Voila j'en parle un peu car je l'ai finit tout juste hier soir et puis dire ce que j'en pense.
Annoncé fin 2000, The Getaway avait bluffé la presse du monde entier par ses graphismes photo-réaliste a l'époque, Sony voulait en faire Sa killer ap pour montrer a tous que la ps2 en avait sous le capot. 2 ans de développement (après s'être fait griller la priorité par GTA 3), sortant en même temps que GTA Vice City et un budget pharaonique (pour l'époque) de 10 millions d'euros, The Getaway sort en décembre 2002 et fera beaucoup parler de lui.
Il est l'un des premiers jeux ps2 a avoir était commercialisé avec une interdiction de vente aux personnes de moins de 18 ans (les gta avant le san andreas était censuré).
La presse de l'époque la littéralement assassiné avec des notes très moyennes et avis très négatif, ce jeu était tellement attendu que la déception était grande pour eux mais bon il fallait pas s'attendre au tueur de GTA quand même, moi j'ai trouvé le jeu très bien pour ma part, les défauts sont :
- Une jouabilité un peu confuse (camera mal placé, conduite en voiture moins fun que dans GTA)
- Des ralentissements fréquent dans les cinématiques.
- Aucune quêtes annexe
- des possibilité de jeux très réduite et beaucoup moins riche que Vice City.
Néanmoins si ont fait abstraction de sa, ce jeu est très bien foutu et ont sent que la Team Soho ont voulu une approche beaucoup plus adulte et centré sur le scénario (qui est la pierre angulaire du jeu), j'ai trouvé comme qualité :
- Une modélisation bien foutu des personnages (des tronches rigolotes ^^).
- Le système de récupération de vie en s'appuyant contre un mur est très bien pensé.
- Pas de barre de vie ou autres statistiques a l'écran (on le voit en direct si le héros est blessé ou pas) on a vraiment l'impression d'être l'acteur du film.
- Des dialogues très cru et adulte pour une fois
- L'ambiance polar british parfaitement retranscrit
- Un scénario qui tient la route avec les 2 personnages principaux Mark Hammond (qui fout un bordel pas possible sa en devient jouissif) et Franck Carter, le chef des keuf ripou, les 3 gang de Londres).
- Un certain style dans quelques scènes (la scène ou Mark Hammond zigouille les mec d'une boite londonienne, avec costard et fusil j'en frissonné de plaisir ^^).
- La bande sonore qui est en parfait accord avec le jeu
- Et surtout les fusillades dans le jeu que j'ai trouvé très réussit.
Voila juste pour dire que ce jeu n'est pas la daube infâme que la presse a décrit comme tel, l'ambiance polar m'a immédiatement séduit perso et malgré ses défauts j'ai quand même senti un boulot monstre. C'est dommage que beaucoup de jeux Sony sont bourré de défaut (je pense a Killzone ou Ghosthunter) car il possèdent quand même beaucoup de qualité et je m'achèterai surement une ps3 pour profiter des futurs jeux du constructeur. The Getaway m'aura bien marquer et j'espère qu'une suite sera en préparation sur ps3, moi je me les re-ferait en version originale pour bien profiter du doublage.
Ben fait The Getaway 2 sur PS2 quelques defauts du 1 sont corrigés mais il reste pleins de bug sinon il est pas mal pas aussi "classe" que le premier niveau scénario mais j'ai tout de même bien aimé !
PS : J'ai moi aussi adoré l'ambiance de Getaway VRAIMENT un bon jeux très bon jeux
Pour ma part le jeu est une sombre bouse, pour une seule raison: la jouabilité de merde, c'est tellement mal foutu, que sa m'arrivais de me faire canarder sans savoir ou se trouvait le TDC. Les phases en voiture ne son pas mauvaise mais pas passionnante. Apres l'ambiance est bonne, graphiquement c'est beau, mais pour moi quand un jeu à une jouabilité de merde, j'aime pas.
PS : J'ai moi aussi adoré l'ambiance de Getaway VRAIMENT un bon jeux très bon jeux