors-jeux imaginaires, voire carrément refuser des buts pourtant valides. En effet, dans la vrai vie, les arbitres font des erreurs car on leur interdit tout support technique. Comment un CPU peut savoir ça ? Il ne se trompe jamais ! Cela pourra influer sur la jauge de sang-froid décrite plus haut, évidemment.
N°2 - La possibilité de simuler plus efficacement. Une touche permet de plonger sur la pelouse si on frôle un adversaire (il faut maintenir enfoncer pour faire des roulé-boulés en se tenant le visage). Le timing est alors essentiel pour berner l'arbitrage. Il faudrait envisager une jauge de potentiel artistique (les stats les plus hautes viendront du championnat italiens). Un coup de pschit-pschit et le joueur repart au galop (à ce propos, il faut que je me procure une de ces bombes magiques, moi).
And number oooooooone !!!
N°1 - La gestion des supporters. On peut d'ores et déjà gérer le coaching. Je propose d'aller encore plus loin en soumettant les supporters à tout un tas de mini-jeux rigolos qui allongeront la durée de vie du soft : le jeté de bananes accompagné de cris de singes (attention, ça ne marche qu'avec les joueurs noirs), édition de banderoles provocantes, rascites et homophobes (prendre exemple sur le PSG dernièrement), entrainement au salut nazi à la Wiimote et bien entendu, la possibilité de siffler le plus fort possible pendant les hymnes nationaux. Tout ceci pourra sapper la jauge de morale et de sang-froid des adversaires car c'est aussi ça, le foot.
Messieurs les dévelloppeurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire, maintenant. Grace à mes conseils avisés, les simulations de football seront exactement comme ceux de ce monde de merde.
PS : Vive le rugby!
PPS : D'après certains commentaires, il est possible que quelques unes de ses ''innovations'' (r_r pas sur du mot. J'aurais mis ''dérives'' si je m'écoutais) existent déjà. On ne peut pas tout savoir...

tags :
posted the 04/01/2008 at 07:28 AM by
vilain
Sinon, la touche de simulation est une idée excellente!! mais il faudrait bien l'intégrer.
Et pourquoi des phases comme en hockey, avec des fights en bonne et du forme. Coup de boule, arrache coquille, brise colonne vertébrale...
hé hé !!!
une fois dans un zoo des gamins lançaient des bananes aux singes en poussant des "cris de singes"
tu vois que je ne manque pas d'humour ...
mais la question que je me posais à l'époque c'êtait "detestent-ils les singes?