Voici un petit comparatif entre l'interface de Starcraft 2 et celle du premier opus :
- La sélection multiple de bâtiment (MBS)
Dans SC on est limité à la sélection simple de bâtiment (SBS), autrement dit si on possède 3 barracks, il faut cliquer sur chacune d'elle pour y construire
une unité. Construire 3 marines sur 3 barracks = 6 actions (sélection, construction d'un marine, sélection, ...).
Le MBS, c'est permettre de sélectionner plusieurs bâtiments. Donc en gros on peut rattacher à un raccourci clavier nos 3 barracks. Construire 3 marines = 2 actions (sélection des 3 barracks, lancement de la construction des marines).
Cette nouveauté permet également de faire des rally-point de masse. Pour que nos 3 barracks envoient les marines à un endroit précis (en gros là où ça bastonne), dans SC1 c'est à nouveau 6 actions (sélection du bâtiment, clic droit là où on souhaite que les marines qui sortent se dirigent). Avec les MBS c'est à nouveau 2 actions car tous les rally-point seront placés en même temps.
- La collecte de ressource automatique (Auto-gather ou Auto-Mine)
Dans SC, si depuis votre bâtiment principal vous mettez le rally-point sur le minerai, le paysan qui en sort restera comme un con devant le minerai. L'auto-mine c'est donc simplement qu'en mettant le rally-point sur le minerai le paysan ira miner.
A noter que les Zerg semblent avoir 2 rally-points. Un pour les drones et un pour les autres unités.
- La sélection d'unité illimitée
Là c'est simple, dans SC on ne peut sélectionner que 12 unités. Dans SC ils annoncent une sélection illimitée. Je ne sais pas si il y a des sous-groupes comme dans WC3 où en faisant TAB on peut passer d'un type d'unité à un autre dans le même groupe. On peut penser que c'est inclus.
- Le lancement de sort intelligent (Smartcasting)
Dans SC, prenez 12 Ghost contre 12 Carrier. On sélectionne les 12 ghosts, on clic sur lockdown on vise un carrier et là c'est très con car les 12 ghosts envoient leur lockdown sur le carrier.
Le lancement intelligent permettrai dans une situation similaire de n'avoir qu'un seul ghost qui tire.
En gros si on souhaite lancer 12 lockdown sur 12 carriers, dans SC1 il faudrait faire du cloning, donc être extrêmement rapide à la souris pour réaliser cette opération (autant dire que c'est impossible pour énormément de gens, perso je pense pourvoir en lancer 2 ou 3...). Dans SC2 il suffit d'avoir les 12 ghosts dans un groupe et de faire Lockdown - clic sur cible1, Lockdown - clic sur cible2. Là c'est très simple, c'est comme lancer plein de filet avec les raiders dans WC3.
- Le lancement de sort automatique (autocast)
Dans SC il faut lancer tous les sorts manuellement. Cependant il y a déjà un sort en autocast : le soin du medic. Dans SC2 a priori il ne devrait pas y avoir d'autres sorts en autocast (du moins pour le moment). En effet, les autres sorts de SC1 sont beaucoup trop puissants pour pouvoir être confiés à l'IA.
Si c'est comme dans WC3 il sera également possible d'activer ou désactiver l'autocast si on souhaite tout faire à la main.
- Voir la vie des unités
Dans SC pour connaitre la vie d'une unité ennemi il faut cliquer dessus. Pour connaître celle de nos unités c'est pareil ou alors on peut le voir dans un groupe.
Il a été confirmé qu'il est possible de voir la vie de toute les unités présentent à l'écran en appuyant sur ALT (comme dans WC3).
- La minimap à la WC3
Je sais pas du tout si ça a sa place dans ce topic, du moins je ne pense pas que ça fasse débat mais je vais quand même l'indiquer.
La Minimap dans SC est complètement noire au début. Une fois qu'une de nos unités est passée sur le terrain on peut ensuite voir ce terrain sur la minimap (avec bien entendu le brouillard de guerre).
De ce fait il est nécessaire de connaître la carte pour savoir où se trouve le minerai, les positions de départs possible pour scouter efficacement.
Dans WC3, la carte est prédécouverte, on peut donc scouter exactement là où on le souhaite et savoir où se trouvent toutes les expands possibles, ...
- Queue de bâtiments : on peut donc demander aux workers d'enchaîner les constructions comme n'importe quel ordre.
- Rally point sur une structure en cours de construction : observez la dernière vidéo uploadée : on peut fixer un rally point d'une structure avant qu'elle ne soit terminée.
- Auto déplacement : construire une structure sur une de nos unités la fait se déplacer au lieu de bloquer le passage.

tags :
posted the 03/18/2008 at 07:03 PM by
yssan