Le 3ème opus de la série God of War j'ai nommé God of War : Chains of Olympus vient de sortir sur la PSP. Le jeu a été developpé par un studio talentueux s'appelant Ready at Dawn Studios et qui avait fait ses preuves lors de l'excellent Daxter sortit sur la même console. Sony a donc eut confiance en ces développeurs qui avaient toutes les caractéristiques pour nous sortir un jeu digne de ce nom. On découvrait derrière la notice de God of War 2 sur PS2, l'annonce officielle du développement sur PSP d'un God of War. On ne pouvait que se réjouir avant même d'avoir pu goûter à cette merveille.
Peu après, Sony lâcha enfin les premières images de God of War : Chains of Olympus. Même si on pouvait être optimiste sur la qualité graphique de ce titre, on n'était quand même très rassuré. Les mois passés et les images ainsi que les vidéos présageaient de l'excellent jeu. Bref une valeur sûre qui boostera les ventes de la PSP et qui renouvellera un peu sa ludothèque très moyenne.
Première confirmation du site IGN qui attribue à cet opus la note de 9.4/10, très bonne note donc ! Pourtant les sites français comme jeuxactu et gamekult l'ont aussi très bien noté mais moins bien que les précédents opus avec comme motif la durée de vie. Je n'y ai pas joué mais le constat est le même : 5 heures de durée de vie, seulement !! Comment se fait-il qu'une personne va acheté son jeu à 50 euros pour y jouer 5 heures ? Cela voudrait dire 10 euros par heure ! J'abuse mais c'est une certaine réalité qui ne concerne pas que la Next-gen. On va peut-être nous parler du format UMD qui serait limité. C'est sûrement une cause, mais c'est toujours le même problème surtout que les bonus ne présenteraient que très peu d'intérêts.
La solution à ce problème est pour moi assez simple : Ne plus confier le développement d'un God of War à un autre que le studio original qui a crée la série. Pourquoi ? Pour ne pas avoir des défauts majeurs et pour obtenir le meilleur d'un God of War. Car les développeurs de Santa Monica ( les créateurs de la série) ont cette manie de toujours vouloir perfectionner le jeu et on ne peux leur en vouloir. Ainsi le jeu final est critiquable sur peu de points et tout le monde peut être content sans regretter l'achat du titre !
Et comme je le disais les bonus ne seraient pas super mais attention je ne dis pas qu'il est nul , très loin de là mais peut-être moins bien que les opus PS2