Le monde du sport est sous le
choc. Mardi soir,
Thierry Gilardi, commentateur des matchs de l’équipe de France, des grandes soirées de Ligue des Champions et présentateur du magazine hebdomadaire, Telefoot, nous a
quitté, frappé par une
crise cardiaque.
Féru de sport en général, la « bouillotte », comme le surnommait ses confrères, a marqué le monde du football tout comme celui du rugby. Vice président du Stade Français aux côtés de Max Guazzini, Thierry Gilardi a également commenté les matchs de la dernière Coupe du Monde de rugby (2007).
26 ans de carrière
Diplômé de Sciences Po à Paris, Thierry Gilardi voue dès son plus jeune âge une passion pour le journalisme ainsi que le sport. Fidèle lecteur du quotidien sportif L’Equipe dès l’âge de 6 ans, il a commencé à jouer au rugby à l’âge de 11 ans, sport qu’il a pratiqué jusqu'à ses 28 ans.
Ce journaliste en devenir commence sa carrière par un stage à France Inter en 1982 où il est finalement embauché. 4 ans plus tard, en 1986, il poursuit sa route chez la chaîne cryptée
Canal +. Il est alors présentateur de l’émission La Grande Soirée Ligue des Champions qu’il anime avec son ami, Michel Platini.
Attaché au monde du
rugby, il se retourne vers le football par manque de demande.
-
Le football, c'est mon métier; le rugby, c'est ma passion. Quand j'ai commencé dans le métier, les journalistes [sportifs] étaient dirigés directement vers le foot, mais je prends plaisir à couvrir n'importe quel sport -
Mais ce n’est que parti remise puisqu’il commentera les rencontres de la Coupe du Monde de rugby sur TF1, chaîne qu’il a rejoint en 2004. Il remplace alors un autre commentateur emblématique, Thierry Rolland. A compter de 2005, on l’aperçoit sur LCI en compagnie de Melissa Theuriau afin de présenter la Matinale.
Un grand hommage pour un grand monsieur
A l’annonce de sa disparition, les
hommages se sont suivis à l’image de Jean Michel Larqué, Michel Platini ou encore Gerard Houiller qui lâchaient tous des messages de soutien accompagnés de leurs sincères condoléance. Marié et père de 3 enfants, on pense bien sûr à sa famille qui vit des heures difficiles.
Max Guazzini, président du Stade Français, était également abasourdi et témoignait sa tristesse en lui rendant un dernier hommage à l’antenne de RMC :
- C'est tellement horrible. Il était avec nous samedi au match contre le Stade Toulousain pour assister à l'échauffement des joueurs avec son blazer et sa cravate. Il a déjeuné avec des joueurs. Il était assis à côté de moi au stade. C'était un homme si bien, si gentil et si respectueux. Nous sommes peu de choses. Je pense bien entendu à son épouse et à ses enfants. Je repense à son sourire, la remise des maillots la veille des finales avec l'émotion qu'il avait lorsqu'il leur parlait. Dès qu'il le pouvait, il faisait les déplacements avec les joueurs. Je ne vois pas ce que je peux dire d'autre ce soir. -
Thierry Gilardi aura marqué toutes les générations par son professionnalisme, son enthousiasme et
sa voix enraillée que nous ne sommes pas près d’oublier.
La lumière est venue, trop vite elle est s’est éteinte.
(Cf. « La lumière est venue de Laurent Blanc », Thierry Gilardi, Demi-finale de la Coupe du Monde de football 1998, France – Paraguay)
L'hommage de Soccer's:
L'hommage de TF1: