Suite d'un des jeux les plus cher de Sony Computer Entertainement Europe, The Getaway 2 sort fin 2004 et était attendu au tournant après un premier épisode trés vivement critiqué. 2 ans de développement en tout et une toute nouvelle histoire, voyons si ce nouvel opus tient vraiment toute ses promesses.
L'histoire commence avec Mitch, un flic névrosé et mal dans sa peau, qui aura droit aux 8 premiers chapitres, les 14 suivants étant à la charge d'Eddie, un boxeur entraîné plus ou moins malgré lui dans une histoire de guerre de gangs dans laquelle la mafia russe fait office de maître d'œuvre.
Pour la partie histoire je doit avouer que le début commence plutôt bien avec un raid dans un HLM Londonien, des dialogues très cru et une bonne mise en scène en général. L'histoire de Mitch est pour ma part beaucoup plus intéressante a suivre que celle du boxeur, c'est surtout du a un choix de gameplay très contestable que j'énumérerai plus tard. Par contre contrairement au 1 la fin est nul a chier.
Graphiquement c'est la surprise, le jeu est plutôt bien foutu (a part quelques tronches bizarres), le frame rates, le choix des couleur, l'animation et la modélisation des personnages m'ont agréablement surpris. On a l'impression que le premier opus était une version bêta a coté. Les chargements sont très rapides et l'animation dans les cinématiques est beaucoup moins saccadé que son prédécesseur, le moteur physique a aussi fait de gros progrès avec sa gestion des objets et corps (sans doute le Havok mais j'en suis pas sur).
Au niveaux gameplay les 8 premières missions avec Mitch le policier sont un régal avec ses gunfights divertissant, son système de récupération de vie, les nouveaux mouvements et certaines descentes des policier sont très jouissif. Pour les missions avec Eddie le boxeur c'est la ou sa casse tout, le début de son scénario commence avec un braquage et les développeurs ont voulu implanter des phases infiltrations, seulement ces phases sont totalement raté, les ennemies ont une ia de moule, les combats a main nue sont ridicule et fout en l'air une bonne partie du jeu.
Niveau bande sonore c'est du très bon boulot signé Amon Tobin (Splinter Cell Chaos Theory c'est lui ^^) mais je préfère quand même celle du 1 (avis purement subjectif).
Au niveau de la durée compter moins de 6-7h de jeux et moins encore si vous vous acharner dessus, les divers bonus pour rallonger la durée de vie ne sauve en rien le jeu.
Pour conclure, The Getaway Black Monday est mieux finit au niveau programmation (animation, graphismes), possède un bon démarrage mais foire au milieu de l'aventure pour se rattraper un peu vers la fin mais la fin est minable et 1000 fois vue et revue. Les personnages sont beaucoup moins charismatique que ceux du 1er opus et c'est rageant de savoir qu'avec tout ce temps passé a le développer, la Team Soho aurait pu pondre un très gros hit. A conseiller seulement aux fan du 1er épisode et pour les autres il vaut 0.90 centimes sur le net (+2.90 fdp) ce qui est un bon moyen de passer le temps quand même. C'est un bon petit divertissement et espérons que The Getaway 3 sur ps3 arrange une bonne fois pour toute tout ces vilains défauts car il y a beaucoup de potentiel non exploité.
C'est un peu le retour des test rétro mais en version un peu plus courte pour éviter d'ennuyer le lecteur ^^, si sa vous intéresse que je vous fasse découvrir certains jeux oublié ou bonne affaires faite le moi savoir.