Comme je l'avait dit dans un de mes dossiers constructeur
http://www.jeux-france.com/blog_Raziel91_8, 2008 va être une année féroce dans le secteur videoludique, une année clé qui pourrait voir un des 3 acteurs du marché perdre ou gagner une place dans la guerre des consoles. Cette journée commence bien avec la Xbox 360 et sa baisse de prix surprise qui la rend ultra compétitif par rapport a la Wii et la Ps3. Faisons un trés rapide état des lieux de la situation des 3 constructeur et une conclusion a la fin.
1 - Wii
Que dire de Nintendo a part qu'il coiffe ses concurrents littéralement aux poteau avec sa strategie orienté vers le grand public (qui ne fait pas que des heureux), avec plus de 22 millions d'unités écoulé dans le monde la Wii, avec la DS représente tout un symbole, celui de son retour fracassant a la première place du top constructeur après plus d'une dizaine d'année a resté dans l'ombre de Sony avec l'échec de la Nintendo 64 et de la Gamecube.
Avec des ventes de Wii a un rythme constant, Nintendo peut voir l'avenir sereinement mais attention au retour de bâton qui peut-être violent. Etre leader peut vite rendre arrogant un constructeur (voir Sony ou l'ancien BigN a l'epoque) et lui faire perdre les réalités du marché. La récente baisse de prix de la Xbox 360 peut être a double tranchant pour Nintendo et se doivent de rester compétitif et ne pas pécher par excès d'orgueil. Ils doivent surtout concentrer leur efforts dans l'innovation de nouveaux concepts qui semble plaire a tant de monde.
Satoru Iwata peut-être fier de lui et de son entreprise. Les ventes de jeux sur ses consoles représente la moitié des ventes de l’industrie du jeu vidéo en 2007 et Nintendo a realisé un chiffre d'affaire global de 8.5 milliards d'euros. Nintendo a retrouvé la couronne de King qu'il possédait a l'époque Nes - SuperNes.
La suite sera concentré sur la ps3