Voilà, un film qu'il faut voir aujourd'hui, en ces temps plutôt durs pour la pensée dissidente, c'est mon coup de coeur du moment, glissant le spectateur dans le rôle d'acteur de sa propre pense, Redacted n'est pourtant pas un film si nouveau que ça.
En effet, le nouveau film de Brian de Palma est l'écho 20 ans après son pamphlet contre la politique vietnamienne,Outrages (que je vous conseille d'ailleurs vivement !), cette fois-ci dans le contexte du nouveau bourbier américain, celui de l'Irak. Et c'est à travers le viol d'une jeune irakienne d'une quinzaine d'année que le réalisateur nous fait part de son amertume, 30 ans après, rien n'a changé. Au delà de la critique avérée du conflit irakien, c'est la manipulation des masses, la désinformation instaurée par la presse et les gouvernements ainsi que la place du citoyen d'aujourd'hui qui ne joue peut-être pas son rôle avec autant d'attention qu'il le devrait, qui est ici dénoncé.
Je ne tiens pas vraiment à m'apesantir sur le sujet (pour une fois !) Redacted est un film fort, une critique vibrante servie par une réalisation sans faille, à voir absolument ! D'ailleurs aux USA, le film n'ayant vraiment pas fait l'unanimité chez les distributeurs, par peur de la polémique très certainement, il n'a été diffusé que dans une poignée salles, preuve s'il en est que même si l'idée séduisante qui introduit le citoyen américain, comme souvent lucide et indépendant vis à vis de son gouvernement, elle n'est rien comparée au patriotisme extreme par lequel il respire ! Il n'est pas vraiment bon aujourd'hui d'émettre des critiques aussi profondes sur les mécaniques de fond qui font marcher tout un système ... Raison de plus pour donner à ce film l'aura qu'il aurait du avoir là-bas !
PS : Il se peut que dans quelques temps, je décide de m'attarder un peu plus en profondeur sur ce film, je vous préviens, pour que vous ne passiez pas par erreur ^^

tags :
posted the 03/07/2008 at 11:30 PM by
microsam