Lost Via Domus
Sortie : 28/02/08
Plateforme : PS3, X360, PC
Durée de vie : Entre 5 et 10 heures


Lost une série qui a le vent en poupe se voit comme beaucoup de série ou films à succès adapté en jeu vidéo, Ubisoft à t’il remporter le pari de proposer une adaptation réussi ? Verdict dans ce test.
L’histoire du jeu prend en compte la saison 1 à 3, le jeu est une sorte d’histoire parallèle à la série dans le sens ou certains événements du jeu ne ce déroule pas exactement comme dans la série, ceci étant du au fait que l’on incarne un tout nouveau survivant.
Le personnage que l’on incarne est un journaliste photo qui est frappé d’amnésie lors de son crash sur l’île, il ignore tout de son passé et dois retrouver la mémoire à l’aide de flash-back bien connu de la série, en prenant des photos lors des ces même flash-back, comme tout les naufragés de Lost notre personnage a un passé trés tourmenté qui l’a mené sur l’île.
Dans ce jeu ont retrouvera tout les personnages connu de la série dont les voix originale en français ont été doublé, vous retrouverez également tout les éléments familier a la série tels que ces fameux flash-back, et autres résumé de l’histoire à chaque lancement du jeu.
Votre but étant de retrouver la mémoire vous serez amenez à poser des questions aux autres survivants, le système de discussion fait d’ailleurs penser à celui de Mass Effect, découper en quatre point : Quête, Général, Inventaire, Echange.
Le premier menu regroupe toutes les questions importante que ce pose notre personnage afin de compléter sa quête, le second menu propose des questions plus ou moins importante concernant l’histoire, certaines répliques sont un peu absurde mais bon bref.
L’inventaire lui regroupe forcément tout les objets que vous trouverez sur l’île, enfin le menu échange est plutôt intéressent il permet d’échanger certains objet contre d’autres, du genre je de donne 3 papaye 2 noix de coco et une bouteille d’eau contre une torche, chaque objet à une valeur si par exemple une torche = 10$ et une mangue 1$ il me faudrait alors 10 mangue pour avoir une torche et oui il y a business aussi sur l’île, ça va vous suivez

mais l’échange permet aussi d’obtenir des informations, qui à parler de Sawyer ?!
Alors a la question quand est-il graphiquement ? La réponse est simple le jeu est joli mais sans plus, rien de transcendant quoi, il va de soi que nos consoles next-gen sont capable de beaucoup mieux.
Par exemple sur la plage ont à parfois le sentiment d’avoir a faire à un jeu PS2 en HD, la plage est vide de chez vide pas très grande, et la pluparts des textures sont plate pas vraiment détailler bref c’est un peu la déception.
Dans la jungle le constat est différent c’est plutôt beau voir très beau selon les endroits, chaque herbes ou feuilles bougent à votre passage, les effets de lumière sont réussi, bon ce n’est pas Crysis non plus mais c’est réussi d’ailleurs attention il faudra vous cacher souvent car la fumée noire rôde dans les parages, ont ne peut pas aller partout forcément mais heureusement dans un sens car au début on si perd un peut, l’effet de la torche sur les parois de la grotte est plutôt joli, le gros reproche que je peut lui faire serais pour les temps de chargement entre chaque zone qui sont plutôt long.
Concernant la modélisation des personnages c’est très variable selon le personnage, ont les reconnaît au premier coup d’œil mais certains sont clairement plus réussi que d’autres, mention spéciale à Locke et Kate, Charlie et Claire eux sont plutôt raté, ont peut également déploré l’absence de synchro labiale en VF.
Conclusion pour sa première adaptation en jeu vidéo Lost s’en sort assez bien, sa n’est pas désastreux comme ont aurait pu le craindre, c’est un jeu qui plaira aux fans mais uniquement à eux car ils seront les seuls à pouvoir fermer les yeux sur certains points négatifs du jeu.
Ont peut également déploré le comportement d’Ubisoft n’ayant pratiquement fait aucune promo pour promouvoir son jeu qui sort dans l’indifférence la plus totale, mais à 45€ neuf sur consoles et 30€ sur PC c’est malgré tout un jeu que tout fan de Lost ce dois d’acheter, mais malheuresement lui seul prendra du plaisir à y jouer.
Ma note : 13/20
juste une question, est ce que la fin est bien?